AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253936138
696 pages
Le Livre de Poche (26/01/2022)
  Existe en édition audio
4.15/5   4356 notes
Résumé :
Il a quarante ans, il est marié, directeur commercial et père de deux enfants. Elle a vingt ans, elle n’est rien et elle n’a personne. Que lui. Quand elle essaie de mourir, il l’envoie loin, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. C’est l’histoire d’un nouveau départ dans un village de montagne, l’histoire d’un hôtel, de saisonniers qui vivent ensemble, qui se jaugent, se méfient, se repoussent… C’est l’histoire... >Voir plus
Que lire après Je revenais des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (562) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 4356 notes
Ce livre m'a accompagné durant une jolie semaine. Je l'ai lu comme on prend plaisir à regarder des feuilletons estivaux. Quelques pages par jour, j'étais heureuse de retrouver Ambre, Rosalie, Tim et Andrea. C'est un livre animé qui se voit, bien au-delà du plaisir de lecture.

C'est une belle histoire d'amitié qui commence pour Ambre, jeune fille perdue et cabossée par une enfance tristounette. Elle débarque dans un hôtel montagnard pour tenter de retrouver sens à sa vie. Là-bas elle rencontre des gens qui comme elle ont un peu de mal à être heureux et à lâcher prise. Il y a Rosalie avec son nourrisson, Tim l'homosexuel brouillé avec les siens, Andrea, le séducteur qui ne veut aucune attache.
Ensemble ils vont composer durant une saison l'hymne de l'amitié et de la seconde chance.

J'ai aimé ce livre qui m'a permis de lâcher prise moi aussi, de m'attacher à une bande d'amis cabossés, de les suivre avec émotions dans leurs difficultés et leur amitié naissante. Ce n'est pas le livre où chaque page regorge de citations à souligner et j'ai trouvé ça extrêmement rafraîchissant. Pas de prise de tête ici, juste se laisser porter par une histoire humaine où l'énergie sociale fait beaucoup de bien. Ça fait du bien des histoires qui réparent, qui colmatent, qui parlent un peu de nous, de nos peurs, de nos regrets. Les 575 pages ne tombent pas dans la mièvrerie, les personnages sont fouillés, travaillés et très réalistes.

Encore un très beau roman de Mélissa Da Costa qui dépayse et véhicule de bien beaux messages remplis d'espérance.
Commenter  J’apprécie          1678
Juste le titre. J'étais déjà comme envouté.

Je me le répétais, comme une chanson qui ne veut pas sortir de la tête, à chaque fois que je posais les yeux sur ce roman, là, sur ma table de chevet et qui m'a accompagné durant plusieurs soirées.

Un titre. Un peu comme une belle promesse. Comme un tour de magie.
Je revenais des autres.

Revenir à soi, à travers les autres. Revenir de loin mais revenir quand même. Partir à sa rencontre et ne pas en revenir, tant le voyage est fort !
Je me suis retrouvé follement captif dès les premières lignes. Il faut l'avouer, ça commence fort, très fort.

Ambre, vingt ans, la vie devant elle, et une forme de désespoir chevillé au corps. Celui qui te fait perdre l'envie de vivre. Ambre, vingt ans, trop maquillée, trop alcoolisée, trop triste de ne pas être aimée. Lasse de n'être que la maîtresse, la mal entretenue…Ambre, vingt ans et de la poussière accumulée dans les recoins sombres de son existence jusqu'à cette détresse qui vient percuter le lecteur dès les premières pages.

Reste l'exil. Dans cet hôtel, pour une saison. le temps de retrouver un peu de courage. le temps de se réchauffer à la lueur de ces autres …

Ce roman est doux et dur à la fois. C'est l'histoire d'un combat, de rencontres, de guerres lasses et de batailles gagnées par KO. Mélissa Da Costa fait partie de ces auteurs qui me touchent, me captivent et me renversent un peu.

JE REVENAIS DES AUTRES. Et, moi, lecteur, je n'en suis pas encore revenu. J'ai passé une saison au creux d'une humanité qui fait un bien fou, qui répare de vivre et j'en redemanderai presque. J'ai passé une saison au creux des autres, comme on se rappelle combien certaines rencontrent peuvent nous guérir, nous emmitoufler et nous permettre de revenir.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          1169
Ce livre même si je l'ai lu relativement vite et sans déplaisir restera quand même une déception pour moi. J'avais tellement aimé mes lectures précédentes de l'auteure, et surtout son premier livre: "Tout le bleu du ciel".
Ambre, jeune maitresse d'un homme marié Philippe, tente de mettre fin à ses jours. Philippe la sauve in extremis et l'envoie se reconstruire dans une station de ski, où elle va devenir serveuse pour la saison. Elle y rencontre un groupe de saisonniers, tous un peu cabossés par la vie.
Moi qui aime les gros livres,une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé celui-ci trop long. Les personnages donnent l'impression de revivre éternellement les mêmes situations, s'engluant indéfiniment dans les mêmes questions les mêmes rancoeurs. J'ai ainsi eu du mal à comprendre la profondeur de la rancune d'Ambre vis-à-vis de ses parents. Et certaines évolutions, quand elles arrivent, sont brutales, sans transition et du coup je les ai trouvées peu crédibles.
Certaines, en revanche, mettent beaucoup de temps à arriver, à coup de j'y vais, j'y vais pas et la situation devient un peu lassante.
Je n'ai pas retrouvé la profondeur des personnages des deux livres précédents, peut-être parce qu'ils sont trop nombreux et que l'auteure reste du coup plus en surface.
Cela dit, j'ai quand mème suivi avec intérêt les aventures de tout ce petit monde, mais sans y retrouver la qualité de l'émotion des deux livres précédents
Commenter  J’apprécie          10621
Melissa Da Costa est une auteure formidable ! Quelle beauté encore que ce roman !!! Des personnages sublimes et des sentiments forts...
Et quelle plume !!!
Une autre perle !!! 3ème perle de cette auteure pour moi !!! Ses histoires qu'elle nous fait vivre sont inoubliables !!!
L'auteure de romans 2020 dans mon coeur pour ces 3 coups de coeurs !!!!!
Commenter  J’apprécie          906
Ambre a 20 ans, en pleine recherche d'elle-même dans une famille taiseuse mais elle aussi.
Elle fait la connaissance d'une amie qui la tire vers le bas .
Elle quitte peu à peu sa route d'étudiante en rencontrant un homme marié et père de deux enfants.
Elle ne vit plus que pour lui, pour les moments qu'il lui accorde.
Un jour, un drame survient et l'homme en question , Philippe, la quarantaine, assume, se rend compte qu'il est à l'origine de ce désastre.
Il abandonne cette relation destructrice mais participe à la reconstruction d'Ambre en la conduisant dans la montagne chez des amis hôteliers restaurateurs.
Elle fait partie des saisonniers et c'est au contact des autres qu'on espère qu'Ambre va petit à petit renaître au goût de vivre.
Les propriétaires sont bienveillants. Chaque saisonnier a une tranche de vie difficile à assumer.
C'est au milieu de ces amitiés que la jeune fille va se reconstruire.
J'ai lu le récit en m'attachant à chaque personnage et à ce qu'ils vivaient :
- Ambre, fermée comme une huître au départ.
- Rosalie douée pour l'amitié, la solidarité et son bébé Sophie qui fera craquer Ambre.
- Tim qui doit assumer son homosexualité mais partagera une amitié unique avec Ambre.
- Wilson qui arrive plus tard dans le roman mais qui représente la sagesse et l'amour de la nature.
" La destruction de notre être" peut venir des autres mais un nouveau départ peut arriver grâce à des autres. Cette réflexion de l'auteure est très vraie je pense.
Et tout cela réuni, on repart.
Les mails d'abord envoyés à Philippe se transforment en mails de Ambre à Ambre et constituent un journal intime mais aussi un regard de notre jeune héroïne envers ce qu'elle ressent vraiment.
La fin est ouverte, surtout les deux dernières pages.
Le roman se lit facilement, en lecture fluide, sans retour en arrière. le livre est écrit à la 3ème personne avec de nombreux dialogues. La 1ère personne intervient dans les mails .
Mon rythme de lecture s'emballait un peu vers la fin...j'avais envie de connaître le dénouement mais j'ai quand même pris plusieurs jours pour le lire.
Pour ma part, un livre lu avec beaucoup d'enthousiasme.

Commenter  J’apprécie          750

Citations et extraits (353) Voir plus Ajouter une citation
Le barrage fut ouvert avec ces quelques mots. L'histoire pouvait commencer.
Elle parlait comme s'il ne s'agissait pas d'elle, avec froideur et lucidité. Elle ne cherchait même pas à masquer les pans gênants, à enjoliver les faits. Elle les relatait, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était une étincelle de ce week-end dans le Sud et un éclat de cette soirée au lac de Roue. Elle était l’odeur de bébé de Sophie, le rire pétillant de Rosalie, la douceur des yeux de Tim, la force brute d’Anton, la sagesse calme de Gabriel, l’ambivalence d’Andréa, le silence de Wilson. Rosalie lui avait dit un soir qu’on trouvait toujours la force de tout surmonter grâce aux autres, ceux qui nous aidaient. C’étaient comme des mailles qui s’accrochaient les unes aux autres, à l’infini. Ambre songeait à ce moment-là que ce n’étaient pas vraiment des mailles. C’était plutôt comme un récipient vide qui se remplissait petit à petit de gouttes de pluie. Les autres nous remplissaient, ils nous donnaient une existence, un sens, une consistance. On devenait une petite part de chacun d’eux. On n’était plus jamais vide.
Commenter  J’apprécie          10
Nos racines ne sont pas dans notre enfance, dans le sol natal, dans un lopin de terre, dans la prairie enclose où jouent les enfants de la maternelle. Nos racines sont en chaque lieu que nous avons un jour traversé. Ainsi, comme le gratteron, croissons-nous en nous agrippant ici et là. Et ces chemins qui serpentent sans fin, et ces forêts bleuissant dans le lointain – sans parler des montagnes de nos rêves –, les lieux étrangers et les noms étrangers deviennent nôtres et de nouveau étrangers. Ils ne nous quittent pas pour de bon. Soudain la canne du marcheur reverdit, et prend racine, et refleurit.
Commenter  J’apprécie          10
La pleine lune éclairait parfaitement le paysage et les lampes frontales étaient inutiles. La beauté du paysage leur imposa le silence. Il y avait quelque chose de solennel et de majestueux à se trouver au milieu de ces étendues de neige, seuls, au cœur de la nuit. C’était la nature à l’état brut, sans rien pour la troubler. On n’entendait plus que le crissement de la neige sous leurs raquettes. Ambre ne savait pas quelle impression en elle dominait. Il y avait ce sentiment d’irréalité, car la lune donnait au paysage une lueur phosphorescente, inquiétante et fascinante à la fois. Il y avait aussi cette sensation, puissante et saisissante, d’être seuls au monde et minuscules. Et puis cette excitation au creux du ventre, comme s’ils étaient en train de mener une expédition insolite, inédite et secrète, au cœur de la nuit. Et enfin ce gonflement dans la poitrine, tellement grisant, qu’elle reconnaissait entre tous : ce sentiment de liberté totale et de toute-puissance. Car ils régnaient sur la montagne silencieuse en maîtres. Sacré mélange.
Commenter  J’apprécie          00
« Pleure un bon coup… ça sera fait. »
Elle songea que c’était la phrase la plus idiote qu’elle ait jamais entendue.
Ça sera fait pour quoi ? Pour combien de temps ?
« Vous devez me prendre pour une gamine. »
N’importe qui aurait répondu : Mais non. Pas Wilson. Il lui tapota l’épaule plus fort et répondit : « T’es une gamine.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mélissa Da Costa (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélissa Da Costa
Extrait du livre audio « La Faiseuse d'étoiles » de Mélissa Da Costa lu par Fabian Finkels. Parution numérique le 27 septembre 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/la-faiseuse-detoiles-9791035415044/
autres livres classés : reconstructionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8977) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quizz où tout le monde a sa chance ….

Par quel mot commence le premier chapitre ?

Je
Il
Sujet
Verbe
Complément

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..