Éditeur : L'Observatoire (05/06/2019)

Nations unies, début des années 2000 : Michel Duclos observe le désaccord entre les grandes puissances sur la légitimité du recours à la force dans le conflit en Irak. Ce désaccord rebondit ensuite lors de l'intervention militaire en Libye, puis dans l'interminable guerre en Syrie. Ambassadeur de France en Syrie en 2006, le diplomate est alors associé à la relance de la relation entre Paris et Damas, symbolisée par la présence de Bachar al-Assad sur les Champs-Elysé... >Voir plus

Isasperge
  18 juillet 2019
Avec une écriture fluide, Michel Duclos nous offre une analyse éclairante de la situation syrienne. Au coeur du jeu politique, le diplomate décrit l'escalade et l'enchainement des évènements. Son glaçant portrait de Bachar al Assad, de sa famille et du système de clans permet aussi de mieux comprendre le massacre et la barbarie de ce conflit.
Avec précaution et justesse, Michel Duclos fait le parallèle avec la guerre d'Espagne, pointant les interventions des puissances extérieures ou le désengagement des autres... Sans pour autant porter de jugement, l'analyse nous donne les clefs pour avoir une vision globale de ce champs de bataille, des implications des acteurs et des enjeux divergents de chacun. Parsemant son ouvrage d'anecdotes personnelles, l'auteur nous révèle son attachement à cette région du monde et au peuple syrien, victime innocente de ce jeu d'échec.
On se sent donc éclairé en refermant cet essai et malheureusement sans espoir pour la Syrie.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de MICHEL DUCLOS (1) Voir plus

Qui est Jules ?

Indissociable de son frère Edmond, célèbre pour son journal rempli de médisances, il a donné son nom au plus célèbre des prix littéraires.

Jules Renard
Jules Beaujoint, dit de Grandpré
Jules Barbey d'Aurevilly
Jules Supervieille
Jules Romains

Thèmes : prénoms , écrivain homme , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur ce livre