Éditeur : Carnets Nord (15/02/2019)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 29 notes)
Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
hcdahlem
  01 avril 2019
Avec «Tout le bleu du ciel» Mélissa Da Costa entre en littérature par la grande porte. Son roman rassemble Émile et Joanne le long d'un parcours initiatique que vous n'oublierez pas de sitôt.
Avant d'en venir à cette petite merveille de roman, il faut raconter la belle histoire de Mélissa Da Costa. À 28 ans, cette novice en littérature a choisi la plateforme d'autoédition monbestseller.com pour se faire connaître. Choix gagnant, puisqu'elle a été repérée et couronnée par le Prix du premier roman. Mais la belle histoire ne s'arrête pas là, puisque la blogosphère s'empare du livre et qu'un éditeur – Carnets nord – s'engage à le publier. Sans oublier sa sélection parmi les 21 finalistes du Prix Orange du Livre 2019 (dont je suis très fier).
Mais venons-en au livre qui s'ouvre sur une petite annonce peu banale: «Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple.» Émile vient d'apprendre qu'il souffre d'une forme précoce d'Alzheimer et n'entend pas se soumettre aux tests que l'on veut le faire subir, mais profiter des derniers mois qui lui sont concédés pour faire ce grand voyage qu'il a jusqu'à présent toujours reporté.
Il s'est acheté un camping-car et a mis Renaud, son ami le plus proche, dans la confidence. À sa grande surprise, un message sibyllin, mais positif lui parvient: «Je m'appelle Joanne, j'ai 29 ans. Je suis végétarienne, pas très à cheval sur le ménage et le confort. Je mesure 1m 57 à peine, mais je suis capable de porter un sac à dos de 20 kilos sur plusieurs kilomètres. J'ai une bonne condition physique malgré quelques allergies (piqûres de guêpes, arachides et mollusques). Je ne ronfle pas. Je ne parle pas beaucoup, j'aime la méditation, surtout quand je suis plongée dans la nature. Je suis disponible dès que possible pour partir.»
Le temps d'arriver de Saint-Suliac, un petit village proche de Saint-Malo, et ce petit bout de femme grimpe aux côtés d'Émile, nullement impressionnée par l'épée de Damoclès qui pointe au-dessus de son compagnon de route.
Mélissa Da Costa parvient fort bien à retranscrire cette rencontre improbable, cette période où on s'apprivoise mutuellement, faite de questions qui ne trouvent pas tout de suite de réponse, d'indices que l'on interprète plus ou moins correctement. Pourquoi Joanne a-t-elle éprouvé ce besoin de partir? À qui peut-elle bien téléphoner? Pourquoi Émile repousse-t-il le moment d'écrire cette lettre pour prévenir sa famille qu'il est parti? Et combien de temps tiendra-t-il avant d'oublier?
Elle montre combien jour après jour les liens se tissent, la connaissance de l'autre fait croître l'empathie. Joanne comprend parfaitement qu'Émile ne veut pas crever branché à des électrodes, qu'il n'a pas envie de devenir un poids pour les autres et qu'au contraire il a envie que ses proches gardent de lui l'image d'un homme dynamique. Émile découvre combien sa compagne est tenace, déterminée, courageuse, cultivée et précieuse.
On aurait envie de raconter ici toutes les anecdotes, de souligner combien les confidences échangées donnent à ce périple dans les montagnes pyrénéennes un relief particulier. Disons simplement que Joanne a l'idée d'acheter un carnet dans lequel Émile pourra se confier, raconter ce qu'il vit, laisser une trace pour lui mais aussi pour ses proches avant que la maladie ne prenne le dessus.
Du côté de l'observatoire du Pic du Midi, elle lui aura aussi confié cette citation de Proust «La véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.»
Oubliant les autres randonneurs croisés en route – y compris la belle et envoûtante marcheuse qui met le grappin sur Émile – ils vont vérifier ce principe rousseauiste: «Je ne conçois qu'une manière de voyager plus agréable que d'aller à cheval; c'est d'aller à pied. On part à son moment, on s'arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d'exercice qu'on veut.»
Une belle escapade qui va pourtant s'arrêter brutalement. Émile perd connaissance et se retrouve hospitalisé. À l'hôpital, on se rend compte qu'il doit être considéré comme inapte à se promener dans la nature. La seule personne qui peut encore venir à son secours est Joanne.
D'un roman fort en émotions, la primo-romancière réussit alors le tour de force d'écrire l'une des plus belles histoires d'amour qu'il m'a été donné de lire. Cette seconde partie du livre est tout simplement magnifique. Je brûle d'envie de vous la raconter mais n'en ferait rien, de peur de gâcher votre plaisir. Et conclurai cette chronique avec une nouvelle citation de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau qui me semble parfaitement résumer ce roman: «L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie.»

Lien : https://collectiondelivres.w..
ChaChou14
  05 avril 2019
Mélissa Da Costa signe, avec Tout le bleu du Ciel, un grand roman de la littérature française contemporaine. Dès les premières pages, nous sommes saisis par les émotions des personnages, du cadre magnifique et de l'histoire en général.
Des personnages attachants avec des lourds secrets. Émile, 26 ans, est atteint d'un Alzheimer précoce, une maladie neurodégénérative orpheline. Selon les médecins, il lui resterait deux ans environ, voire moins... le roman commence de manière originale. En effet, Émile propose de faire un roadtrip avec une inconnue. Pour cela, il poste une annonce sur Internet. Contre toute attente, une personne réponde. Et cette personne s'appelle Joanne, une jeune femme mystérieuse que vous allez découvrir dans ce roman. Ce livre retrace donc le roadtrip de ces deux personnages en camping-car dans les Pyrénées. Un roman riche en rencontres humaines et de bienveillance !
Ce roman m'a fait pensé à un autre roman d'une auteure américaine : Wild, de Cheryl Strayed, qui avait été un coups de coeur ! Wild et Tout le bleu du ciel ont un point commun : un roadtrip pour faire un voyage intérieur et pour retrouver la paix avec soi-même !
Un roman qui traite un sujet tabou et difficile dans notre société contemporaine : l'Alzheimer et le droit de choisir comment on veut mourir. Les proches du malade sont impuissants face à la maladie. Ils ont du mal à accepter la décision du malade : celle de ne pas se faire soigner car le malade sait qu'il n'y a aucune chance de survie. Une décision difficile à accepter, surtout quand on ne veut pas mourir dans un centre hospitalier terne mais à l'extérieur. Même face à la dégradation de l'état de santé du proche, il est difficile de faire respecter sa décision.
Ce roman feelgood est un appel au courage, de bienveillance ; et avant tout un appel à se battre et ne rien lâcher face à une société qui impose ses diktats.
L'écriture fluide, merveilleuse et maîtrisée de Mélissa Da Costa nous empêche de lâcher son roman des mains. Un roman qu'on savoure jusqu'aux dernières pages avec de magnifiques émotions. On vit la vie des personnages dans leur périple. Personnellement, on se demanderait si on arrivera à faire face à la maladie d'un de nos proches.
Un roman magnifique, coups de coeur, que je vous conseille absolument de lire !

Lien : https://lecarnetdestitch.blo..
celine85
  17 février 2019
Emile apprend à 26 ans qu'il est condamné par un Alzheimer précoce. D'après les médecins, son espérance de de vie est de 2 ans. Il ne veut pas passer ses derniers jours dans un hôpital. Il veux que sa famille garde son image actuelle de lui. Il décide donc de partir pour effectuer un ultime voyage. Pour trouver une personne pour l'accompagner, il passe une annonce. C'est Johanne, une jeune femme pas très bavarde et mystérieuse qui répond à celle ci. Ce voyage va être émouvant , plein de découvertes au niveau paysages mais aussi de rencontres.
Un roman riche en émotion, où l'on découvre des personnages très attachants. On assiste à l'ouverture, à l'enrichissement intérieur et à l'épanouissement d'Emile et Johanne. le lecteur ne peut être que chamboulé entre joie et le contraste par l'issu fatal qui attend Emile. On est totalement transporté avec eux dans ce périple.
FelicieAussi
  11 avril 2019
J'étais dans une période « badbooks ».. où mes lectures étaient bien mais il me manquait ce petit truc pour faire fondre mon petit-coeur-de-beurre. C'est plus qu'un coup de coeur qui m'a frappé avec ce roman, c'est une explosion de sentiments, une avalanche d'émotions où les larmes ne demandaient qu'à valser..
Une auteure m'a dit un jour, un roman c'est une rencontre. Il y a un moment pour le lire. Alors que je peinais avec quelques autres livres, celui-ci m'a appelé. Lorsque je l'ai reçu, j'ai tout poussé, tout stoppé.. plaid, thé et bouquin, le combo parfait pour passer un bon moment ! Encore une fois, la couverture à fait le premier boulot : m'interpeller.. le van, ce petit camion orange qui me fait rêver parce qu'il invite au voyage et à la liberté. Et puis ce troublant résumé..
Et je ne me suis pas trompée, j'ai plongé dans ce bouquin les chakras bien ouverts.. en pleine conscience comme dirait Joanne. J'ai parcouru les 650 pages en 2 jours, oscillant entre le fait de tourner et tourner ces feuilles et celui de retarder au possible la fin, pour rester avec eux, encore, les garder jalousement pour moi.. Ce livre, c'était le moment, les mots que j'attendais, qui me faisaient du bien.. il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Je n'ai jamais autant « postité » des pages.. Cela fait un bon mois que j'ai fini ce livre et je peine à trouver les mots. Ce roman ne se lit pas, ne s'explique pas, il se vit. Que dire, par où commencer ?
Emile, jeune trentenaire, apprend qu'il est malade, qu'il va mourir et ne veut pas passer ces deux dernières années potentielles, en étant un rat de laboratoire pour faire plaisir à ses proches. Il décide de partir en vadrouille et sans rien dire à personne, passe une annonce pour trouver un compagnon de voyage pour un road trip en van. Rien que l'annonce m'a donné des frissons.. comment peut on être aussi conscient de sa mort imminente et paraitre aussi détaché ?
Une seule personne répond et embarque avec lui : Joanne, jeune femme renfermée au premier abord, discrète et peu bavarde, même un peu étrange. Bien qu'Emile souhaite un voyage tranquille, le road trip promet d'être très silencieux….
C'est vrai que cette Joanne est très effacée et triste, comme si elle avait le poids de sa vie sur les épaules. Alors c'est bien en silence et laissant place à l'imprévu, que ces deux écorchés de la vie vont parcourir quelques centaines de kilomètres dans de jolies régions des Pyrénées. Ils feront des étapes où leur bien-être leur fera signe, dont Eus, le village le plus ensoleillé de France (et un des plus beaux aussi !), puis en parcourant la côte pour remonter dans l'arrière pays encore.
L'auteur nous livre leurs secrets passés avec parcimonie, chacun se livre avec pudeur, parfois de la douleur, des regrets et désormais une envie de regarder l'avenir différemment, quoi qu'il se passe.
Ces jeunes vont s'apprivoiser, se livrer, renaitre à deux pour les quelques mois qu'il leur reste « ensemble ». Emile prend soin de Joanne à sa façon, lui permettant de prendre le souffle nécessaire sa guérison. Joanne quant à elle, va l'initier à une forme de pleine conscience, pour qu'il « prenne conscience » de sa vie, qu'il profite vraiment de ses derniers moments, et même lui montrer la meilleure façon manger une part de gâteau pour en savourer toutes les bulles de bonheur. Elle veut qu'Emile vive et respire. Tout est ressenti, réfléchi, posé, dessiné..
Les personnages autour d'eux ont tous une place énorme : Myrtille, Pok mon chouchou, Sebastian, Hippolyte, Isadora, Joseph mon préféré ♥ Personnalités très différentes mais ils seront présents pour Emile et Joanne. Eux, sont si humains, attachants, troublants de sincérité, justes dans leurs émotions sans jamais tomber dans le mélodrame. La plume est délicate, tendre, sincère et j'ai ressenti énormément d'amour, l'amour universel, celui que l'on donne sans compter et celui qu'on partage.
Le temps s'est arrêté pendant la lecture de ce roman. Et pourtant, j'ai vécu ce long voyage au même rythme qu'eux. Plusieurs longs mois en compagnie d'Emile et Joanne, à guetter les premières faiblesses d'Emile, ses absences, ses douleurs, ses doutes. Elle, qui renait doucement de ces cendres, corps pourtant si frêle mais capable de déplacer des montagnes pour lui.
Il y a énormément de citations ou de passages que j'avais envie de vous partager.. mais ce serait finalement trop vous en dire. Je préfère vous laisser la découverte pour que vous ressentiez vraiment les mots de Joanne et d'Emile.
Ce roman est extrêmement fort de part les messages qu'il véhicule. Un véritable road trip intérieur, une quête en soi, un pur moment de réflexion sur notre vie, nos envies, nos besoins et nos choix pour y accéder. Un roman sur la place que tient notre présence lors de notre passage sur Terre et ce que l'on a envie d'y réaliser. Bien que l'issue de ce roman reste celle qu'on voudrait pourtant éviter, la vie nous réserve bien des surprises.. et surtout elle continue.
Aujourd'hui, je suis un peu jalouse de vous, ce roman m'a marqué et continuera encore longtemps, mais ca y est, je les ai quitté. Je vous laisse faire leur connaissance.. mais attention, vous n'en sortirez pas indemne..

Je souhaite un énorme succès à Melissa Da Costa pour ce merveilleux roman. Un grand merci à Carnets Nord pour la confiance accordée.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Rose1912
  13 avril 2019
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, je me suis dit : "On dirait un remake de "Avant toi" de Jojo Moyes...je l'avais donc mis de côté pensant qu'il s'agissait d'un livre "fleur bleue" sans trop d'intérêt. La quatrième de couverture m'intriguait quand-même et surtout l'annonce de Léon :"Jeune homme, 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple." Je me suis donc plongée dans ce roman avec curiosité et je ne l'ai plus lâché avant la fin. Il y a énormément de choses dans ce livre...je n'ai pas trop envie de vous dévoiler l'histoire de Léon car je trouve que la découvrir au fil des pages est un vrai délice et d'autre part cela gâcherait également votre lecture. Cette jeune autrice (je déteste ce mot mais il faut bien l'employer...) a beaucoup de talent et elle a réussi à faire du récit de deux personnes au destin difficile, une merveilleuse histoire de résilience sans jamais de pathos ou de larmes inutiles. Les descriptions des paysages traversés par Léon et sa compagne de voyage sont époustouflants, on s'y croirait. La psychologie des personnages est toute en subtilité. C'est un livre sur l'urgence de vivre le moment présent et surtout de prendre conscience qu'il n'est jamais trop tard pour commencer. Mélissa Da Costa avec qui, j'ai eu l'occasion de discuter est une personne charmante et j'espère vraiment qu'elle écrira d'autres romans ! L'écriture est légère et pourtant l'histoire est finalement assez tragique et c'est cela qui est magique. On est bien loin des romans coachs (que personnellement je déteste) ou du roman romantique, c'est autre chose, un roman initiatique d'une beauté incroyable !
FelicieAussiFelicieAussi   11 avril 2019
Il y a un mois qu’Emile apprenait qu’il était condamné, qu’il passerait ses deux dernières années enfermé dans un centre d’essai clinique. Aujourd’hui il mange une délicieuse gelée de lavande face au plus beau village qu’il ait jamais vu. {…} La vie n’en a jamais terminé. Il l’a bien compris. Tant qu’il décidera qu’il n’est pas mort, elle continuera de lui jouer des drôles de tours. Et il n’est pas encore mort. Au contraire. Il ne s’est jamais senti aussi vivant
FelicieAussiFelicieAussi   11 avril 2019
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux – Proust.{…} Ce qui veut dire que ce voyage qu’on fait toi et moi, c’est avant tout un voyage intérieur… Une introspection
FelicieAussiFelicieAussi   11 avril 2019
Oui, il se passe tout ça quand on mange. Mais aussi quand on respire, quand on marche, quand on fait l’amour… Il suffit d’y prendre garde
FelicieAussiFelicieAussi   11 avril 2019
Cette fille est à côté de la plaque, à côté de ses pompes, à côté de sa vie. Elle est perdue. Elle est ailleurs. Elle doit être à peine consciente d’être vivante
hcdahlemhcdahlem   01 avril 2019
Je pourrais vous faire une liste des raisons qui m’ont poussé à partir. Ça pourrait vous aider à comprendre et à me pardonner. Vous pourriez en trouver au moins une qui serait valable, pour chacun d'entre vous. La première et la plus évidente, c’est que je ne veux pas de cet essai clinique et que je ne veux pas crever branché à des électrodes. Je ne veux pas être un rat de laboratoire. Si la maladie doit m’emporter, qu'elle m'emporte, mais par pitié que tous ces médecins me fichent la paix !
La deuxième raison, celle qui explique ma fuite, c’est que je ne veux pas devenir un poids pour vous. Si j'étais resté, ça se serait produit. Vous avez mieux à faire. Tous autant que vous êtes.
La troisième raison tient plus à une histoire de fierté et d’ego. Est-ce qu’elle est moins louable? je ne sais pas. Mais voilà, je ne veux pas ternir l’image que vous avez de moi. Je préfère partir (égoïstement sans doute) en vous laissant une image de moi telle que je l’imagine: jeune, beau, musclé, plein d’avenir, dynamique, séduisant… (riez, oui…)
Je ne veux pas devenir sénile, délirant, je ne veux pas qu'on m'aide à me rappeler mon nom, qu’on doive me réapprendre à lacer mes chaussures ou à faire cuire un œuf. Je ne veux pas que la dernière image que vous ayez de moi soit celle d’un homme diminué et vulnérable (surtout le dernier point). J’ai ma fierté, comme tout le monde. Je préfère vivre mes derniers mois à l’abri de vos regards.
Une autre raison, plus sympathique celle-là, c’est que j’ai toujours voulu le faire, ce fameux voyage en pleine nature!!! Renaud, on se l’était juré! Tu auras probablement le temps de le faire plus tard, avec Laëtitia et le morveux. Pour moi c’est maintenant ou jamais. C ’est plutôt chouette de partir en réalisant un rêve ;)
Je n’ai pas voulu des adieux. Je suis lâche. Ça fait aussi partie de mes qualités. p. 111