Gründ (25/10/2018)
4.65/5   13 notes
La légende amérindienne d'un colibri qui se bat contre l'incendie qui ravage la forêt. Il tente d'éteindre les flammes en faisant des allers-retours le bec chargé de gouttes d'eau tandis que les autres animaux se moquent de lui.
Que lire après La sagesse du colibriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un très bel album, délicat et ciselé comme l'histoire du colibri. Une fable écologique parfaite pour une histoire du soir car elle permet de s'évader en donnant des clés de compréhension du monde.
Le feu gagne dans la forêt, et notre colibri, loin d'être désemparé, se contente sereinement de 'faire sa part' : déposer goutte à goutte, de l'eau sur le brasier. Les autres animaux de la forêt, médusés, le jugent tour à tour inconscient, naïf, ou idiot... Lui fait sa part, et peu à peu sa volonté finit de se propager aux autres. La forêt est sauvée. Saurons-nous à notre tour, de nos petits gestes, sauver la planète qui brûle ?

Ces jolies questions permettent d'échanger avec les enfants avec la finesse et la tendresse des illustrations choisies
Lien : http://www.liresousletilleul..
La sagesse du colibri, un album jeunesse en papier découpé aux couleurs chatoyantes.

Basé sur un conte amérindien, le livre raconte l'histoire d'un colibri. le petit oiseau transporte de l'eau dans son bec et multiplie les allers-retours sans se lasser pour tenter d'éteindre l'incendie menaçant de détruire la forêt. Face aux moqueries du jaguar et du singe capucin, il ne se laisse pas décourager. Et bientôt tous les animaux de la forêt viennent lui prêter main forte.

Un conte sur l'entraide et l'importance des petites actions qui va plonger les plus jeunes dans un univers exotique. Honte à moi, mais je découvre certains oiseaux tels que le coq-de-roche ou le tangara.

Le point fort de cet album : il est visuellement magnifique.
Un joli conte sur les valeurs d'entraide et de solidarité face à un danger, une destruction. Ne pas être fataliste, persévérer, se serrer les coudes face à un problème que seul un animal ne peut pas résoudre. Et c'est la victoire ! C'est le propos de cet album, joliment illustré avec des découpes papier intercalées aux pages classiques.

Mon avis pourrait tenir en un seul mot : MAGNIFIQUE !
Alors bien sûr je vais développer mais tout dans cet album m'a plu.
D'abord, l'histoire en elle-même. Ce colibri qui sauve la forêt est un exemple qu'il nous faut mettre en avant. Là, c'est l'enseignante qui parle. Car oui, les premiers juges de ce livre ont été mes jeunes élèves de 7 ans. Alors certes, j'avais déjà travaillé en amont le texte pour qu'ils n'aient plus qu'à juger la qualité plastique de l'ouvrage mais cela devait d'être noté. Ils ont adoré !
On ne cherche pas toujours à trouver du sens à nos lectures. Je ne vais pas prescrire telle ou telle livre en fonction de la qualité de son message car je pense que ce n'est pas une obligation. Il n'y a pas les bons et les mauvais supports : il en faut pour tous.
Cependant pour une maîtresse, il est très intéressant de voir le potentiel d'un livre : conte, philosophie, techniques plastiques et bien d'autres...C'est cette approche pluriel qui m'a fait autant craqué ici.
Le colibri, c'est l'exemple et c'est l''apologie du libre arbitre. « Je me dédouane du groupe pour réfléchir à ce qui doit être fait et je le fais même si je suis le seul. »
C'est un message fort mais pourtant très accessible pour les plus jeunes. Cela a été le support de discussions très intéressantes en classe.
Cependant les éditions Gründ ont proposé un plus avec une version qui intègre de vraies recherches plastiques. Notamment les couleurs. On a la palette du bleu/vert qui représente la nature. Elle s'oppose à une autre palette, celle du jaune/rouge qui tranche. Celle-ci montre autant le feu qui embrase la forêt que les oiseaux. Ainsi les animaux sont associés à l'incendie dans un sens qui reste à déterminer.
Il y a également le travail de dentelle des pages. C'est un peu dans l'air du temps pour les albums de jeunesse. J'avoue que cela rend le livre très fragile et pas forcément accessible pour les plus jeunes mais c'est aussi un effet plastique très réussi qui permet de s'approprier l'ouvrage différemment !

Bref, la sagesse du colibri est un album que je conseille vivement !
Lien : http://www.lachroniquedespas..
Un très joli livre, à la fois par son histoire et par sa forme.
L'histoire, très simple, est celle de la légende du Colibri. Un incendie ravage la forêt, et le Colibri prend des gouttes d'eau dans son bec, inlassablement, pour jeter sur le feu. "Il fait sa part". Les autres se moquent de lui, et c'est, je crois, une excellente métaphore de notre monde en péril. Elle enseigne que si chacun fait sa part, l'incendie peut être éteint. C'est une leçon très importante à transmettre aux adultes de demain.
Côté forme, les dessins sont simples et aux couleurs douces. Les illustrations sont sublimées par de magnifiques découpages, qui apportent un vrai "plus" à cet ouvrage, qui en devient un véritable livre-objet.

Optimiste et enchanteur, c'est un ouvrage qui devrait être mis dans toutes les petites mains !

Un jour, la foudre embrasa la forêt. Le feu grondait, tous étaient terrifiés. Assistant au désastre, impuissants. Quand, soudain, un colibri s’envola vers l’étang.

Videos de Pippa Dyrlaga (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pippa Dyrlaga
Un conte amérindien en papier découpé, qui évoque la légende de l'attrape-rêves, lu à voix haute pour les enfants. En savoir plus sur "La légende de l'attrape-rêves" de Pippa Dyrlaga : https://www.lisez.com/9782324024535
Il y a longtemps, très longtemps, lorsque le monde était encore jeune, les animaux parlaient aux hommes. C'est ainsi que, dans la tribu de Ojibwés, on raconte que Nokomis, une vénérable grand-mère, transmit à ses petits-enfants la merveilleuse légende de l'attrape-rêves. C'est Iktomi, l'araignée qui partageait son tipi, qui lui enseigna comment, en tissant une toile comme la sienne, elle et toutes les femmes pouvaient fabriquer un attrape-rêves qui protégerait tous les enfants des mauvais rêves.
Cette légende amérindienne raconte, comment en protégeant une araignée, c'est la nature, le monde que l'on protège pour y vivre en harmonie.