EAN : 9782812620829
Editions du Rouergue (02/09/2020)
3.85/5   31 notes
Bamako, capitale du Mali, Jomo a une passion dévorante pour le basket. Son rêve ? Passer pro. Grâce à Richard, un recruteur pour des clubs européens, il va intégrer l'Academy, un centre de formation français où des jeunes du monde entier viennent se former. Mais Jomo a aussi un secret, une honte qui le ronge, il ne sait ni lire ni écrire. Quand son coach l'apprend, il convainc Jomo d'intégrer un cours d'alphabétisation.
Là-bas, le jeune homme est le seul garç... >Voir plus
Que lire après ABC...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Amour, Basket et Chance, c'est l'explication de ce titre en trois lettres qui résume l'essence de ce très beau roman jeunesse. Mais l'histoire de Jomo ne peut être réduite à ces trois mots, elle est bien plus riche et va nous emmener de son Bamako natal à l'Academy , le centre de formation des jeunes espoirs du basketball, situé à Lyon.
Jomo est repéré à 17 ans par Face de fesses (qui s'appelle en réalité Richard), un recruteur qui va l'envoyer se former dans le centre créé par Tony Parker afin de donner leur chance à des jeunes issus de tous milieux et de tous pays. En l'espace de quelques jours, sa vie va changer du tout au tout. Il découvre le luxe d'une chambre à soi (avec une salle de bains !), les autres jeunes hébergés à l'Academy (plus ou moins sympathiques...), la singularité que peut impliquer le fait d'être "très grand" et "très noir", mais aussi l'entraînement intensif et les douleurs qui l'accompagnent. Il va aussi rapidement se heurter à une difficulté inattendue qui ne lui avait pas vraiment posé problème par le passé : pour lui , l'écrit se résume à des "pattes de mouches" indéchiffrables. Son entraîneur décide de remédier à cette lacune en l'envoyant suivre un cours d'alphabétisation donnée par une bénévole, Gloria, dans une MJC, ce qui constitue une autre chance pour Jomo de s'intégrer dans sa nouvelle existence.
Il y fera connaissance avec des femmes de tous âges et d'origines variées, venues comme lui apprendre à lire. Sauf une, Rosa-Rose, la fille de Gloria, en terminale littéraire. Très rapidement les deux jeunes gens vont se plaire et Rosa va faire découvrir Lyon à Jomo casé tant bien que mal à l'arrière de son scooter. Elle va également l'initier à la poésie portugaise et ..à l'amour (le fameux A qui nous manquait encore !) Une belle histoire va naître entre eux, sans mièvrerie mais tout en douceur, nous prouvant que deux cultures totalement différentes peuvent se rencontrer et s'apprécier. Cela nous change agréablement du climat d'intolérance et de xénophobie dans lequel nous baignons trop souvent.
Bien sûr le racisme et la défiance sont également présents dans ce récit, l'histoire ne se passe pas au pays des Bisounours. Jomo sera également confronté à la violence, et à de petits dealers qui ne lui veulent pas que du bien. Mais sa personnalité fondamentalement honnête et droite ne peut que nous faire fondre, on a vraiment envie que les choses se passent bien pour lui. Rosa-Rose est également un personnage touchant, l'hommage qu'elle souhaite rendre à son père décédé m'a beaucoup émue. Les femmes du groupe d'alphabétisation m'ont elles aussi emportées avec leur enthousiasme, leur sens du partage et leur gentillesse à l'égard du jeune Malien.
L'écriture est simple, conforme aux personnages, elle traduit très bien les ressentis de Jomo, narrateur du récit. On découvre la naissance de ses sentiments pour Rosa-Rose, et comme le souligne @Saiwhisper, c'est plutôt rare qu'une romance soit vue du côté du garçon. On constate aussi que ce n'est pas facile d'être une graine de champion, cela nécessite bien des efforts et des sacrifices, notamment celui d'être coupé de ses racines et de sa famille.
Je pense qu'à ce stade, vous aurez tous compris que j'ai été sous le charme de ce récit, même s'il m'a manqué un tout petit quelque chose pour lui attribuer les cinq étoiles. La demi-étoile manquante est due à une petite frustration, quelques développements supplémentaires m'auraient comblée. Cependant il fait déjà partie de ma prochaine commande professionnelle.
Petite précision : le centre de formation évoqué dans le roman existe bel et bien, il s'agit de la Tony Parker Adéquat Academy ( si vous souhaitez en savoir plus : https://tpadequatacademy.com/)
Merci encore à Emilie qui m'a vivement encouragée à cocher ce titre dans la Masse Critique Jeunesse, et bien sûr merci à Babelio et aux éditions du Rouergue qui m'ont permis de le découvrir.

Bamako-Lyon, c'est une sacrée page que tourne Jomo, seize ans et 1m92 de volonté, de courage et d'énergie. Et un talent inné pour le basket. Fera-t-il le poids, loin de ses proches et de son quartier, dans ce monde ultra-compétitif du sport professionnel ? Cette histoire d'exil et de sport de haut-niveau découverte sur les conseils de sylviedoc nous a très vite happés. Mais bientôt, nous avons découvert que le principal défi n'était pas là : il est aussi (et surtout) temps pour Jomo d'apprivoiser enfin cet alphabet face auquel il est si vulnérable. Un apprentissage ponctué de ces rencontres extraordinaires qui vous ouvrent des mondes…

Convaincus de nous plonger dans une histoire « de basket », nous avons été pris de court – même si le titre aurait pu nous mettre la puce à l'oreille ! Nous n'en avons pas moins été sensibles à la gentillesse qui fleurit dans le microcosme de la MJC, à la fragilité terrible de celui qui n'a pas appris à lire (une forte prise de conscience pour mon fils de 10 ans), à la rencontre magnifique que l'amour des mots cimente sous nos yeux. Tout cela est porté par la plume imagée d'Antonio Da Silva qui insuffle à ce texte une mélancolie particulière, une sensibilité à fleur de peau caractéristique des séquences de vie décisives.

La vie est parfois terrible, nos rêves plus grands que nous (même quand on mesure 1,92m), le roman n'en euphémise rien. J'ai trouvé qu'il montrait délicatement comment, même face à une épreuve terrassante, l'entraide et les projets qui donnent du sens à la vie permettent d'avancer. Mon fils a été très (trop) touché par cette lecture et en a conclu qu'il aurait préféré que « ça parle plus de basket ». Sans doute était-il jeune pour un roman qui s'adresse aux ados.

Attachant, Bouleversant, Captivant.

PS : Et je ne vous ai même pas expliqué le rôle de premier plan du Portugal dans cette affaire… Et tant que j'y suis, j'aurais pu parler de Tony Parker, de la famille d'un républicain espagnol, d'une militante syndicaliste tunisienne, et de bien d'autres encore. Mais vous verrez !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
A comme agréable
En prenant cet ouvrage, je ne m'attendais pas à être aussi agréablement surprise. Je ne vous cache pas que ce texte ne m'attirait pas et que je ne l'aurais jamais lu s'il n'avait pas fait partie du concours MoseL'Lire, car le basket ou les romans mettant en avant le monde du sport ne sont pas ma tasse de thé. de plus, les récits mettant en avant l'illettrisme ou le parcours d'une personne apprenant à lire et à écrire, j'avais un peu l'impression d'en avoir fait le tour. Je me trompais. Antoine Da Silva a réussi à me toucher, me faire rire et à me donner un coup dans le ventre. C'était une lecture incroyable ! Une belle leçon de vie… Mais qui m'a laissé un goût amer… Cet apprentissage est dur, réaliste et poignant. Il a été difficile de refouler mes larmes…

B comme bienvenue
Bienvenue dans l'univers de Jomo, un ado de 17 ans venu du Mali, qui va intégrer le club de basket Tony Parker. Un bel avenir l'attend ! Jomo va faire une pluie de découvertes : la vie « de luxe » par rapport à celle qu'il avait avant (ex : taille de la chambre, propreté, douche, salaire, etc.), les entraînements difficiles, les camarades de chambrée par toujours sympathiques, l'apprentissage de la lecture, l'écriture… Et l'amour. Très vite et sous les conseils du coach, le jeune homme va intégrer un groupe chargé d'apprendre la langue française aux personnes étrangères ou à celles en difficulté. Là, il va faire la rencontre de Rosa-Rose, la fille de la professeure animatrice. Montrer qu'il existe ce type de structure dans un roman ado m'a beaucoup plu. J'espère que cela aura le mérite de sensibiliser un jeune lectorat… Quoi qu'il en soit, grâce à cet enseignement, le basketteur va apprendre à avoir confiance en lui et va découvrir que ces pattesdemouche peuvent apporter beaucoup d'émotions, en particulier lorsqu'elles sont lues à voix haute ou qu'elles sont chantées. Rosa-Rose a une passion : elle adore slamer et chanter de la poésie portugaise (un beau rappel aux origines de l'écrivain !). Alors, elle embarque Jomo à ses répétitions. Peu à peu, une relation s'installe entre les deux adolescents. C'est beau, sincère, parfois piquant et maladroit, mais cela reste doux à suivre. Ce duo m'a énormément plu. J'ai d'autant plus aimé que la narration se fait uniquement d'un point de vue masculin. C'est tellement rare une romance vue par un garçon en littérature pour adolescents… Alors si, en plus, les émotions sont bien retranscrites et crédibles comme ici, je ne peux que vous conseiller ce livre !

C comme chagrin
Pour plusieurs raisons, j'ai été chagrinée en refermant cet ouvrage. Je ne souhaitais pas quitter les personnages, la jolie plume de l'auteur et l'ambiance de ce roman. On en voudrait plus… Et on désirerait que certaines choses ne s'arrêtent pas là… Quel final « coup de poing » ! Antoine Da Silva a réussi un véritable tour de force : il a su proposer un récit qui plaira aussi bien aux lecteurs et aux lectrices (4ème/3ème ) ainsi qu'aux plus grands. Il faut dire qu'entre ces deux cent pages, une multitude de thématiques seront abordées : la migration, le changement de vie, le basket, la différence, le racisme, l'amitié, l'amour, la musique, la drogue, le deuil, la lecture, l'écriture, l'entraide, … le tout se mélange à merveille sans être indigeste. J'ai passé un excellent moment avec « ABC… » et vous recommande chaudement de le découvrir. Nul doute que vous serez bouleversés à votre tour par ce joli coup de coeur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Bamako, capitale du Mali, Jomo a une passion dévorante pour le basket. Son rêve ? Passer pro. Grâce à Richard, un recruteur pour des clubs européens, il va intégrer l'Academy, un centre de formation français où des jeunes du monde entier viennent se former. Mais Jomo a aussi un secret, il ne sait ni lire ni écrire. Quand son coach l'apprend, il convainc Jomo d'intégrer un cours d'alphabétisation. Là-bas, le jeune homme est le seul garçon, entouré de femmes venant du monde entier et aux histoires bien différentes. À leur contact, il va changer, s'épanouir et rencontrer Rosa-Rose, la fille de la prof.
L'auteur Antonio Da Silva glisse du panier de basket, aux côtés de Tony Parker, au cours de français avec des femmes migrantes, avec élégance, confrontant deux réalités différentes. L'alphabétisation va humaniser Jomo, lui offrir la liberté, une famille d'accueil et une place dans la société.
Jomo va-t-il réussir à réaliser son rêve ?
Dans ce livre, on va parler basket, sport, jeunesse, apprentissage, différence et amour, émois amoureux, poésie, handicap. Ce livre est très bien écrit, avec des personnages attachants et que l'on n'oubliera pas.
A hauteur d'adolescent, ce récit jeunesse est une histoire de vie poignante. En l'occurrence celle de Jomo jeune malien de 17 ans. Ce dernier, depuis sa plus tendre enfance est passionné de basketball. Il va être repéré par un recruteur « Face de Fesses ». « Je reviens te voir dans quelques jours Jomo. Un avion blanc nous a survolés, en disparaissant dans un nuage. Il m'a fait penser à une écharde qui pénètre sous un ongle… » « J'ai eu la nostalgie de ma vie d'avant, avant même de la quitter. » le ton est donné. Daoudabougou, commune V de Bamako est à mille mille de ce jeune homme déraciné, courageux, naïf et altier. Intégré dans un club de basketball celui de Tony Parker, il vit sa passion sportive au milieu des renommés. Néanmoins, il ne sait pas lire. Il va apprendre à lire avec d'autres immigrés, d'autres analphabètes de France et d'ailleurs. Il va rencontrer Rosa-Rose. Se lier d'amitié avec cette dernière. Rosa-Rose lui donne sa force, sa ténacité. Encourage Jomo à lire à entrevoir la littérature comme un souffle salvateur. Mais derrière l'arbre se cache la forêt. Jomo fait un pas de côté. Se laisse entraîner dans des chemins remplis de broussailles intestines. Que va-t-il se passer ? Ce récit est un tourbillon. Une rencontre avec un jeune homme fragile. Rosa-Rose est l'emblème d'une adolescence torturée. Un ressac frappant la falaise inéluctablement. « ABC… » est un livre qui plaira aux adolescents de 13 à 17 ans. le monde sportif, la fraternité, l'entraide, les sentiments sont au coeur de ce roman. C'est une histoire émouvante, tragique aussi. Certains passages insistent sur la drogue, l'alcool, les dérives. Il en devient un roman noir. Je ne le conseille pas, donc, aux lecteurs fragiles. Néanmoins, « ABC… » aura son public. Il y a au coeur des pages emmêlées à la belle écriture de Antonio Da Silva cette brassée de tendresse qui fait du bien. Ce livre est un signal. A lire quand tout va bien. Publié par Les Editions Rouergue.

critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2021
Ce fragile équilibre est bouleversé par une sordide histoire de règlement de compte qui fera voler en éclat l’avenir de cette future star du parquet qui n’aura pas d’autres choix que de redessiner les contours de sa vie. Une histoire humaniste, bien écrite et qui interroge sur le sens de la vie.
C’était la première fois que j’entrais dans une classe où les élèves étaient aussi vieux que la prof.
Et exclusivement des femmes.
Sur le coup, ça m’a surpris, plus tard, j’ai compris qu’elles avaient plus de courage que n’importe quel homme. Car il faut de la volonté pour s’asseoir à une table et accepter qu’on vous aide pour quelque chose d’aussi banal qu’écrire son nom.
La petite fille tira sur sa jupe en me montrant du doigt !
- Pourquoi il a éteint sa peau, le monsieur ?
Sourire d'excuse d'Amor, moi j'ai franchement ri. L'innocence n'a pas d'a priori, juste de la curiosité.
- Peut-être que mes ancêtres ont oublié de payer la facture d'électricité, lui ai-je dit avec un clin d'oeil.
Entre les deux aéroports, j’avais mué, mon ancienne vie était tombée quelque part entre le Maroc et la mer Méditerranée.
J’ai écouté, émerveillé, l’histoire de ce renard qui voulait être apprivoisé par un petit garçon venu des étoiles. Personne ne m’avait jamais lu quelque chose d’aussi beau.
Jamais je n'avais entendu de mots comme ça. Je ne savais même pas qu'ils existaient. Qu'ils pouvaient faire autant de bruit en moi. Mais maintenant, je voulais en entendre d'autres. Alors oui, j'ai su que j'aimais la poésie.

Videos de Antonio Da Silva (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Da Silva
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !