EAN : 978B08PHSVB14
Éditions Lemart (02/12/2020)
3.97/5   15 notes
“Depuis son plus jeune âge, Chiara, au caractère bien trempé, représente la joie incarnée pour toute sa famille et le bonheur coule dans ses veines. La jeune italienne de vingt-quatre printemps demeure ce lien qui permet à tout le monde de profiter de moments inoubliables ensemble. Pourtant, depuis quelques années, la famille se disloque et prend des chemins différents. Une idée germe dans son esprit depuis une semaine, un calendrier de l’avent spécial cette année.”... >Voir plus
Que lire après Christmas ActuallyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire : Nous suivons Chiara, une jeune femme de vingt-quatre ans qui est toujours joyeuse et adore Noël. Mais, depuis quelques années, la famille ne s'entend plus trop et cela lui pèse. Elle souhaite donc réunir tout le monde cette année à Noël et pour cela elle va donc devoir voyager et se déplacer en passant par Londres, Paris et Saint-Malo, notamment. Je n'en dirai pas beaucoup plus car c'est une nouvelle courte de 70 pages et j'ai donc peur de spoiler. C'est une chouette nouvelle qui casse les codes de la comédie romantique de Noël qu'on a l'habitude de lire. L'histoire est prenante et la fin nous laisse sans voix.

Les personnages : Tout d'abord Chiara, c'est une jeune femme qui m'a beaucoup plu. Sa démarche est remarquable et j'ai aimé cette volonté de réunir la famille. Je me suis attachée à elle. Ensuite, son oncle qui vit à Londres. J'ai adoré ce personnage. Il est alcoolique et a du mal à s'en sortir mais pour elle il va essayer et se battre. C'était vraiment très touchant. Puis, sa tante Luisa et son cousin Noah, qui habitent à Saint-Malo. Sa tante et sa mère sont en froid et elle va tout faire pour les réunir. J'ai adoré les suivre également et apprendre à les connaître et faire des concessions pour Chiara. Enfin, la grand-mère Ornella ne va pas être très longue à convaincre et on comprend après pourquoi.

La plume : J'ai trouvé la plume de Linda originale. le récit est bien structurée et la nouvelle se lit très bien. Cependant, quelque chose m'a parfois un peu perturbé dans la narration sans que je sache réellement ce que c'était. Peut être trop de descriptions, je ne saurais vous dire. de toute façon, c'est très personnel et cela n'enlève rien du tout au talent de l'autrice et à la beauté de sa nouvelle.

En résumé, j'ai adoré ma lecture. Selon moi, il manquait quelques pages de plus. En effet, l'idée exploitée par l'autrice permettrait un récit plus long et donc un attachement plus forts aux personnages. Malgré tout, c'est une histoire qui, avec seulement 70 pages, arrive à nous marquer et à nous chambouler. Je vous recommande vraiment de tenter de lire cette nouvelle qui vous surprendra forcément !
Dans "Christmas actually", nous rencontrons Chiara, une jeune femme d'origine italienne de 24 ans.

Pour Noël, elle a décidé de rassembler sa famille qui s'est disloquée au fil des années. Ce rassemblement doit avoir lieu chez ses parents qui vivent à Bordeaux.

Avant cela, elle va devoir convaincre tout le monde.

Elle se rend tout d'abord à Londres où vivent son oncle et ses cousines. Après quelques jours de négociation, elle réussit à convaincre tout ce petit monde.

Elle se rend ensuite en Bretagne où elle retrouve sa tante et son cousin. Malgré la brouille qu'il y a entre sa mère et sa tante, ils finissent tout de même par accepter l'invitation.

Suite à ce périple, elle se rend en Italie où vit sa grand-mère et cette fois, les choses ne vont pas s'avérer si simples. Cette dernière n'a jamais quitté son pays natal. À force de persuasion, la mamie décide qu'elle se rendrait chez sa fille mais à la condition d'y aller avec son nouveau compagnon. Chiara n'y voit pas d'inconvénients.

Tout le monde va donc se retrouver en famille chez les parents de Chiara pour Noël. Chacun est heureux de vivre ce merveilleux moment ensemble.

Ce que chacun d'entre eux ignore, sauf les parents de Chiara, c'est que ce rassemblement n'est pas anodin. Il cache un terrible événement à venir ....

Je ne dévoilerai pas plus de choses. La suite "PS: christmas I love you" est toute aussi touchante, bouleversante, émouvante...

Mon avis

Cette duologie est tout simplement magnifique. C'est un gros coup de coeur !

Le premier qui m'est venu à la fin de la lecture est "WOUAH".

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.

Je suis passée par différentes émotions, j'ai même laissé couler quelques larmes.

C'est une magnifique découverte et je vous conseille fortement de lire cette duologie !

« Chirstmas Actually» un merveilleux conte de Noël !
Un Noël particulier, un Noël riche en émotion !
nous faisons la connaissance d'une jeune femme italienne, pétillante, étudiante à Paris, Chiara.
Son voeu le plus cher est de réunir toute sa famille pour les fêtes de Noël !
Elle met donc en place un calendrier de l'avant pour lui permettre d'aller vers les siens éparpillés dans le monde.
Nous la suivons à Londres, en Bretagne et en Italie et nous faisons la connaissance de beaux personnages au grand coeur et d'une sensibilité qui émeut.
« Chiara réussira-t-elle à réunir toute sa famille pour Noël ? »
Merci Linda Dasilva pour ce moment doux, magique, triste et gai à la fois !
Des étoiles dans les yeux en découvrant chacun d'eux, Chiara est la lumière, une leçon de vie et nous rappelle l'importance de la famille, le ciment qui nous lie, l'amour que procure noël entouré des nôtres.
Et je terminerai mon retour de lecture par une citation de Victor Hugo : « l'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille »
Nous faisons la connaissance de Chiara, une héroïne très attachante. L'histoire semble parfaite : de la douceur, des ondes positives et pourtant on est face à une famille déchirée. Les drames, les malentendus, les silences ont eu raison des relations entre les proches de Chiara. Chacun vit dans son coin avec ses peines et ses soucis.
Un jour, la jeune femme décide de tous les rassembler pour un noël en famille. Les choses ne sont pas gagnées même si tout semble simple au fil des pages… On se doute qu'il y a une raison à cette folle tentative que rien ne semble freiner. Je n'en dirai pas plus.
Une belle lecture, des émotions diverses et une chute bouleversante ! Les tas de clins d'oeil à des souvenirs d'enfance, les lieux communs des fêtes de Noël viennent enrichir l'histoire et sont autant de délices qui s'ajoutent aux émotions déclenchées par cette belle lecture !
En suivant Chiara pendant ce mois de décembre, on voyage entre Londres, la Bretagne et même l'Italie. On découvre les membres de sa famille, les raisons de l'éloignement de chacun, les liens familiaux qui restent importants malgré tout. Pourtant, tout au long de ma lecture, je me suis demandée pourquoi Chiara avait décidé d'entreprendre ce voyage justement à ce moment-là alors qu'en tant qu'étudiante, elle devrait préparer ses examens. Quelle est cette raison que l'autrice nous cache ? Alors quand la raison de tout cela est révélée à la toute fin, toute cette joie que j'avais petit à petit ressenti au fur et à mesure de ma lecture s'est subitement envolée pour faire place aux larmes. Cette histoire est tellement belle et touchante. Même si c'est un texte court, l'autrice a réussi à faire passer un message et des émotions sans que cela soit forcé. Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir la plume de l'autrice et la suite de cette histoire ne devrait plus tarder à sortir de ma PAL.

Du 1er au 24 décembre, elle compte bien parcourir les kilomètres qui la séparent de sa famille et les réunir pour un réveillon de Noël exceptionnel, chez sa mère à Bordeaux.