Albin Michel (28/09/2022)
4.56/5   18 notes
Suite à sa rupture avec Jean, Evie quitte Marseille et accepte l'offre de Pierre Manan : devenir l'assistante personnelle de son épouse Clara, une jeune peintre en pleine ascension. Un jour cependant, Pierre lui demande de devenir la doublure de celle-ci.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mybookimique
  28 septembre 2022
Il sort en librairie aujourd'hui, et vous n'êtes pas prêts.
Vous connaissez Mélissa Da Costa comme une plume douce et délicate, une autrice de feel-good qui sait si bien vous émouvoir.
Vous n'êtes pas préparés à rencontrer la face sombre de sa plume dans « La doublure » qui parait aujourd'hui chez Albin Michel
Car ce roman est aux antipodes de tout ce à quoi elle nous a habitués, et elle nous prouve bien ici l'étendue de son immense talent.
Elle nous prouve que nous aurions bien tort de la cantonner à un seul exercice.
Ce roman est malsain, oppressant, suffocant.
On voit les travers, les risques, la pente glissante sur laquelle va s'engager notre personnage principal, Evie, touchante de naïveté et d'innocence.
Mais on ne peut pas l'arrêter. Personne ne le peut.
Melissa explore à la perfection la noirceur de l'âme, le piège du désir, la manipulation perverse, les relations toxiques, le poids du mensonge, la dependance.
Le tout dans un décor artistique et cultuel morbide et macabre à souhait, et extrêmement bien exploité.
Je le dis en toute sincérité, ce roman est incroyable. La sournoiserie y règne en maître.
La plume est addictive, impérieuse. Puissante.
C'est un roman qu'on ne peut pas lâcher tant le besoin de savoir est grand. de savoir quel sera le dernier tabou, la dernière limite, la fin.
Et cette fin. Mon Dieu.
Une fin à la hauteur du roman. Et je n'en dirai pas plus pour ne surtout rien gâcher de votre surprise.
Vous l'aurez compris, ce roman est incontournable.
Que vous connaissiez l'autrice ou pas, cette lecture ne peut pas vous laisser indifférents.
Il est d'une intensité folle. Diabolique. Machiavélique. Retentissant.
Il s'inscrit sans la moindre hésitation dans mon top de l'année.
Il bouscule, il assomme, il dérange.
Il marque, douloureusement.
Je ne l'oublierai pas de sitôt.
Merci Mélissa et les éditions Albin Michel pour cette expérience hors du commun.
On en redemande.
LaVieenLivresdeFrancoise
  26 septembre 2022
Il est de ces romans qui nous marquent au fer rouge, nous malmènent, nous tourneboulent et qui resteront à jamais marqués dans notre esprit.
La doublure en fait partie!
Puissant. Envoûtant. Dérangeant. Hypnotisant. Addictif.
Jusqu'à la toute dernière page! Quelle histoire! Quelle fin!
Une histoire sombre qui m'a happée vers le côté obscur de l'être humain, vers la puissance d'une toxicité qui interpelle, vers des univers fascinants et maléfiques à la fois, qui m'a empêchée de dormir, qui m'a fait mal tant physiquement que psychologiquement.
Une histoire addictive dont le rythme va crescendo dans les méandres sombres et obscurs de l'humain, qui nous envoûte, nous perturbe, nous déséquilibre et nous disloque à la fois.
Je vous avoue ne pas m'en remettre! C'est dire!
Je vous avoue ne pas arriver à plonger dans une autre lecture après celle-ci, il me faudra du temps...
Une lecture qui nous fait nous interroger aussi, j'ai effectué des recherches sur internet sur les divers mythes et légendes, j'ai découvert un univers dont j'ignorais tout.
Il est difficile d'en parler sans trop en dévoiler...
Ce qui est certain, c'est que c'est une histoire qui va faire parler d'elle, un livre qu'on n'oubliera pas!
Une histoire qui aura ses détracteurs mais aussi ses passionnés qui crieront au génie!
Une histoire qui remuera les esprits.
C'est une énorme "Waouh, un choc terrible jusqu'à la dernière page!
"Chapeau bas" à Mélissa da Costa pour ce virage totalement incroyable par rapport à l'univers de ses romans précédents, à son écriture puissante, ensorcelante, déchirante!
Et une question: "Mais où Diable a t'elle donc été chercher tout ça"!
Si vous vous sentez prêt à embarquer dans une histoire ensorcelante, perturbante, magnétisante, lisez-le, lisez-le, vous n'en sortirez pas indemne et il va vous emmener, loin, loin, bien au delà de tout ce que vous avez pu vous imaginer jusque là!
Une porte ouverte sur les ténèbres de l'âme humaine.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
hendrickxvirginie
  28 septembre 2022

Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui ?
Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale.
Un coup de coeur
Aujourd'hui en librairie, La doublure de Mélissa Da Costa est un thriller psychologique envoûtant. Avec La doublure,c'est un revirement de style que nous propose l'auteure. Je vous avoue : c'est une gifle ! Deux petits jours de lecture intense, une impossibilité de lâche Evy, Clara et Pierre dans ce triangle malsain et addictif. Mélissa Da Costa dévoile la face obscure de sa plume et y parvient avec une redoutable maîtrise. La doublure, ce sont trois grandes parties qui plongent le lecteur dans une atmosphère dérangeante, sombre et perverse qui se déroule à Saint-Paul-de-Vence. C'est une rencontre hypnotique entre l'art et l'amour toxique. C'est découvrir la noirceur de l'âme. Au travers de trois personnages qui vous bousculeront de la première à la dernière ligne, La doublure est une mine d'or tant par le contenu que par ce qui s'en dégage. Mélissa Da Costa excelle dans ce nouveau roman. Evy douce, innocente, ingénue devient malgré elle la doublure, la lumineuse de Clara, jeune peintre de 27 ans, fascinée par le romantisme noire. La noirceur qui se dégage de ses oeuvres intrigue, dérange. Ensuite, il y a Pierre, son mari. le triangle entre eux trois est remarquablement écrit. Entre le cadre idyllique, les doutes et la réalité, La doublure est un cataclysme littéraire. L'auteur frappe fort proposant une recherche poussée autour du romantisme noir et principalement de Lilith. Un roman qui sort du lot, qui se démarque. La doublure est à découvrir sans le moindre doute !
leslecturesdetiphaine
  29 septembre 2022
J'adore les livres de @melissa_da_costa_auteure , elle compte parmi mes auteurs chouchous.
J'ai donc été folle de joie en apprenant la sortie de son nouveau livre #ladoublure paru hier chez @editionsalbinmichel
Je me suis plongée dedans sans même lire le résumé. Je savais qu'il serait différent des autres.
Pourtant j'ai été déstabilisée sur les premières pages et mêmes les suivantes.
Honnêtement sur les 3/4 du livre, je ne savais pas si j'aimais ou si je détestais.
Et puis la fin arrive, et la, honnêtement, le coup de coeur est arrivé.
J'ai adoré. Pas d'autres mots.
L'histoire est dingue. Les histoires de @melissa_da_costa_auteure ne sont pas joyeuses mais ici, c'est encore plus sombre. La couverture est noire, ce n'est pas pour rien.
Dès le début, on sait que ça va pas bien se passer. Mais je ne m'attendais pas à ça.
La plume de l'autrice est excellente, elle suggère sans détailler, nous fait ressentir toutes les émotions des personnages, que ce soit l'amour, la douleur, la haine....
Je n'en dit pas plus sur l'histoire elle même, je vous conseille de vous lancer dedans avec la surprise des événements.
Foncez, il est vraiment génial, addictif, en mode page turner efficace.
Les_lectures_delodie
  30 septembre 2022
Evie, toute jeune femme fragile en apparence cherche un nouveau départ. Suite à une déception amoureuse, elle accepte de devenir l'assistante de Clara Manan, artiste peintre en plein essor. Alors qu'elle ne connaît rien à ce milieu, elle s'installe alors chez le couple Manan où tout semble trop beau pour être vrai! C'est dans ce monde doré qu'Evie va alors goûter à tous les plaisirs qu'offre un tel luxe et, fascinée par ce couple, elle va alors accepter de devenir la doublure de Clara.
Avec ce nouveau roman, Mélissa Da Costa prend un malin plaisir à nous emmener là où on ne l'attend pas et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi! Même si je savais en commençant ma lecture que ce livre était très éloigné de l'univers habituel de l'autrice je dois bien avouer que j'ai été totalement déroutée, me demandant jusqu'où celle-ci souhaitait nous emmener.
L'univers est terriblement sombre, Evie découvrant peu à peu ce que ce fascinant couple cache, dans une atmosphère pesante où le malaise grandit peu à peu aussi bien pour les personnages que pour le lecteur. L'autrice mêle ici un univers artistique pour le moins noir et pour ma part totalement éloigné de ce qui peut me toucher, ce qui apporte une certaine ambiance au roman.
Même si ce livre ne restera pas mon préféré de l'autrice, lui préférant des univers plus doux probablement, je vous conseille vraiment de le découvrir pour admirer le talent de Mélissa Da Costa dans un registre tout nouveau. Un roman puissant et véritablement addictif qui ne vous laissera pas indifférent c'est certain!

rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2022
J’ai passé une robe rouge. Jean a toujours dit que le rouge m’allait à merveille, avec ma peau pâle et mes cheveux noirs. J’ai mis des sandales noires. Il fait encore chaud, même si l’été est fini. J’ai les mains moites, mais c’est surtout à cause de mon impatience.
rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2022
J’avais les compétences nécessaires : ménage, service, restauration, je connaissais. Jean m’avait toujours dit que les salaires étaient mirobolants à bord des yachts. Deux mille euros net par mois, à quoi il fallait ajouter le gîte, le couvert et les bonus : primes et pourboires qui étaient une institution dans la profession.
rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2022
Il se dégage de ces rues une atmosphère intime et romantique. Partout, l’odeur subtile et enivrante des pierres chaudes et des fleurs qui bordent les ruelles, les odeurs de cuisine également : ail qui chauffe dans l’huile d’olive, herbes de Provence.
rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2022
Ce qui m’interpelle d’abord, c’est la noirceur du tableau. Il est composé de couleurs sombres : noir profond, gris lourd, brun rougeâtre. Pas une lumière ne vient l’éclairer. Puis mon regard capte la scène. Le corps nu et maigre d’une jeune fille posé sur une roche, dans un décor sinistre. Le ciel rougeoyant est empli de fumée noire. La jeune fille semble offerte, même si le mot « sacrifiée » me vient d’abord. Autour d’elle rôde un cercle de créatures squelettiques, ni humaines, ni animales.
rkhettaouirkhettaoui   29 septembre 2022
Quitter Marseille m’est ainsi d’une facilité déconcertante en cette fin de mois de septembre, je rends le studio meublé que j’occupais et je n’ai en tout et pour tout que trois sacs d’effets personnels. Le préavis de l’appartement est de un mois mais j’ai négocié son raccourcissement avec l’agence, en échange de ma caution.

Videos de Mélissa Da Costa (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélissa Da Costa
Lors de la dernière éditions du salon du livre "Saint-Maur en Poche 2022", la journaliste Sonia Déchamps recevait sur la scène de la Griffe Noire Mélissa Da Costa, Aurélie Tramier et Flavie Flament pour parler de "Tragédie et résilience" au travers de leur trois livres respectifs... • • Je revenais des autres de Mélissa Da Costa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-chambre-des-dupes-1.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • L'Étreinte de Flavie Flament aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-etreinte.html ••• Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com• Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv• Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter•Vos libraires passionnés,Gérard Collard & Jean-Edgar Casel•••#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslivredepoche