Mon avis !
L'auteure m'a gentiment envoyé son livre. Je me suis lancé le coeur léger dans ce feel-good surtout que j'avais bien aimé l'ambiance de « Le café des délices » de l'auteure. Dans ce livre, elle a décidé de développer le livre autour d'une quête du bonheur ou d'un moment hors du temps.

C'est un roman choral réunissant plusieurs personnages en plein dans un tournant de leur vie :

*Gabriel et son fils, Baptiste, sont venus là pour apprendre à tisser des liens, car Baptiste est un garçon un peu particulier. Il est autiste Asperger. Leur communication est difficile, cela désole Gabriel. Il voudrait avoir une belle relation avec son fils. Il pense qu'un voyage/un road trip pourrait leur faire du bien. Est-ce qu'un simple voyage peut tout régler ?
*Philippe et Catherine sont en couple depuis très longtemps.Catherine est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle perd peu à peu la mémoire. Philippe aimerait aider Catherine à réaliser ses rêves avant que la maladie prenne le pas et qu'elle ne puisse plus en profiter. Aller en Norvège pourrait lui raviver les souvenirs ou ralentir la maladie. À l'impossible, nul n'est tenu !
*Hugo, Lucas et Ethan partent en Norvège pour enterrer la vie de garçon de Hugo. Ces trois lascars vont faire le voyage de leur vie et marquer une étape.
*Adèle, Emma, Nicolas et Giulia ont besoin de se retrouver entre amis, quoi de mieux qu'un voyage pour ça. Ce sera l'occasion de changer d'air, et ce groupe d'amis en a clairement besoin.
*Axelle part seule au bout du monde pour se retrouver ou pour se perdre ? Telle est la question.
Tout ce beau petit monde partage avec nous de belles leçons de vie. Les guides de leur voyage, Kristopher et Jonas, vont s'attacher à tout ce petit groupe. Ils ont tous des horizons différents. Vont-ils s'entendre ? Ce voyage sera-t-il une agréable parenthèse ? Les soucis du quotidien pourront-ils s'envoler ?

J'aime bien les thématiques abordées (handicap, maladie d'Alzheimer, deuil, suicide, dépression, violence conjugale…) par l'auteure et la manière dont elle les aborde, mais il y a un truc qui me gêne dans le style. L'impression que les phrases sont accolées, un manque de fluidité.

Les thématiques sont peut-être trop importantes ou pas assez exploitées. En fait, même si c'est des thématiques qui se rejoignent sur certains plans, elles méritent toutes qu'on s'y attarde. Je pense que c'est ce qui m'a un peu gêné. C'est dommage parce que l'idée est bonne. L'idée de « se ressourcer » et « se dépayser » est bien exploitée.

Un autre petit couac !
Le dernier chapitre m'a paru être un ajout sans grand intérêt. Une idée un peu mystique, mais que je n'ai pas spécialement appréciée. Elle ne ternit pas la lecture, mais ce n'est pas un plus, non plus !

En résumé : C'est une bonne lecture dépaysante et revigorante même si un peu fleur bleue. C'est plutôt plaisant. Il y a encore quelques petits couacs, mais rien d'insurmontable.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Telle que sa jolie couverture, LE SOUFFLE DU BONHEUR est une histoire douce, langoureuse et qui explore la difficulté de la vie avec ce brin d'enthousiasme.

Ils vivent tous dans la région parisienne et se rejoignent pour un road trip particulier. Camping cars et guides, ils s'en vont parcourir et découvrir les îles Lofoten. Un endroit paradisiaque non loin du cercle arctique où les paysages vous coupent le souffle, les aurores boréales vous émerveillent et les gens vous ouvrent grand les bras.

Un groupe d'ami.e.s, une bande de copains qui enterre la vie de garçon de l'un des leurs, une jeune femme solitaire et taciturne, un vieux couple aussi amoureux que depuis leur rencontre et un père et son fils autiste.

Cette extraordinaire aventure a tout d'un conte moderne. Chaque personnages a une place particulière et leurs histoires vont au final en former qu'une. A travers ses personnages, Linda Da Silva va explorer les multitudes de la vie : la solitude, le deuil, la perte, les souvenirs, l'héritage, la passion, l'amitié, l'amour, la possessivité, les relations, le pardon. Dans leurs bagages, les aventuriers ont emporté leurs soucis, leurs tracas, leurs désespoirs, leurs espoirs, leurs désillusions, leurs doutes. Et tout au long de ce périple le bonheur fleurit : l'amour, la confiance en soi, l'espérance, le pardon, l'écoute, la reconquête, la persévérance, l'optimisme, l'acceptation. Douze histoires uniques et particulières se déroulant au coeur d'un paysage grandiose. Linda Da Silva a su m'émouvoir. Ses personnages sont touchants, parfois agaçants. J'ai été touchée par leurs parcours de vie, leurs souhaits et leurs quêtes du bonheur. le papa et son fils autiste m'ont particulièrement émue et j'ai apprécié le fait que l'auteure n'est pas racontée n'importe quoi sur le sujet de l'autisme. Elle aborde également le sujet de la maladie neurodégénérative et de la dépression avec tact et surtout sans tomber dans le pathos. Et sans oublier les relations toxiques dont il difficile de se défaire.

Ce road trip a été une aventure extraordinaire. Des émotions en pagaille qui m'ont percutée et ce sentiment inéluctable que les rencontres opportunistes peuvent changer en un rien de temps votre vie. Un brin utopique et bienveillant, ce feel good porte en lui des messages forts et percutants.

Une véritable bouffée d'air vrai et oh mon dieu que cela fait du bien de lire ce genre de roman. C'est revigorant ! Un roman à dévorer cet été !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dans ce roman choral, Linda Da Silva nous invite en voyage dans le magnifique tableau de la Norvège, mais s'infiltre avec douceur dans la vie de ses personnages pour qui le chemin est escarpé. Et si le bonheur commençait par un road-trip ? Prendre un bol d'air pour se ressourcer, faire le point, se souvenir, s'oublier, s'assagir... les thèmes qu'aborde l'autrice sont forts : maladie, deuil, handicap, difficultés dans le couple, violence...). Cependant, nos écorché, vont vivre à 1000 à l'heure dans un décor dépaysant et magnifique ! Chaque personnage est attachant à sa façon, traînant leur mal-être pour trouver ce quelque chose qui leur manque. Philippe et Catherine m'ont émue ainsi qu'Axelle. le roman est fluide, propose de l'émotion sans en faire de trop. J'ai voyagé avec cette belle bande qui se rencontre. Seul petit bémol selon moi, c'est la présentation des personnages qui arrivent les uns à la suite des autres ce qui peut faire perdre le fil aux lecteurs.

Dès les premières pages nous faisons la connaissance d'une multitude de personnages. Si le nombre peut rebuter dans un premier temps, il n'en est rien à la lecture. Oui, il y a du monde qui part pour ce road-trip en Norvège, mais on est vite intégré au groupe et nous avons l'impression de voyager à leurs côtés. Linda Da Silva a une écriture qui donne des traits personnels et une présence à chacun de ses personnages. A travers eux, elle aborde une multitude de thématiques et le fait avec beaucoup de réalisme.

Le souffle du bonheur nous embarque pour un séjour en Norvège. A travers le groupe de personnages, nous visitons ces terres nordiques, à travers leurs yeux, nous découvrons les aurores boréales. C'est un roman qui dépayse totalement.

Nous nous attachons à chacun des personnages, à leur histoire. Comme à chaque fin de roman, c'est avec le sourire et le souvenir de bons moments que l'on quitte ces amis de papier. le souffle du bonheur ne fait pas exception aux romans de Linda Da Silva, lorsque nous le refermons, nous sommes émus, ravis. de quoi reprendre confiance en l'humanité et la bondé de l'être humain.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un roman feel good qui nous embarque dans un road trip en Norvège.

J'ai adoré le voyage en Norvège, dans les îles Lofoten. Chaque description m'a donné envie de partir moi aussi faire ce voyage. Entre paysages montagneux et aurore boréales, l'autrice nous en met plein les yeux.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages. Il m'a fallu quelques chapitres afin de bien identifier qui est qui dans tout ce petit monde. J'ai pu lire ce roman en deux jours, je ne me suis donc pas sentie perdue durant ma lecture, mais j'imagine que ça peut être un frein lors d'une lecture plus hachée.

Chaque personnage est à un tournant de sa vie. J'ai aimé les suivre dans ce voyage pour se ressourcer ou trouver des réponses pour retrouver le chemin du bonheur.

De nombreux sujets sont évoqués tels que la maladie d'Alzheimer, l'autisme, le deuil, les relations de couple malsaine. J'aurais aimé que certains thèmes soient plus approfondis, notamment le vécu de Giulia, sous l'emprise d'un pervers narcissique.

Je me suis le plus attachée à Axelle, qui a vécu un drame qu'elle n'arrive pas à surmonter. Son histoire est celle qui m'a le plus touché. L'amitié qui naît entre tous les personnages est belle, et nous avons l'impression de faire parti de ce groupe tout au long du récit.

Le souffle du bonheur est un feel-good sympathique, que je vous conseille si vous rechercher quelques heures d'évasion.
Après avoir lu "Poussière d'étoile" que j'avais adoré, j'avais envie de découvrir ce roman. J'ai d'ailleurs bien aimé le clin d'oeil avec "Le café des délices". Si ce livre m'a encore plus donné envie d'aller en Norvège pour notamment voir les aurores boréales, je me suis un peu perdue avec le trop gros nombre de personnages qu'il y avait dans cette histoire. J'ai cependant été touchée par le récit de Catherine et Philippe et moi aussi, j'attendais chaque "histoire du soir" qu'il narrait à ses compagnons de voyage, et par Axelle qui va revivre durant ce périple. L'amitié naissante entre les personnages est belle aussi. Nous allons suivre un groupe de personnages partis en voyage organisé en Norvège. A bord de camping-car, ils vont visiter ce beau pays nordique et leur voyage sera mouvementé par leurs vies perspectives. Des sujets assez durs comme la maladie, le suicide ou le deuil sont abordés au cours de livre. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Linda et je me suis demandée à plusieurs reprises si c'était basé sur une histoire vraie tellement le récit du voyage était complet.

C'est le deuxième roman que je lis de Linda Da Silva. Elle nous propose ici, à  travers une plume fluide et sensible, un road trip en Norvège, plus précisément du côté des îles Lofoten, ses fjords, ses maisons en bois colorées et ses aurores boréales.

Dès les premières pages on est embarqué dans cette histoire incroyable :

Plusieurs personnes s'envolent vers ce coin de paradis sans forcément se connaître. Toutes sont à un tournant de leur vie et espèrent un changement.

Il y a Nicolas, Emma et Adèle qui souhaitent éloigner leur amie Giulia d'un compagnon violent; Philippe, qui espère à travers ce voyage réveiller les souvenirs de sa femme Catherine, atteinte d'Alzheimer; Baptiste, devenu veuf à la naissance de son fils Gabriel, diagnostiqué autiste Asperger; Axelle, une editrice qui ne se remet pas du décès de sa fille. Et enfin Ethan et Lucas, de joyeux lurons venus enterrer la vie de garçon de leur pote Hugo. Arrivés sur place ils font la connaissance des deux guides norvégiens  qui vont les accompagner, Jonas et Kristoffer.

Très rapidement une véritable alchimie naît dans ce groupe. Chacun est la pour épauler l'autre et l'aider à avancer. Axelle est particulièrement en souffrance et désespérée mais l'attention bienveillante de Lucas lui permettra d'eviter un drame.

Au fil des pages, en même temps que l'on découvre les beautés du pays, on observe chaque personnage évoluer, re apprendre à  aimer, à faire confiance, à envisager de nouveaux projets. J'ai été particulièrement émue par Giulia, complètement sous l'emprise de son conjoint pervers narcissique, par Bapiste en père un peu perdu face à un fils différent, par Adèle qui prend conscience de ses sentiments avec l'éloignement.

En résumé j'ai passé d'agréables moments en compagnie de cette joyeuse bande, qui nous ressemblent avec ses failles, ses fragilités mais surtout son appétit de vivre. Une véritable ode à l'amitié. Un souffle d'air frais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌸"Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce indépendamment du temps, de l'endroit où des circonstances. le fil peut s'étirer ou s'emmêler mais il ne cassera jamais."
Sagesse chinoise🌸

🌌J'ai de suite pensé à cette légende du fil rouge lorsque j'ai refermé ce roman de Linda Da Silva.
Chaque personnage du roman a ses propres soucis et quand par hasard, tous se retrouvent à effectuer un road trip en Norvège pour mettre entre parenthèses ses soucis et faire le point sur leurs vies respectives, des amitiés, des affinités se créent.
Un roman qui vous fera sans nul doute voyager tant les descriptions des paysages sont fascinantes.
Oui, vous allez pouvoir avoir le privilège de voir des aurores boréales comme si vous y étiez.
Au-delà de la magie des couleurs que suscitent ces aurores boréales, je me suis attachée à ces personnages qui grâce à l'écoute, les conseils des uns des autres, on prend conscience que personne n'entre dans nos vies par hasard, que sur le labyrinthe des rencontres et des histoires partagées, se trouve un chemin prédéfini et parfait.🌌

RESUME :
📖Il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur ! le printemps s'installe tranquillement à Paris, avec son lot de giboulées. L'envie de partir loin devient de plus en plus pressante : oublier ses soucis, susciter de nouvelles rencontres, se donner une autre chance. À la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles pour voguer au hasard d'une destination. Jusqu'où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ou avancer ? Des éclats de vie qui enchantent, des joies, des chagrins, quelques confidences. Ensemble, pendant un road trip dans les îles Lofoten en Norvège, pour le meilleur et pour le pire, tous vont tenter de laisser entrer le Souffle du Bonheur dans leur vie.📖