Critiques sur Est-ce que Maxence embrasse bien ? (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Waterlyly
  23 mai 2020
Caroline, une jeune trentenaire, a tout pour être heureuse. En couple depuis dix ans avec Thomas, elle file le parfait amour. Ses deux meilleures amies Lydia et Louise et son meilleur ami Guillaume, sont d'un soutien indéfectible. Elle occupe un poste d'assistante sociale dans un centre hospitalier. Pourtant, la machine va s'enrayer lorsque Thomas la quitte lâchement. La jeune femme va alors retrouver un vieux journal intime, où elle y avait inscrit quelques questions laissées sans réponse. Elle va se donner le but d'y répondre enfin.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman trop court à mon goût, tant je n'avais pas envie de quitter la bande d'amis de cette histoire. C'est vraiment le feel-good par excellence, et la romance occupe une petite place par rapport à l'amitié qui est elle, très présente.

Ce roman a toutes les allures de la chick-lit. La bande d'amis m'a énormément touchée et je ressors de cette histoire vraiment émue. le journal intime rythme les aventures de Caroline et c'est riche en émotions. J'ai trouvé le postulat de départ très original et avec ce point de départ, l'auteure déroule une intrigue dans laquelle elle a pu entremêler rire et émotions.

Le personnage de Caroline m'a touchée. Suite à l'épreuve de se retrouver seule après dix ans de relations, elle doit apprendre à se reconstruire. Ses amis ne sont pas en reste et je me suis énormément attachée à eux aussi. J'ai aimé la manière dont Christelle a mis en avant de belles valeurs telles que l'amitié, la fidélité et la loyauté.

La plume de l'auteure est douce et entraînante. J'ai beaucoup accroché au style de Christelle qui est très fluide. Les chapitres sont de taille moyenne, et j'avoue qu'il est difficile de lâcher le roman. En peu de pages, toute une palette d'émotions est présente. C'est très réussi.

Une romance où l'amitié occupe une place centrale. Les personnages sont attachants et je suis passée par beaucoup d'émotions. Un petit bonbon littéraire empli de douceur. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ptitelilie
  06 mai 2020
J'avais découvert Christelle Da Cruz avec sa duologie dystopique « Matriochka » et j'avais été conquise par la vivacité de sa plume. Lorsque j'ai appris qu'elle sortait une romance, je me suis précipitée dessus, en espérant ne pas être déçue….et je ne l'ai pas été !

Nous faisons ici connaissance avec Caroline qui vient de se faire plaquer par Thomas. Après 10 ans de vie commune, elle se retrouve seule et en rangeant ses cartons, elle retombe sur son journal intime dans lequel la Caroline adolescente s'interrogeait. Malheureusement, elle n'avait jamais pris le temps de répondre à ces questions et elle va donc se donner pour mission, avec ses amis, de trouver les réponses à ces interrogations. de pari en défi, Caroline va ouvrir une nouvelle page de sa vie totalement inattendue. Réussira-t-elle à mener à bien ces missions ? Arrivera-t-elle à se reconstruire sans Thomas?

Caroline est la protagoniste principale de l'histoire. C'est une héroïne comme je les aime, attachante, un peu naïve et fidèle dans tous les domaines. Elle est aussi optimiste, positive, et elle essaie toujours de faire au mieux pour ne pas faire souffrir qui que ce soit. Assistante sociale à l'hôpital, on la sent impliquée auprès de ses patients et soucieuse de bien faire. Quand Thomas la quitte, elle a un temps de flottement avant de se reprendre et de repartir de l'avant. J'ai beaucoup aimé ce personnage solaire et positif. Avec ses amis Lydia, Louise et Guillaume, ils forment un groupe soudé et plein de ressources. Ils se soutiennent, s'encouragent et sont toujours là les uns pour les autres. Leur amitié fait plaisir à voir et on aimerait faire parti de ce groupe pour partager leurs fous-rires et leurs délires.

Cette romance sentimentale est une jolie réussite. En effet, l'intrigue est originale malgré un point de départ assez banal et on est surpris jusqu'au bout. le journal intime rythme la vie de Caroline, l'aide à se poser et à s'interroger sur ce qu'elle veut vraiment pour le futur. Émotionnellement, la plume de l'autrice nous fait passer du rire aux larmes en l'espace de quelques pages et on s'attache rapidement aux personnages, comme s'ils faisaient partis de nos amis. Ce roman est résolument positif, même si des épreuves attendent Caroline et ses amis, et j'ai aimé être attendrie et refermer ce livre avec un grand sourire.

Pour conclure, « Est-ce que Maxence embrasse bien? » est une romance sentimentale qui m'a conquis. Venez découvrir Caroline, jeune trentenaire fraîchement célibataire et franchement décidée à aller de l'avant. C'est joyeux, tendre et pleins de bons sentiments, c'est tout ce dont on a besoin pour passer un bon moment de lecture !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
meldc
  14 juillet 2020
Tenter de répondre aux questions que l'on se posait adolescente, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Caroline, qui vient de se faire larguer, n'a rien d'autre à faire, alors elle tente le coup.
Ce qui lui permet de sortir un peu de son quotidien, qui est devenu bien trop lisse et calme ces dernières années.
On est en plein dans de la chick-litt, avec des personnages qui passent beaucoup de temps à se retrouver au bar et à faire la fête, un groupe d'amis très soudés, une histoire d'amour à rebondissements...
Et c'est très agréable à lire. Même si je ne me retrouvais plus dans leurs fêtes fréquentes, j'ai passé un bon moment en leur compagnie. D'autant plus quand Maxence est entré en scène. Car oui, il fallait bien une réponse à la question du titre.
Et Maxence, c'était le crush de la Caroline adolescente. Qui surgit par hasard dans sa vie. Qui craquait aussi pour elle. Mais qui n'arrive pas à déterminer si elle est bien libre pour lui.
Pourquoi ? En grande partie à cause de l'ex de Caroline. Si vous voulez avoir un exemple de relation toxique, et de personne qui arrive à s'en sortir, le tout avec légèreté, vous devez lire ce roman !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Alapagedeslivres
  23 mai 2020

Voici une couverture qui est toute mignonne. Etes-vous comme moi et pensez-vous que Maxence est un voisin d'immeuble de Caroline ?
Petite erreur d'interprétation ! Maxence n'est pas un personnage principal dans cette histoire, tout juste un personnage secondaire; on n'apprend pas à le connaître. A la fin de l'histoire, sa personnalité restera inaccessible et dans l'ombre. Chacun/chacune y mettra son interprétation et ses idéaux. Il est tout à fait « accessoire » et n'est utilisé que dans la dernière partie du roman. Si vous attendez une réelle rencontre avec des échanges verbaux, ce n'est pas ce livre qu'il faut acquérir.
L'intérêt de cette histoire se situe davantage dans l'amitié que lie Caroline avec ses amis : deux copines, un ami et leur conjoint.
Pour ma part, les ingrédients qui font des histoires des romances attachantes ne sont pas présents ici. Je trouve que ce roman traîne en longueur et est légèrement répétitif (comme les coups à boire entre copains qui parsèment les rencontres de la bande et les nombreuses cigarettes que Caroline allume). le journal intime est une astuce déjà vue et utilisée… Bref, je n'ai pas aimé plus que ça cette aventure.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
LeCoindAudrey
  09 mai 2020
En ce beau jour du Mercredi 06 Mai 2020, le dernier bébé de Christelle Da Cruz est enfin entre nos mains ! Je l'ai lu, je l'ai adoré : Foncez ! Bisous bisous ...

Un peu trop court ? Je suis bien d'accord !

Dans cette romance toute mignonne, nous suivons Caroline, trentenaire, qui s'est faite (très) violement lourdée par Thomas, après neuf années de relation. Motif ? Il n'est pas heureux. Pour encaisser et faire son deuil, Caroline décide de chercher SON bonheur, mais par où commencer ? C'est alors qu'elle tombe sur son journal intime, où elle se pose des questions à son "moi" du futur. C'est le moment d'y répondre ... Bien que l'une des questions est "Est-ce que Maxence embrasse bien ?", c'est surtout le renouveau qui prône cette histoire. Celle d'une jeune femme qui a donné une décennie de sa vie et qui doit repartir sur de bonnes bases de vie.

Dans ce genre d'objectif, il n'y a que du positif et en ce qui concerne Caroline, sa bande d'amis est une fondation essentiel : Louise, Guillaume, Lydia... Ils serront son roc ! Et un sacré coup de pouce lorsqu'il faudra retrouver Maxence ou encore remettre en place Thomas ... Entre ces deux là, clairement, c'est le jour et la nuit ! Thomas est, hélas, le genre de personne que j'ai pu rencontrer et cotoyer un grand nombre de fois donc j'avais de suite les réflexes du "Mais il va fermer sa grand g...", mais je n'oublie pas que j'ai été aussi Caroline pendant de nombreuses années ☺ Un personnage dans lequel j'ai trouvé beaucoup d'éléments que je connais et son récit me donne envie (encore plus) de me bouger et pouvoir répondre aussi à cette question : Es-tu heureuse ?

Il y a également toute une partie autour du boulot de Caroline, au coeur d'un hôpital ! C'est assez rare pour le notifier. C'est un univers tellement riche, où l'on croise toute sorte de personnalité, de vécu qui font prendre conscience de l'importance des moments que l'on chérit et j'en passe !

De l'amitié, un brin d'amour, du renouveau, des petits sourires, des émotions en tout genre ... Tout ce qu'il faut pour dévorer ce roman ! En ces beaux jours, pour s'évader, en ces temps de confinement, pour rêver .. Il y aura toujours une raison d'y plonger ! ☺ Comme je le disais, je l'ai lu, je l'ai adoré et ce n'est pas tant l'histoire, c'est aussi la plume de Christelle Da Cruz, qui me transporte à chaque histoire ! Une auteure à lire, découvrir et qui franchit, depuis quelques romans déjà, le statut de valeure sûre ♥ A lire sans aucune modération !
Lien : https://livres-et-compagnie...
LaFilleEnRouge
  05 mai 2020
Pour ma part c'est un beau coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui m'a beaucoup rappelé Bridget Jones et son fameux journal, mais aussi la bande de potes fidèles qui vont avec !
Caroline est une jeune femme ordinaire qui vient de mettre fin à une longue relation, et pas de grands miracles, elle ne s'en remet pas en deux secondes !
Ce roman met en lumière la vie tout simplement, sans fioritures, avec humour et parcimonie. de ce qu'on pourrait attendre comme réactions normales d'une jeune femme essayant de se remettre d'une rupture.

Le fait par ailleurs qu'elle décide de reprendre son journal est très intelligent car cela nous permet de découvrir des moments de son passé, et de continuer ses objectifs pour le futur. Cela était bien amené et j'avoue avoir apprécié ces petits moments de découverte.

C'est une romance feel good, mais qui n'est pas en premier place, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Elle s'installe doucement, par étapes, et finit par nous surprendre. On y voit les côtés drôles de la vie, comme le quotidien, mais aussi les moments tristes. C'est très réaliste car c'est comme ca qu'est notre vie. On sent derrière le message positif de l'auteure, l'évolution, les secondes chances, l'amour sous toutes ses formes, la vie en général ! C'est un véritable baume au coeur, un petit hymne à la vie, à l'amour.

Son cercle d'amis est précieux car déjà il est varié entre une lesbienne, une mère de famille, un homme et sa chérie, et d'autres amis de longue date en second plan. Ils sont là autour d'elle, les uns pour les autres, quoiqu'il arrive et elle est là pour eux. Un optimisme et un avis à toute épreuve ! Surtout que le tout forme un groupe très soudé mais surtout très original 😊 mais on peut compter sur eux, et du coup lire leurs rencontres ont un côté très cocooning.

J'ai également apprécié le métier que fait Caroline, qui ajoute de l'humanité au texte, des petites histoires dans l'histoire, des petites tranches de vie… J'ai appris après coup que l'auteure était elle-même assistante sociale dans un hôpital et j'ai trouvé d'autant plus réaliste et touchante.

Autre point fort pour moi, c'est tous les clins d'oeil à différents films et séries. Je suis une inconditionnelle de Love Actually et Sissi par exemple et j'ai adoré les retrouver entre les pages du roman !

En tout cas, ce livre est un véritable bonbon, et vous prendrez plaisir à le lire en cette période de confinement car il fait du bien au coeur…foncez !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Alloverthebooks
  01 mai 2020
Ce roman est centré sur l'amitié. Sur les amis qui entourent le personnage principal. Ces personnages secondaires ont parfaitement leurs places dans le roman, dans l'histoire de Caroline. Ce sont des personnages de tous horizons, ils vont nous faire rire, mais aussi pousser l'héroïne dans les bras du bonheur.
J'ai beaucoup aimé la manière dont les choses sont tournées voir ; Caroline devenir heureuse.
Le roman est assez drôle, les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages sont parfois cocasses et ça fait la magie du roman.
J'ai tout de suite accroché à la plume de l'autrice ; c'est fluide, c'est drôle, c'est génial.
Au départ, j'étais un peu déçue que la romance qui unit Maxence et Caroline passe en second plan, mais avec du recul, je ne regrette rien. C'est parfait comme ça ; un feel-good dont on a besoin en ce moment.
Chaque personnage est attachant, on voyage un peu, on répond à des questions. Je ne peux que vois recommander cette lecture qui se lit très vite.
Lien : https://alloverthebooks.word..
leslecturesdeDoris
  20 juin 2020
Je découvre la plume de Christelle Da Cruz avec ce roman contemporain au titre si intriguant, et je suis charmée. C'est fluide et très agréable. J'ai lu les deux tiers de mon ebook en une soirée, sans vraiment m'en rendre compte, tant le récit s'enchaîne bien.

Le roman nous permet de rencontrer Caroline, assistance sociale dans un hôpital, qui vient de se faire plaquer par son copain, après dix ans de relation. Une fois ses larmes séchées, la jeune trentenaire profite de ce malheur pour faire le bilan sur sa vie. A-t-elle été heureuse avec Thomas ? Pas vraiment. A-t-elle réalisé les rêves d'adolescente qu'elle avait consigné dans son journal intime à 15 ans ? Non plus. Avec l'aide de sa bande d'amis proches, Caroline va repartir du bon pied. Peut-être pourra-t-elle-même répondre à la question qu'elle se posait au collège : est-ce que Maxence, le beau gosse du collège, embrasse bien ?

Est-ce que Maxence embrasse bien ? est avant tout une ode à l'amitié. Nous rencontrons ici un groupe de quatre jeunes adultes très soudés, qui peuvent compter les uns sur les autres en cas de coup dur. D'ailleurs le récit est rythmé par leurs retrouvailles au bar ou au restaurant, et leurs discussions sur leurs vies.

On vit également le quotidien de Caroline à l'hôpital de façon très réaliste, ce qui est normal puisque l'autrice est elle-même assistance sociale hospitalière ! Cela nous permet d'entrer de plein fouet dans la réalité des malades, des difficultés des hôpitaux, de manque de personnel… Ce que je n'attendais pas du tout à trouver en ouvrant ce livre, mais cela m'a ouvert les yeux sur beaucoup d'aspects concernant cet univers très loin du mien.

Par contre, je m'attendais clairement à trouver de la romance, et ce n'est pas le cas. En fait, Maxence est plutôt un fil rouge, comme pour guider Caroline dans sa vie, mais il reste un personnage très secondaire dont on ne sait finalement pas grand-chose. Tout comme les défis annoncés par le journal intime, qui ne sont pas nombreux non plus.

Néanmoins, Est-ce que Maxence embrasse bien ? est une histoire rafraichissante, parfaite pour l'été qui s'annonce. de mon côté, j'ai tellement aimé la plume de Christelle Da Cruz que je me penche sincèrement vers la série Matriochkas, que j'avais déjà repérée et qui ne devrait plus tarder à rejoindre ma pile à lire.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Mathilde_G
  15 juin 2020
Ce livre est vraiment très sympa. Nous rencontrons Caroline après une rupture difficile. Elle retrouve, lors de son déménagement, un vieux journal intime qui contient de nombreuses questions. Elle va donc s'évertuer à répondre à l'ensemble des questions et notamment à une certaine en lien avec Maxence, un amour de jeunesse.
L'écriture de cette auteure est très agréable à lire. C'est une lecture légère sans prise de tête. J'ai aimé l'originalité de cette comédie romantique qui n'inclut pas la rencontre dès le début du livre et une période de « je t'aime moi non plus ». Toutefois, j'ai été frustrée car j'aurai vraiment aimé plus de pages pour connaître la suite et surtout avoir l'impression de profiter de Caroline au-delà de la mise en couple.
J'ai adoré le fait que ce roman soit plus basé sur l'amitié que sur l'amour. On observe une véritable hymne à l'amitié qui est très belle à voir avec l'ensemble des amis de Caroline. Chacun a son petit caractère et c'est plaisant à lire.
C'est une belle découverte, une lecture de plage par excellence. Je la recommande pour passer un bon moment de détente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..