Critique de basileusa

Grégory Da Rosa m'a proposé de lire ce premier tome et c'est avec plaisir que je m'y suis engagée car il était dans ma wishlist . Je le remercie donc au passage !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome ! Il faut juste s'habituer au départ car c'est un récit à la première personne ( ce que j'aime moins normalement mais au final je change d'avis ) et avec du vocabulaire ancien ( qui est expliqué en bas de page la première fois mais j'ai oublié la signification de quelques-uns en route ^^ heureusement ça ne gêne en rien la lecture et beaucoup sont transparents).
Une fois qu'on est dedans , on est vraiment bien , le style est fluide , j'ai même trouvé ça très bien écrit et c'est assez imagé . L'intrigue à un air de déjà-vu mais elle est prenante : le siège d'une ville, un roi menacé de l'intérieur par un félon et un ennemi je dois dire assez flippant dans son genre ( Les scènes avec l'ennemi sont terribles) ! le narrateur, le sénéchal, n'est pas à priori un personnage très sympathique, pas très courageux et en proie aux doutes mais on apprend à l'apprécier au fur et à mesure que l'on en apprend sur lui. J'aime beaucoup l'atmosphère du roman.
Le petit plus c'est aussi la couverture que je trouve parfaite avec l'ambiance du livre et qui ajoutera un petit cachet dans ma bibliothèque !
J'ai hâte maintenant de lire la suite car c'est vraiment une trilogie prometteuse .