Critique de Rose1912

Quand j'ai lu le résumé de ce roman, je me suis dit : "On dirait un remake de "Avant toi" de Jojo Moyes...je l'avais donc mis de côté pensant qu'il s'agissait d'un livre "fleur bleue" sans trop d'intérêt. La quatrième de couverture m'intriguait quand-même et surtout l'annonce d'Emile :"Jeune homme, 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple." Je me suis donc plongée dans ce roman avec curiosité et je ne l'ai plus lâché avant la fin. Il y a énormément de choses dans ce livre...je n'ai pas trop envie de vous dévoiler l'histoire d'Emile car je trouve que la découvrir au fil des pages est un vrai délice et d'autre part cela gâcherait également votre lecture. Cette jeune autrice (je déteste ce mot mais il faut bien l'employer...) a beaucoup de talent et elle a réussi à faire du récit de deux personnes au destin difficile, une merveilleuse histoire de résilience sans jamais de pathos ou de larmes inutiles. Les descriptions des paysages traversés par Emile et sa compagne de voyage sont époustouflants, on s'y croirait. La psychologie des personnages est toute en subtilité. C'est un livre sur l'urgence de vivre le moment présent et surtout de prendre conscience qu'il n'est jamais trop tard pour commencer. Mélissa Da Costa avec qui, j'ai eu l'occasion de discuter est une personne charmante et j'espère vraiment qu'elle écrira d'autres romans ! L'écriture est légère et pourtant l'histoire est finalement assez tragique et c'est cela qui est magique. On est bien loin des romans coachs (que personnellement je déteste) ou du roman romantique, c'est autre chose, un roman initiatique d'une beauté incroyable !