Les Sites Remarquables du Limousin tome 3 sur 2
Les Ardents éditeurs (20/09/2017)
(BEAU LIVRE)

La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement du Limousin est en charge de la désignation et du suivi des sites classés et inscrits. Elle a également pour mission et volonté de promouvoir les valeurs des paysages, ordinaires ou remarquables, sans les sacraliser – tout paysage évolue avec les activités humaines – mais en favorisant leur prise en compte dans les projets d'aménagement de manière à préserver ou am... >Voir plus
Que lire après Les sites remarquables du Limousin, tome 3 : CorrèzeVoir plus
Avant de vous emmener voyager à travers la Corrèze, j'adresse un très grand MERCI à BABELIO et aux ARDENTS EDITEURS pour m'avoir envoyé ce livre qui est un véritable et magnifique guide pour découvrir ce département.
Cet ouvrage arrivé avant Noël, c'est le Père Noël en avance.
Ce livre regroupe et décrit précisément tout les sites classés qui peuplent ce magnifique département.
Alors bien sûr quand nous partons en vacances, il est relativement rare d'entendre "Je pars en Corrèze" et pourtant.
Les cascades de Gimel, Collonges-la -rouge, Turenne, ces noms, la plupart des personnes les connaissent pour leur attrait touristique. Mais il existe dans ce livre des noms moins connus voire inconnus tel que le Puy de Pauliat, les rochers de l'abbaye du Coyroux, les nombreuses cascades en dehors de celles de Gimel, Daro, saut de Juiliac....
Des arbres centenaires qui offre de l'ombre l'été sur les places des petits villages sont aussi classés.
Des communes comme Noailles , Beaulieu sur Dordogne, VIGNOLS..... sont aussi à découvrir.
Alors oui ce département mérite que nous y passions quelques jours. Et cet ouvrage nous y incite, nous y aide, grâce à la précision des cartes qui accompagnent chaque site, nous donnent des informations, tels que les chemins de randonnée, les points de vue et beaucoup d'autres indications. Les merveilleuses et nombreuses photos qui l'illustrent sont autant d'atouts et de rêveries.
Nous voyons aussi que ce lire a été créé par la DREAL de la région Nouvelle-Aquitaine avec une préface du Préfet, alors pourrions nous dire c'est un livre d'état, mais quel livre, et je me dis qu'il vaut son prix et qu'une partie de nos impôts sont utilisés à bon escient, si c'est pour mettre en valeur notre patrimoine. Et je ne dis pas ça parce qu'il m'a été offert à l'occasion de la Masse critique mais simplement , comme je l'ai déjà dit il participe à la connaissance d'un département, à la valorisation de son patrimoine naturel, historique et culturel.
Je m'attellerai certainement aux précédents livres de cette collection.
Découvrez le Limousin, il vous le rendra bien.
Ce beau livre fait partie d'une collection publiée par les Ardents Éditeurs. Après la Haute-Vienne et la Creuse, la Direction Régionale de l'environnement, l'aménagement et du logement (DREAL) continue son inventaire avec celui-ci.

C'est en 1898 que le premier site naturel a été protégé et c'était en Corrèze: La cascade de Gimel.

Recenser les 80 sites remarquables naturels du département protégés pour "leur conservation" qui "présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général" avec une qualité photographique certaine telle est l'intention de ce livre paru en septembre 2017!

Située à l'ouest du Massif Central, la Corrèze fait partie de la région Nouvelle Aquitaine. Réputée être le département le moins peuplé (41ha/Km2), cette région a sa préfecture à Tulle et, bien sûr, sa sous-préfecture à la fameuse Brive-La-Gaillarde. Son slogan touristique est "Tout de suite ailleurs" et en effet, la Corrèze se présente comme une parenthèse de découverte de sites naturels et culturels.

Pendant plusieurs années, nous avions passé avec les garçons nos vacances d'été et notamment à Argentat : Canoé-kayak sur la Dordogne, baignades dans les piscines naturelles au pied des cascades ou dans des lacs plus vastes, visites de châteaux pour certains encore dignes des chevaliers du Moyen-Age et le Causse corrézien, partie du Causse de Martel avec ses fameuses orchidées sauvages.

L'idée de rassembler au sein d'un même ouvrage, les sites naturels déjà classés ou seulement inscrits par les services de l'État est une façon agréable de découvrir (ou redécouvrir) ces lieux remarquables !

Chaque site est présenté par une pleine page d'une carte IGN qui place le site dans son environnement, puis le lieu et les différentes dates de reconnaissance sont exposés (j'ai beaucoup apprécié la petite carte du département affichée avec la situation du lieu présenté en haut) et une description du site, de son environnement au niveau géographique au vrai sens du terme (aspects humains, économiques, historiques, littéraires, etc.) pour finir par des idées de balades/découvertes touristiques/randos avec les précautions d'usages pour la visite en respectant l'environnement mais aussi les améliorations qu'il restent à apporter pour une évolution sereine et respectueuse du lieu.
J'ai été étonnée par la variété des sites présentés : là, un chêne centenaire, un peu plus loin, le domaine des haras de Pompadour, plus loin encore, une cascade , celle du saut Sali, un étang, une forêt, celle de Blanchefort, et même le dernier la butte de Turenne, etc. Ces sites dits naturels dont je n'avait pas forcément conscience ont marqué un territoire de l'empreinte humaine ce que décrit très bien le livre.
Je remercie sincèrement Babelio et les Ardents Éditeurs de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage qui, en cette période de Noël, pourrait constituer un excellent cadeau pour un amoureux, ou pas, de cette région du centre de la France. C'est aussi une belle façon de vagabonder de façon intelligente en vrai ou par l'imaginaire autour de sites connus et découverts. A recommander!
Lien : https://vagabondageautourdes..
Pour tous ceux qui souhaitent comprendre comment un paysage s'est formé, comment il est à la fois le fruit de données naturelles mais aussi culturelles, ce beau livre est pour vous. Les photos sont magnifiques et pas seulement illustratives. Elles aussi ont une valeur explicative. le texte n'est pas trop encombrant, et surtout il est tout à fait accessible. Les cartes, très claires, viennent appuyer les textes et les photos. Il s'agit de nous sensibiliser aux paysages pris au sens noble, et de nous faire réfléchir sur ce qu'est la préservation du patrimoine. En fermant le livre, on n'a qu'une envie : chausser ses chaussures de randonnée, et aller à la découverte des lieux ainsi dévoilés, d'un oeil éclairé... SP.