AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Emma7


Emma7
  11 février 2018
Rebecca Gale s'apprête à prendre en 2023 une décision qui va bouleverser l'ordre établi. Elle n'a aucun doute sur le bien fondé de sa décision et ne permettra que rien ni personne ne se mette en travers de son chemin..

En 2081, Gabrielle Janssen conduit un taxi, a une colocataire, Viviane et surtout vit dans un monde de femmes, dirigé par et pour les femmes. Dans ce monde, les hommes ne comptent pour rien, ne servent que de distraction à travers les jeux des Arènes par exemple mais surtout ils n'ont plus aucune liberté. Gabrielle se plaît dans sa petite vie tranquille jusqu'au jour où elle va croiser un homme en liberté. Comment a-t-il fait pour quitter son pôle d'enfermement et surtout que lui veut-il ?

La dystopie est l'un de mes genres littéraires préférés.. En général, une catastrophe survient et le monde change irrémédiablement. C'est toujours un plaisir de découvrir ce que l'imagination des auteurs fait subir à la population et où cela va les conduire. Christelle Da Cruz a imaginé Antigonia où tout a changé lorsqu'un Virus a disséminé la plus grande partie de la population masculine et où les hommes restants ont été enfermés pour éviter que le Virus ne se propage d'avantage. Il est intéressant d'imaginer ce que serait un monde uniquement dirigé par des femmes… Serait-il meilleur ?

C'est sans doute ce que pense Gabrielle qui est née et a grandit dans ce monde. Elle y vit, y travaille, s'y amuse sans se préoccuper de ce qu'il advient de l'autre sexe. Elle va, un soir, croiser la route d'une femme mystérieuse mais également celle d'un homme curieusement en liberté, Alexander. Gabrielle va devoir accepter que tout n'est pas parfait dans cette société et voir ses certitudes voler en éclat.

Christelle Da Cruz m'a tout de suite embarquée dans son monde et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'histoire d'Antigonia et de ses habitants est prenante et addictive. En effet, des révélations sont faites au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue mais elles entraînent de nouvelles questions, de nouvelles actions qui font que l'ont reste accroché au roman pour en connaître la fin. L'action s'enchaîne en laissant peu de répit au lecteur avec malgré tout parfois une petite pause pour souffler.

Le monde créé par l'auteure est vraiment intéressant outre le fait que seules les femmes y évoluent ce sont également les avancées technologiques que j'ai trouvé intéressantes. On ne paye ou ne se soigne plus comme à l'heure actuelle, les amusements sont différents et ces changements apportent un vrai plus dans l'histoire car ils la rendent encore plus futuriste.

Les personnages sont également l'une des raisons pour lesquelles j'ai particulièrement aimé cette histoire. Gabrielle, l'héroïne, m'a plu avec ses petits défauts et son caractère bien trempé; Alexander m'a beaucoup amusée et surtout touchée car à travers lui on découvre le destin des hommes. Mais j'avoue que celle que j'ai préféré reste Rebecca Gale.. Essayer de la comprendre est un défi, de se mettre à sa place également. Se demander si l'on aurait pu prendre les mêmes décisions et pourquoi.. Chaque personnage a été bien pensé et bien réalisé qu'il ait un rôle important ou pas ils sont tous crédibles, attachants ou détestables mais ils ne laissent pas indifférent.

Et enfin, l'un des points important qui fait de ce roman une très belle lecture c'est l'écriture de l'auteure. Non seulement Christelle Da Cruz possède une très jolie plume fluide et agréable mais elle a, en plus, intégré dans son roman des flash-backs qui permettent au lecteur d'assembler les pièces, de comprendre et j'aime cette idée. L'auteure écrit de façon dynamique ce qui donne un roman plein de peps et d'énergie. J'ajouterai un mot également sur la beauté du livre entre la couverture qui est très réussie et également l'inclusion de jolies matriochkas à l'intérieur en font un très bel objet.
Lien : https://ettulisencoreemma.wo..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr