Critique de Desmotspourtoujours

Le premier tome de cette saga m'avait conquise par cet univers 100% féminin. Une société matriarcale où l'homme est séquestré pour de mauvaises raisons dans des pôles où souffrances, humiliations et peurs les consument. Ce premier volet soulevait de nombreuses questions d'éthique et de morale. Cette particularité rendait la lecture aussi intéressante qu'addictive. J'attendais cette suite avec impatience, curieuse de voir quel chemin la trame allait emprunter. J'avais aussi quelques exigences qui malheureusement n'ont pas été comblées.

Gabrielle a pris enfin conscience du monde qui l'entoure et des enjeux. le groupe de résistance qu'elle a rejoint devient sa seconde famille. Ses amis de bons conseils tempèrent tant bien que mal son caractère bouillonnant. Sa relation avec Alexander prend un tournant plus radical mais tout aussi fougueux. Surtout avec cette belle surprise qui se concrétisera plus tard, ils explorent leurs sentiments, leurs émotions, leurs craintes et leurs espoirs. Gabrielle prend certes en maturité, mais reste toujours cette jeune femme plein d'entrain. La personnalité d'Alexander ne la canalise pour ainsi dire pas du tout, et donc se retrouve à proposer des compromis pour veiller à la sécurité de sa belle.

La révolte grandit dans les rues de la capitale. Les deux fronts s'affrontent. D'une part les militaires dirigées par une ambassadrice un brin hystérique et de l'autre part, les résistants, où femmes et hommes prennent les armes et leur courage à deux mains pour porter d'une même voix les raisons de ce mouvement. Les rues de la capitale deviennent le théâtre de l'horreur et de la folie humaine. Une bataille sans foi ni loi ! A voir qui gagnera ?

Christelle Da Cruz offre à ses lectrices une suite qui pour ma part n'a pas été aussi surprenante. Il m'a manqué un brin d'énergie et des scènes époustouflantes et puis surtout j'aurai voulu que Gabrielle devienne une héroïne atypique. Une de ces héroïnes qui laisse une marque indélébile. Malgré sa fougue et sa verbe acerbe, Gabrielle reste malgré tout un personnage passif. Elle subit bien trop. Elle n'est pas le protagoniste de ce grand changement auquel elle participe. J'aurais aimé qu'elle amène son côté transgressif dans ces actes, qu'elle soit le pivot central de tout ce mouvement, qu'elle ait véritablement la place au centre d'une aventure trépidante. A mes yeux, elle fait partie de ce groupe sans y être mis assez en avant. Personnellement cela me dérange mais pour la plupart des lectrices, vous avalerez les pages avec envie.

Christelle Da Cruz sait maintenir en haleine son lectorat. Sa plume addictive offre de belles scènes où actions et émotions se mêlent. Toujours dans la continuité de son premier tome, elles soulèvent de nombreuses questions moins percutantes, certes, mais toujours avec cet aspect de prise de conscience, d'acceptation de la différence dans le but d'obtenir un monde meilleur.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..