Linda Da Silva (Autre)
Éditions Lemart (10/06/2021)
4.59/5   34 notes
Il n’est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur !

Le printemps s’installe tranquillement à Paris, avec son lot de giboulées. L’envie de partir loin devient de plus en plus pressante : oublier ses soucis, susciter de nouvelles rencontres, se donner une autre chance.

À la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles pour voguer au hasard d’une destination. Jusqu’où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

18 avis
7 avis

Entre2Livres
  10 juillet 2021
✔️Mon ressenti : Je suis une fidèle lectrice de Linda. Quand j'ouvre un de ses livres, je sais qu'elle saura me redonner le sourire avec ses histoires. Ce nouveau roman ne fait pas exception.
Un petit groupe de personnes va apprendre à se connaître lors d'un voyage touristique en Norvège. Chacun arrive avec ses blessures, ses souhaits, ses projets. Ce séjour guidé permettra de découvrir les Îles Lofoten en camping car. Ce petit groupe dû au hasard se révélera une chance et permettra à chacun d'y apporter quelque chose mais également de recevoir.
Les premières pages servent à la présentation des personnages. Même s'il y en a beaucoup, je n'ai pas été perdue dans la lecture. Linda sait donner à chacun des traits de caractère et une présence qui nous permet de nous repérer facilement. Elle aborde des sujets courants mais assez délicats et le fait avec beaucoup de réalisme. (Je reste volontairement évasive pour vous laisser la surprise.) J'ai adoré voyager avec les protagonistes en Norvège, j'ai eu l'impression de voir à travers leurs yeux toute la beauté du pays. L'écriture est très fluide et la bienveillance est le maître mot du récit. A chaque fois que je referme un livre de l'auteure, je reprends confiance en l'Humanité. Alors que dans le monde dans lequel nous vivons prédomine le chacun pour soi, Linda nous rappelle que nous pouvons également vivre pour les autres. C'est ce qui me fait le plus de bien dans ses romans. Les fidèles de Linda auront une jolie surprise en fin de roman, et ceux qui ne le sont pas encore, risquent de le devenir puisque ce roman est de nouveau une petite douceur.
🎯Mots Clefs : Road-Trip / Norvège / Bienveillance / Amitié / Résilience
🏆Ma note : 19/20
Millina
  25 septembre 2021
Mon avis !
L'auteure m'a gentiment envoyé son livre. Je me suis lancé le coeur léger dans ce feel-good surtout que j'avais bien aimé l'ambiance de « Le café des délices » de l'auteure. Dans ce livre, elle a décidé de développer le livre autour d'une quête du bonheur ou d'un moment hors du temps.
C'est un roman choral réunissant plusieurs personnages en plein dans un tournant de leur vie :
*Gabriel et son fils, Baptiste, sont venus là pour apprendre à tisser des liens, car Baptiste est un garçon un peu particulier. Il est autiste Asperger. Leur communication est difficile, cela désole Gabriel. Il voudrait avoir une belle relation avec son fils. Il pense qu'un voyage/un road trip pourrait leur faire du bien. Est-ce qu'un simple voyage peut tout régler ?
*Philippe et Catherine sont en couple depuis très longtemps.Catherine est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle perd peu à peu la mémoire. Philippe aimerait aider Catherine à réaliser ses rêves avant que la maladie prenne le pas et qu'elle ne puisse plus en profiter. Aller en Norvège pourrait lui raviver les souvenirs ou ralentir la maladie. À l'impossible, nul n'est tenu !
*Hugo, Lucas et Ethan partent en Norvège pour enterrer la vie de garçon de Hugo. Ces trois lascars vont faire le voyage de leur vie et marquer une étape.
*Adèle, Emma, Nicolas et Giulia ont besoin de se retrouver entre amis, quoi de mieux qu'un voyage pour ça. Ce sera l'occasion de changer d'air, et ce groupe d'amis en a clairement besoin.
*Axelle part seule au bout du monde pour se retrouver ou pour se perdre ? Telle est la question.
Tout ce beau petit monde partage avec nous de belles leçons de vie. Les guides de leur voyage, Kristopher et Jonas, vont s'attacher à tout ce petit groupe. Ils ont tous des horizons différents. Vont-ils s'entendre ? Ce voyage sera-t-il une agréable parenthèse ? Les soucis du quotidien pourront-ils s'envoler ?
J'aime bien les thématiques abordées (handicap, maladie d'Alzheimer, deuil, suicide, dépression, violence conjugale…) par l'auteure et la manière dont elle les aborde, mais il y a un truc qui me gêne dans le style. L'impression que les phrases sont accolées, un manque de fluidité.

Les thématiques sont peut-être trop importantes ou pas assez exploitées. En fait, même si c'est des thématiques qui se rejoignent sur certains plans, elles méritent toutes qu'on s'y attarde. Je pense que c'est ce qui m'a un peu gêné. C'est dommage parce que l'idée est bonne. L'idée de « se ressourcer » et « se dépayser » est bien exploitée.
Un autre petit couac !
Le dernier chapitre m'a paru être un ajout sans grand intérêt. Une idée un peu mystique, mais que je n'ai pas spécialement appréciée. Elle ne ternit pas la lecture, mais ce n'est pas un plus, non plus !
En résumé : C'est une bonne lecture dépaysante et revigorante même si un peu fleur bleue. C'est plutôt plaisant. Il y a encore quelques petits couacs, mais rien d'insurmontable.
Lien : https://lesparaversdemillina..
MissChocolatineBouquine
  16 juillet 2021
Telle que sa jolie couverture, LE SOUFFLE DU BONHEUR est une histoire douce, langoureuse et qui explore la difficulté de la vie avec ce brin d'enthousiasme.

Ils vivent tous dans la région parisienne et se rejoignent pour un road trip particulier. Camping cars et guides, ils s'en vont parcourir et découvrir les îles Lofoten. Un endroit paradisiaque non loin du cercle arctique où les paysages vous coupent le souffle, les aurores boréales vous émerveillent et les gens vous ouvrent grand les bras.

Un groupe d'ami.e.s, une bande de copains qui enterre la vie de garçon de l'un des leurs, une jeune femme solitaire et taciturne, un vieux couple aussi amoureux que depuis leur rencontre et un père et son fils autiste.

Cette extraordinaire aventure a tout d'un conte moderne. Chaque personnages a une place particulière et leurs histoires vont au final en former qu'une. A travers ses personnages, Linda Da Silva va explorer les multitudes de la vie : la solitude, le deuil, la perte, les souvenirs, l'héritage, la passion, l'amitié, l'amour, la possessivité, les relations, le pardon. Dans leurs bagages, les aventuriers ont emporté leurs soucis, leurs tracas, leurs désespoirs, leurs espoirs, leurs désillusions, leurs doutes. Et tout au long de ce périple le bonheur fleurit : l'amour, la confiance en soi, l'espérance, le pardon, l'écoute, la reconquête, la persévérance, l'optimisme, l'acceptation. Douze histoires uniques et particulières se déroulant au coeur d'un paysage grandiose. Linda Da Silva a su m'émouvoir. Ses personnages sont touchants, parfois agaçants. J'ai été touchée par leurs parcours de vie, leurs souhaits et leurs quêtes du bonheur. le papa et son fils autiste m'ont particulièrement émue et j'ai apprécié le fait que l'auteure n'est pas racontée n'importe quoi sur le sujet de l'autisme. Elle aborde également le sujet de la maladie neurodégénérative et de la dépression avec tact et surtout sans tomber dans le pathos. Et sans oublier les relations toxiques dont il difficile de se défaire.

Ce road trip a été une aventure extraordinaire. Des émotions en pagaille qui m'ont percutée et ce sentiment inéluctable que les rencontres opportunistes peuvent changer en un rien de temps votre vie. Un brin utopique et bienveillant, ce feel good porte en lui des messages forts et percutants.

Une véritable bouffée d'air vrai et oh mon dieu que cela fait du bien de lire ce genre de roman. C'est revigorant ! Un roman à dévorer cet été !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
VELGHE
  21 juin 2021
🌸"Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce indépendamment du temps, de l'endroit où des circonstances. le fil peut s'étirer ou s'emmêler mais il ne cassera jamais."
Sagesse chinoise🌸
🌌J'ai de suite pensé à cette légende du fil rouge lorsque j'ai refermé ce roman de Linda Da Silva.
Chaque personnage du roman a ses propres soucis et quand par hasard, tous se retrouvent à effectuer un road trip en Norvège pour mettre entre parenthèses ses soucis et faire le point sur leurs vies respectives, des amitiés, des affinités se créent.
Un roman qui vous fera sans nul doute voyager tant les descriptions des paysages sont fascinantes.
Oui, vous allez pouvoir avoir le privilège de voir des aurores boréales comme si vous y étiez.
Au-delà de la magie des couleurs que suscitent ces aurores boréales, je me suis attachée à ces personnages qui grâce à l'écoute, les conseils des uns des autres, on prend conscience que personne n'entre dans nos vies par hasard, que sur le labyrinthe des rencontres et des histoires partagées, se trouve un chemin prédéfini et parfait.🌌
RESUME :
📖Il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur ! le printemps s'installe tranquillement à Paris, avec son lot de giboulées. L'envie de partir loin devient de plus en plus pressante : oublier ses soucis, susciter de nouvelles rencontres, se donner une autre chance. À la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles pour voguer au hasard d'une destination. Jusqu'où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ou avancer ? Des éclats de vie qui enchantent, des joies, des chagrins, quelques confidences. Ensemble, pendant un road trip dans les îles Lofoten en Norvège, pour le meilleur et pour le pire, tous vont tenter de laisser entrer le Souffle du Bonheur dans leur vie.📖
LinstantDesLecteurs
  29 juillet 2021
Le voyage est important, la destination…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman doudou ! Voui, avec le Bibou, nous sommes tombés d'accord sur ce terme 😁 Ce fut une lecture commune 😅 Et je remercie Linda pour sa confiance !
Nous partons à l'aventure, à bord de camping-cars et quatorze compagnons de voyage, quelque peu cabossés par la vie ! Certains plus que d'autres, mais tous ont besoin de lâcher prise, de se recentrer et de faire le point. Où partons-nous ? En Norvège, dans les îles Lofoten ! Une merveille. Un chouette lieu qui permettra peut-être… à nos compagnons de se ressourcer ?
Les Loulous, ce livre est réellement une lecture doudou ! L'histoire est addictive, les personnages touchants et attachants et les lieux sont magiques !
Linda nous entraîne dans un road trip rafraîchissant ! On voyage, c'est joli et sans prise de tête ! Elle y glisse des notes d'humour et des sujets difficiles à porter ! On plonge dans les affres de la manipulation, de la dépression, de la démence, des ritournelles négatives et néfastes de la vie… oui, on a bien besoin d'un voyage qui nous aide à passer ce mauvais cap !
La plume de l'auteure est légère et heureusement je vous dirais étant donné les sujets ! L'écriture coule toute seule, les chapitres sont très courts et on lit à une vitesse vertigineuse ! Il m'a été difficile de couper le fil de ma lecture pour pouvoir respecter la découpe 😜
Avec le Bibou, nous avons aimé le lieu, bien sûr, nous y avons un attachement particulier ! Les différents personnages, il y en a tout de même quatorze et on ne s'est perdu à aucun moment ! Chacun à son caractère, son charisme, ses cabosses… le rythme de l'histoire aussi, ainsi que le titre et cette couverture magnifique. On ne peut que saluer la philosophie de cette histoire qui permet de voir à travers les yeux des autres, soi-même, tendre la main et attraper celle qui nous est tendue. Quoi qu'il arrive, une parenthèse, parfois, permet d'avancer bien plus que si nous avions forcé les choses. Regarder différemment. Regarder vraiment. Changer de prisme et avancer.
Ce que nous aurions aimé, (parce que nous avons bien aimé en fait !) des chapitres plus longs qui auraient permis de passer encore plus de temps dans ce roadtrip avec les différents personnages et du coup aller encore plus en profondeur dans leur personnalité. C'est le premier livre de Linda que je lis et on sent un potentiel de fou ! Je vais m'arrêter là et…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « le souffle du bonheur » de Linda Da Silva. Un joli Roadtrip doudou, qui vous fera voyager, rencontrer des personnes étonnantes et passer un beau moment !
Lien : https://linstantdeslecteurs...

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   13 septembre 2021
L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle regorge de monde, pourtant, il ne s'agit pas de la période des vacances scolaires. Adèle, Emma, Nicolas et Giulia se dirigent vers le terminal pour embarquer sur le vol Paris-Tromso via Oslo. Ils trépignent d'impatience. Seule Giulia a encore l'esprit ailleurs.
[...]
Philippe et Catherine sont tranquillement installés, en attendant de pouvoir monter dans l'avion.
[...]
Axelle consulte ses messages sur son téléphone et surfe sur les réseaux sociaux, qu'elle a désertés ces derniers mois. [...] Elle relit les dizaines de messages de Thibault, auxquels elle n'a pas daigné répondre. [...] Il voudrait seulement la voir et lui parler. Elle souhaiterait seulement mourir.
[...]
Hugo, Ethan et Lucas patientent dans la salle d'embarquement en attendant l'avion qui les mènera vers leur périple aux îles Lofoten. Hugo se marie dans un mois, ses deux meilleurs amis et témoins ont décidé de lui offrir ce voyage.
[...]
Baptiste et Gabriel sont assis près du guichet d'embarquement ; le garçon a tenu a être au plus près dès que l'appel pour le vol se fera.
Une voix retentit.
- L'embarquement pour le vol AF28 en direction d'Olso est ouvert.
LeslivresdeNancyLeslivresdeNancy   13 août 2021
Le jeune homme n'acceptera aucun refus, personne n'a envie de passer les prochaines semaines à Paris, il le sait et elles en sont conscientes. Il leur fait miroiter les paysages qu'elles vont découvrir de la meilleure façon qui soit, entourées de deux guides. Chaque petit groupe bénéficiera de son propre camping-car, leur deuxième maison durant ce périple. Elles feront de nouvelles rencontres et prendront le temps de réfléchir à ce qu'elles veulent vraiment dans leur vie.
LadiesColocBlogLadiesColocBlog   20 juillet 2021
Si elle est partie, c’est justement pour ne plus voir ceux qui lui rappellent son passé. Se sentant perdue. Seule. Plus rien n’existe que les souvenirs de sa petite fille. Sa douleur remonte soudain et balaye tout sur son passage. Elle aimerait hurler sa colère, le déchirement de sa peine, le trop-plein. Comme si toutes sa souffrance accumulée avait décidé de sortir à cet instant.
LeslivresdeNancyLeslivresdeNancy   13 août 2021
Ses enfants aussi sont inquiets, pourtant ils préfèrent les savoir ensemble, même aussi loin, que séparés ici. De toute façon, rien n'aurait pu le faire changer d'avis, car il souhaite plus que tout retrouver sa femme. Et s'il n'y arrive pas, au moins il aura réalisé le rêve de celle qu'il aime le plus au monde.
itsmylife_bookitsmylife_book   15 août 2021
Doit-on attendre que se produise le pire pour réaliser à quel point les nôtres sont importants pour nous ?