Le Café des Délices tome 1 sur 2
EAN : 9782414199457
Edilivre-Aparis (09/04/2018)
3.95/5   65 notes
Envie d'une douce parenthèse ? Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices. Au fil du temps, il devient un lieu magique au cœur de Paris, où les clients, devenant rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Tania et Matéo, ses enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver ... >Voir plus
Que lire après Le Café des Délices, tome 1 : La rencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

C'est une lecture extrêmement fraîche et agréable, de nombreux sujets importants y sont abordés avec le regard de cette jeune fille de 14 ans. Les clients sont des habitués ou vont vite le devenir et chaque jour la jeune fille va prendre part à leur vie mais aussi à leurs soucis. Des rencontres se font, des intérêts se trouvent, une belle ambiance se créee avec une grosse dose d'optimisme. Cependant et cela a été mon soucis durant cette lecture qui est un premier roman pour l'auteure, le style est très simple, je dirai même très protocolaire. Les noms des interlocuteurs sont répétés à outrance, peut-être de peur que le lecteur s'y perde, dans chaque dialogue et cela rend le tout assez peu naturel
Lien : http://livresque78.com/2020/..
L'histoire est plutôt sympathique, optimiste, et riche de bons sentiments ... peut être un peu trop d'ailleurs ! Mais dans la situation dans laquelle nous sommes, je pense que parfois, ce type de récit est essentiel ... En effet, l'histoire se déroule dans un café Parisien, non loin de l'arc de triomphe, un café des délices où il fait bon vivre et manger . le regard posé sur ce microcosme est celui de la fille de la patronne du café. La narration y est donc enfantine et un poil naïf. Mais cette foule de sentiments humains, d'histoires personnelles différentes et cette empathie sont autant de bonnes choses à l'heure d'aujourd'hui. Toute une galerie de portraits fait donc son apparition dans ce fameux café, où il n'est pas question que de gentillesse et de fleur bleue mais d'épisodes personnels pas toujours faciles... la vie quoi ! Mais ce qui marque le plus c'est cette écoute, cette empathie, ces rencontres que l'on connait moins de nos jours et qui font partie d'une vie rêvée ... que l'on a tendance à oublier !
Bon, ce n'est pas le roman du siècle mais c'est agréable à lire, facile à comprendre, reposant, plaisant pour le coeur et la tête ... Un bon antidote à l'humeur morose que subit notre monde actuellement.
Au premier abord, ce n'est pas un roman que j'aurai laissé entrer dans ma PAL mais l'auteure appartenant à un groupe de lecture qui m'est cher, je me suis laissée amadouer par cette couverture alléchante.
Le titre, rappel d'une chanson d'un célèbre chanteur dont le prénom est Patriiiiiiiiiiiiiiiiiick (désolée, je me suis laissée emporter par les souvenirs auditifs de l'époque), est le nom du restaurant de Linda. Et il porte bien son nom, tous les plats sont plus appétissants les uns que les autres et je ne parle même pas des desserts.
Linda Da Silva a tout mis dans son roman, un peu de polar avec une enquête (menée avec légèreté, les fans de polars et thrillers la trouveront un peu trop facile), beaucoup de romance et énormément de Feel Good Book.
Ce roman fait partie de ceux qu'il faut lire à un moment donné. Ce fût le bon moment pour moi. J'ai lu beaucoup de thrillers et polars dernièrement et les infos aidant, il me fallait vraiment quelque chose de très léger pour reprendre un peu l'envie de croire que tout n'est pas si moche dans notre monde.
Là, je ressors avec l'envie de croire que les bisounours ont encore un bel avenir devant eux. Je rigole, j'ai surtout envie d'un bon thé au jasmin accompagnés d'une montagne de Macarons.
Je vais donc rajouter le tome 2 dans ma PAL en attendant le prochain bon moment pour le savourer.
Lorsque je termine un livre, je sais déjà à peu près comment je vais présenter mon retour. Mais là…. Je suis encore sous le charme de ce petit restaurant et des personnages. Et j'ai bien peur de ne pas savoir trouver les mots pour exprimer le plaisir que j'ai eu à lire cette histoire.
Je pourrais vous dire que les personnages sont attachants, que c'est bien écrit et qu'on trouve toute une palette d'émotions. Je pourrais vous dire aussi que ça fait un bien fou de le lire, parce que c'est une histoire pleine de bons sentiments, d'amitié et d'entraide.
Je pourrais. Mais ce n'est pas suffisant. C'est toute une ambiance ce qui se passe dans ce café. C'est bien plus qu'un restaurant d'ailleurs, c'est un cocon, une bulle de bien-être ou chacun se sent bien. Un endroit comme on aimerait en trouver, un lieu où les gens apprennent à se connaître, qu'ils soient jeunes ou plus âgés. Ils deviennent une sorte de famille, ils se confient leurs joies, leurs peines, leurs craintes aussi.
Même si je lis un peu de tout, je suis plus accro aux thrillers et à la SF qu'aux feel good. Mais là je me suis laissé avoir par les personnages et leurs histoires. Linda, la propriétaire, ses enfants Matéo et Tania (la narratrice) .Mais aussi l'équipe avec Martial, le barman, ou Tom le serveur. Et les clients habitués : Marcel et sa femme Odette, Omar et Sophie ou encore Nicolas, Céline, Yvon, Julie, Jonathan…
Un vrai plaisir de tous les suivre. Je ne vous dirai pas qui ils sont, parce que c'est à vous de les découvrir et de vous les approprier, c'est à vous d'aller vous asseoir dans ce café pour y déguster les fameux macarons de Linda. Un livre comme ça ne se raconte pas, il se vit.
Que vous dire de plus sinon que chaque histoire a sa conclusion et que l'amitié et l'entraide vont aider à résoudre les problèmes. On sait que c'est un feel good et que donc tout va se terminer pour le mieux, et qu'est-ce ça fait du bien !
*******
Lorsque je me relis, je ne suis pas vraiment satisfaite de ce que j'ai écrit. Parce que je n'ai pas su trouver les mots adéquats pour décrire le bien-être que m'a procurée cette lecture. J'avais vraiment la sensation de faire partie de cette « famille recomposée ». Ce serait tellement bien qu'un tel endroit existe !
N'hésitez pas, venez vous aussi vous asseoir dans ce café des délices. Vous y découvrirez des gens différents par l'âge, le métier etc. Mais tous ont un point commun : ils savent écouter et partager.
J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette histoire et je vous souhaite une bonne lecture plaisir et détente.
Attention, retour de lecture à ne pas mettre dans toutes les mains. Ce soir, je vous parle du "Café des Délices" de Linda Dasilva de Lacoursière Éditions
🤪
Amateur de thriller et de noir, fuyez pauvres fous.
🤪
Soyez conscient que les lignes qui vont suivre vont parler de choses positives, d'amour et d'amitié, d'entraide et de bonheur.
J'aime le noir et pourtant j'ai pris un certain plaisir à lire ce livre. Un plaisir difficilement définissable, j'ai parfois eu le sourire tellement « je n'y ai pas cru », d'autre fois, je me suis dit que je devrais tout plaquer pour vivre une expérience qui me plait, vivre tout simplement… Ou peut-être en regardant par la fenêtre... (non je m'égare) et puis je me suis rappelé des impôts à payer, de la taxe machin, du prix des courses, … et que le bonheur n'était pas si facile à atteindre. J'ai donc repris ma vie en mode course contre la montre, pied au plancher sans avoir vraiment le temps de profiter des gens que j'aime. Et pourtant, je crois qu'une petite graine a été plantée dans ma tête « ce n'est pas que ça la vie ».
🤪
Il est parfois important d'avoir des lectures qui montrent ce qu'on est plus capable de donner, et, je vais profiter des quelques mots de ce retour de lecture pour dire à mes amis et à ma famille que je les aime TROP.
🤪
J'aimerais pouvoir me retrouver proche d'eux dans un « café des délices », j'aimerais rencontrer une multitude de gens biens, attentionnés et aimants. J'en ai autour de moi, mais je ne les vois que trop peu.
🤪
Alors ce livre dégouline-t-il d'amour et de bon sentiment ? Oui oui et oui. Je pense que l'auteure le sait et l'assume et c'est bon de voir des gens crier par le biais de livres que c'est bon parfois l'attention des autres.
🤪
Et pourtant ce n'est pas que ça. Il y a des petits thèmes secondaires (plus ou moins) qui abordent les terroristes, les crimes, certaines difficultés de la vie. Parce que dégouliner d'amour et de bon sentiment n'est pas toujours synonyme de niais. Cela ne m'étonne pas du tout que son “café des délices” ait du succès !
Je ne suis pas certain que ça changera fondamentalement ma vie ^^ Il sera probablement vite oublié et je vais vite passer à autre chose. Mais il a le mérite d'avoir fait son petit effet sur le coup, qui sait peut-être un peu plus.
🤪
Et oui Linda, ça donne envie de devenir ton ami, parce que pour écrire de telles histoires, tu dois être quelqu'un de sacrément bien !
Alors bisous bisous Linda.
🤪
PS : c'est marrant parce qu'en pleine lecture, j'ai eu envie d'appeler des gens que j'aime ; put….n bipppppppp, je n'ai pas le temps, mon chef m'appelle

- Chris, nous sommes tombés sur les informations ce soir et il y a encore eu une attaque terroriste, tu as vu ?
- Non, je n'ai pas regardé internet sur mon téléphone. J'ai trop de travail en ce moment, et à peine le temps de manger. C'était où cette fois ?
- À Paris, sous la tour Eiffel, plus de cinquante morts c'est effroyable. Comment peut-on faire ça à des êtres humains ?
- Va comprendre, c'est presque devenu banal de nos jours. Ce n'est même plus choquant, tellement il y en a partout, c'est déprimant.
- Tu sais, j'ai beaucoup discuté avec les enfants, parce qu'ils l'ont vu aux informations et ils m'ont posé des questions. Je pense que ça leur ferait du bien de travailler un peu avec moi au restaurant, cet été. Qu'est-ce que tu en penses ?
- Je ne sais pas, pourquoi pas. Pour leur apprendre que tout ne va pas leur tomber tout cuit dans le bec et...
- Également, l'interrompt Maman, je pense qu'ils pourraient rencontrer des personnes d'horizons différents, et discuter avec eu comme je le fais au restaurant. Leur montrer qu'il existe également des gens bien avec qui ils pourront construire un lien social.
« Les jours défilent à une vitesse folle. Nous sommes déjà vendredi, et la semaine prochaine sera la dernière au restaurant. Cela me rend triste, je me suis habituée à ces petits moments, en compagnie de tout le monde. Nos discussions vont me manquer terriblement.
Mais je ne suis pas là seule à ressentir cette sorte de petit chagrin : Marcel va beaucoup manquer à Mateo. Grâce à ce fabuleux grand père, il sait déjà lire. »
J'ai l'intime conviction que moins on possède, plus on donne.
On a qu'une vie, il faut profiter des gens que l'on aime tant qu'ils sont là.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, chaque personne est différente, il faut donner sa chance à tout le monde.