ISBN : 220062607X
Éditeur : Armand Colin (10/04/2019)

Peintre, sculpteur, inventeur, scientifique, musicien, architecte, metteur en scène... Le génial Léonard de Vinci demeure un des personnages les plus énigmatiques de l’histoire. Pour déchiffrer la vie et l’oeuvre du grand artiste, l’auteur nous entraîne à travers ses mystérieux tableaux et nous fait parcourir les innombrables domaines de recherche, de l’anatomie à l’étude de la nature, de l’ingénierie à la musique et au spectacle, que Vinci a explorés et marqués à j... >Voir plus

Librincanto
  16 juillet 2019
La Renaissance italienne fait partie de mon époque de prédilection et je suis fascinée par les oeuvres littéraires et artistiques qui ont marqué cette période.
Aussi étrange que cela puisse paraître, Léonard de Vinci est, parmi les figures illustres de cette époque, une de celles que j'apprécie le moins. J'en ai l'image d'un homme qui entame des idées et des projets sans toujours y aboutir, comme le décrit Giorgio Vasari dans ses Vite.
Grâce à son livre, Costantino D'Orazio m'a réconciliée avec le génie de cet artiste à la vie singulière, comme pour nombre de ses pairs.
L'auteur retrace la vie de cet homme aux multiples compétences avec, pour fil rouge, son parcours de peintre.
C'est donc autour de ses oeuvres picturales que gravitent les chapitres qui s'enchaînent chronologiquement. En parallèle, l'auteur nous décrit les découvertes scientifiques, anatomiques, architecturales établies par Léonard de Vinci et comment elles ont pu influencer les techniques employées dans ses peintures.
J'ai apprécié les chapitres courts mais concis et efficaces qui sont accessibles par tous, novices ou adeptes.
Pour les familiers de la Renaissance, le lecteur resitue aisément les faits politiques, les personnalités et l'Humanisme qui marquent cette période sans qu'ils ne soient détaillés pour autant.
Pour les novices, l'ouvrage sera des plus plaisants à lire, le contexte historique et politique étant très bien restitué et expliqué sans pour autant être indigeste.
Quant au contenu, je n'ai pour ma part pas réellement découvert cet artiste dont le parcours ne m'était pas inconnu mais j'ai toutefois tiré profits de certaines anecdotes qui ont complété mes connaissances et surtout m'ont permis d'en avoir une image plus attrayante.
Une lecture très plaisante qui m'a permis de me replonger dans cette époque formidable et surtout d'avoir une vision différente de cette figure incontournable de la Renaissance. J'en profite pour remercier les éditions Armand Colin et Babelio pour cet envoi.
Je recommande vivement pour qui souhaite découvrir la vie cet homme renommé au talent incontestable.
poupette42370
  11 juillet 2019
Une bibliographie sur Léonard de Vinci déclinée au travers de ses oeuvres, études et travaux scientifiques divers.
Ainsi tous les domaines sur lesquels il s'est penché, sont abordés : Médecine, Sciences, Mathématiques, Arts….On saisit mieux grâce à sa lecture son cheminent de vie, ses croyances, ses motivations dans sa quête du savoir ou plutôt des Savoirs, tout comme le fondement de ses créations….
Tout est extrêmement bien documenté. Régulièrement, l'auteur résume les données fournies par les autres biographes, anciens et modernes, en tordant parfois le cou aux thèse farfelues.On y comprend la place des artistes dans la vie politique, la dépendance aux mécènes.
Bref, c'est un livre qui se lit très facilement et qui permet de mieux cerner le personnage de Léonard présenté sans complaisance mais sans tomber non plus dans le sensationnel.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus