Avec Les Lendemains, Mélissa Da Costa nous offre un joli roman qui raconte le deuil d'une jeune femme dont l'existence a soudainement basculé et qui, incapable de continuer sans ceux qu'elle a perdus, choisit de vivre loin de tout à la campagne...
C'est tout doux, parfois triste, (voire même très, très triste), avec beaucoup de chaleur humaine et une touche de fantaisie, mais le récit m'a semblé trop coupé de la réalité, comme une sorte de bulle loin des préoccupations quotidiennes...
Mélissa Da Costa ne le sait pas, elle est devenue ma psy en deux titres ! Je rigole mais quand même. Mélissa sort de ce corps ! Pour faire simple. le décès. le déménagement (l'Ardèche ou l'Auvergne, c'est pas si loin). Prendre de la distance (de la hauteur même). Puis, se recentrer, se re-SENS-trer : l'unicité, la nature, le potager en intraveineuse. Se rapprocher du bleu du ciel (genre le clin d'oeil ! - le livre qui nous occupe aujourd'hui à moins de caractère ; il est pareillement prenant sans mettre KO) ; et même, la seule île, l'île de la Réunion, pour l'incompatibilité ; le même instrument de musique aussi ; jusqu'à ce prénom "Poupette" que j'entends, ici, presque tous les jours. Ça ne s'invente pas ! Je me questionne : vais-je lire son troisième livre pour y lire mon avenir ? lol.
Enfin, cette même citation de Victor Hugo : "la mélancolie, c'est le bonheur d'être triste". Ça ne s'invente pas disais-je.

Je découvre l'auteure à succès Mélissa Da Costa avec son deuxième roman les lendemains dans sa version audio. Merci à Audiolib et Netgalley !

Nous suivons la difficile reconstruction d'Amande, doublement endeuillée suite à l'accident de moto de son compagnon Benjamin puis de la perte en couche de son bébé Manon.
Du jour au lendemain, la vie d'Amande est détruite et le désespoir la submerge.

Comment continuer à vivre après un tel drame ? Amande redeviendra-telle celle qu'elle était avant ?

Pour faire face, elle prend un congé sans solde et décide de s'isoler dans une vieille maison défraîchie au jardin en friche dans un coin perdu de l'Auvergne. Elle s'y retrouve seule, loin de la grande ville de Lyon.

Après une période extrêmement difficile au cours de laquelle elle n'est que l'ombre d'elle-même, s'abrutissant à grands coups de somnifères, elle émerge enfin. Tout doucement, à travers le plaisir des choses simples comme jardiner, cuisiner, apprivoiser un chat... Petit à petit, elle retrouve le goût de vivre, timidement. Elle suit les carnets et éphémérides remplis de conseils de jardinage et de recettes de grand-mère de l'ancienne propriétaire, ce qui lui donne un but et lui apporte du réconfort. de même, son entourage l'aide à se remettre, comme la dynamique Julie, les enfants de la MJC où travaillait Ben et sa belle-famille.

Si le début m'a plutôt emballée, la suite m'a petit à petit fait sombrer dans l'ennui. J'ai eu l'impression de lire le traité Rustica ou la revue Marie-Claire idées tant les descriptions de jardinage, de recettes de cuisine et autre fabrication de bougies prennent toute la place. Quel dommage !

Pourtant, il y a de belles choses dans ce texte : de la tendresse, des dialogues vifs... Mais l'histoire manque de rebondissements, j'ai longtemps attendu que quelque chose arrive.

Amande, malgré les malheurs qui s'abattent sur elle, n'a pas vraiment suscité mon empathie. En revanche, les personnages secondaires sont réussis.

Je passe donc à côté de ce roman qui n'a pas su me captiver, malgré la lecture impeccable d'Arianne Brousse que je félicite.

J'ai aimé suivre Amande dans son après deuil et la façon dont elle sort petit à petit de son chagrin, elle a heureusement l'appui de ses beaux-parents car sa mère est clairement absente.

L'auteur nous dépeint clairement comment tout peut changer en une fraction de seconde et à tout âge car Amande est une jeune femme et le chemin de la reconstruction.

Il y est beaucoup question de nature, de résilience cependant j'ai un petit bémol qui à moins avis tient au nombre de page car sur un petit roman de 350 pages il est plutôt difficile de bien nous décrire complètement les personnages. Cependant le précédent comprenant 650 pages je comprends que l'auteur est fait un second récit plus court.

Une jolie découverte d'une auteur et de sa plume, j'ai désormais hâte de lire le précédent qui je pense aura un peu plus de profondeur.

Benjamin vient de mourir dans un accident de moto.
Sa femme Amande accouche de Manon qui meurt à la naissance.
La famille Luzin est plongée dans le traumatisme.
Amande quitte tout et loue une maison isolée en Auvergne.
Difficilement elle apprivoise la maison, puis le jardin.
La terre lui redonnera-t-elle goût à la vie ?
C'est un roman, doux et sensible sur le deuil, la résilience, la reconstruction....
Une écriture qui coule, même si tout semble un peu lent.
Un style agréable.
Malgré le sujet noir, c'est un roman sympathique.
Comme un feuilleton dont on attend la suite et la fin.
Les rituels personnels aident à remonter à la surface.
Les étapes du réapprentissage de la vie sont décrites avec une belle part de réalisme.
Un roman qui séduira un large public.
Livre qui commence par un deuil et dont toute l'histoire tourne autour de ce décès, pendant une période de 8 mois.
Un jeune couple, un accident de moto. Amande, tout juste 30 ans, perd son mari et l'enfant qu'elle portait tant cela a été violent pour elle. Tout le début du livre ne nous ménage pas, et on a envie de lire ses lignes à reculons.
Ensuite, dévastée, la jeune femme va se couper de tous pour s'isoler dans une maison en Auvergne, loin de tout. Là elle découvrira le plaisir de jardiner, de redonner la vie a un jardin abandonné.
Je ne suis pas friande de ce genre de livre. le côté, hymne à la nature, au printemps, se ressourcer et inventer des célébrations étranges m'agace un peu.
J'ai trouvé le roman un peu longuet finalement. Même si il y a de beaux personnages dans cette histoire infiniment triste et maladroite à certains moments.
Avis très mitigé du coup. Par contre je note qu'il faut absolument que je mette un amélanchier dans mon jardin.

De temps en temps, je fais une incursion dans le cénacle très prisé des auteurs bon public. Je vois que Les lendemains approche les 4.000 amateurs.
J'ai pris l'essentiel d'une histoire de réparation, de reconstruction, de retour à la vie. Mélissa Da Costa lance plusieurs bouées à Amande, endeuillée comme c'est pas permis.
Des gestes simples, les mains dans la terre, de menus projets, des rituels inventés au débotté, autant de passerelles vers une renaissance progressive. L'auteure écrit simplement le déroulé du deuil, décrit minutieusement fleurs, plantes et voûte céleste. Les dialogues sonnent juste au diapason de l'humeur du moment : ni chichis, ni fioriture et une retenue de bon aloi.
Certes, il y a trop de descriptions botaniques et certains événements sont téléphonés, mais le lecteur qui veut apprendre à repartir après un coup d'arrêt brutal, sera aidé dans sa démarche en lisant ce roman sans prétention, sinon celle de faire du bien.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
lorsque le malheur tombe sur notre famille, comment continuer à vivre et où ? Est-il possible de continuer à rencontrer les membres de notre famille ?
Comment cette femme va t-elle gérer sa nouvelle vie ?
la Nature pourrait la sauver ... un jardin peut-être,
des rencontres ?
suivons la pour nous réconforter
Je te préviens, lecteur, tu risques de chialer pendant près de 400 pages et, à l'instar des envies de randonnée que m'avait refilé la lecture de Tout le bleu du ciel, tu risques aussi d'avoir de furieuses envie de mettre les mains dans la terre, de jardiner et de potager...

C'est l'histoire de la mort qui s'immisce dans la vie, du deuil et de la souffrance de celui qui reste, c'est aussi l'histoire de la vie qui renaît de la mort, d'un Phoenix fait de terre et de beaucoup d'eau.

Viens, si tu en es capable, faire un bout du chemin vers la résilience aux côtés d'Amande dont le destin brisé t'apprendra que la vie grouille de partout, qu'un chat errant peut devenir un compagnon fidèle et que tourner les pages d'un vieux calendrier jauni peut aussi être une façon d'appréhender les lendemains qui font peur.
************************
Pour tourner avec moi d'autres pages d'autres calendriers, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Bon Dieu que ce livre est éprouvant. Amande perd d'un coup et le même jour son compagnon ( il se tue dans un accident de moto) et le bébé qu'elle attend suite à une fausse couche. Devant son désarroi Amande décide de tout plaquer et de se réfugier dans une maison isolée de tout en Auvergne. Au fil des jours, elle découvre de vieux calendriers horticoles annotés par l'ancienne propriétaire des lieux. Complètement indifférente au début, Amande va se prendre au jeu et remettre en état le jardin laissé à l'abandon en suivant tous les conseils de l'ancienne propriétaire. C'est grâce à ce jardin qu'Amande va reprendre doucement, mais très doucement goût à la vie. Elle va rencontrer Julie (la fille de l'ancienne propriétaire) enthousiaste devant les talents et la créativité d'Amande. Julie va bousculer Amande et même l'entrainer dans la création de son entreprise de bijoux éphémères à base de fleurs...Tout ceci est très joli, mais le texte est empreint d'une tristesse pesante. Même si Amande nous dit qu'elle revit, je n'ai pas senti ce réel optimisme, mais peut-on se remettre d'un tel drame ? Par contre, à la lecture de cet ouvrage, j'ai quand même bien envie de m'acheter un amélanchier.