Critique de Gridou1744

Je souhaite remercier Babelio et la maison d'édition « Au Loup Editions » qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique de novembre et grâce auxquels j'ai pu le lire et l'apprécier !

Avant de commencer ma critique, peut-on évoquer un instant la couverture ? Elle est sublime. C'est grâce à elle que j'ai pré-sélectionné ce livre pour la Masse Critique. Nous comprenons tout de suite où le livre va nous emporter ! Tout comme le titre... il a fait écho à plusieurs passages du livre et grâce à lui, nous savons où nous mettons les pieds – oups, les nageoires, pardon !

L'océan et les sirènes... il n'y avait pas mieux pour m'inciter à plonger dans l'histoire rapidement.

Nous rencontrons donc Marie-Morgane à Paris, une jeune-fille vivant en foyer social depuis toute petite car sa mère l'a abandonnée à l'âge de trois ans. Timide par nature, elle se fond dans le moule pour ne pas être repérée par les autres adolescents, et souhaite rester tranquille. Elle a une grande passion pour le violon qui est la seule chose qui lui apporte de la joie.
Depuis peu, Pola, une autre jeune-fille du foyer, essaie de nouer des liens avec elle. Mais, c'est compliqué car Marie-Morgane est méfiante ; elle n'a jamais connu l'amour ni l'amitié de quelconque façon.
Son monde change le jour où arrive un nouveau venu au foyer : Ael. Beau garçon mystérieux venant d'un autre monde ; pour exemples : il ne sait pas ce qu'est un téléphone ou encore il fait la révérence à la gente féminine (il y a des habitudes qui se perdent !). Ael est très intriguant d'autant plus qu'il donne toute son attention à notre héroïne : son regard est éloquent et il essaie de lui avouer quelque chose…

Bien évidemment, vous vous doutez, selon l'illustration et la quatrième de couverture, que Marie-Morgane est une sirène et qu'elle fait partie de tout un univers marin. Et ça, c'était vraiment appréciable! J'aime vraiment tout ce qui est en relation avec l'océan, la mer, le monde aquatique et j'ai été servie (bien que j'ai dû attendre la moitié du roman pour découvrir cet univers).

Il existe donc des sirènes qui sont en conflit avec les harpies. Les harpies essaient de renverser la reine pour prendre le pouvoir. Et c'est là que notre Marie-Morgane entre en piste. de part son passé (qu'elle ne connait pas encore) et les rencontres qu'elle fera tout au long de son aventure, elle sera confrontée au danger et aux travers politiques avec un complot en interne contre la reine. Croyez-moi, on ne s'ennuie pas! le rythme est soutenu et nous ne perdons pas le fil des actions.

Quelques points négatifs :
. Concernant Marie-Morgane : j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Elle n'en fait qu'à sa tête et est plutôt lunatique. Un coup, elle est très timide et n'ose pas affronter sa camarade de foyer, mais par contre n'hésite pas à remballer Pola ou Ael. J'ai clairement préféré les autres personnages.
. Pour ce qui est des relations romantiques (mon domaine de prédilection), elles arrivaient un peu trop comme un cheveu sur la soupe : elle tombe en deux battements de cils amoureuse de Ael ; ils s'embrassent, et elle pense tout de suite qu'ils sont ensemble etc. Alors oui, j'ai beau me dire que c'est une relation adolescente et que les lecteurs visés ont 10-12 ans, il n'en reste pas moins que c'est du rapide.
. Je me trompe très sûrement mais je pensais qu'il y aurait une suite. Selon comment se termine le roman et l'épilogue, on nous laisse penser que c'est la fin de l'Héritière des Abysses. Alors qu'une suite expliquant l'entrée au pouvoir de la nouvelle reine, la mise en place des projets de celle-ci, sa relation avec son père etc serait top ! Il y a un goût de trop peu.
. Et pour finir, j'ai trouvé également que le dénouement (notamment le procès) manquait d'explications, tout est allé très vite sur les dernières pages du livre.

Hormis cela, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Marie-Morgane. Je conseille ce roman à tous les jeunes qui souhaitent de l'actions et s'évader dans un monde merveilleux sans jamais s'ennuyer.