Le Tripode (01/02/2018)
« Elle, si elle se met à compter, ce sont les lunes pour les semis et les récoltes qu’elle ne fait plus, ce sont les pluies, la neige et les gelées, ce sont les saints de glace et Barnabé et le plein de la cuve en fioul domestique, du bout des doigts, les mailles à l’envers, les mailles à l’endroit et les grains du chapelet, ce sont, sur le calendrier, les fêtes du bon Dieu et les anniversaires.
Faut dire, qu’avec les petits et les arrières-petits ça en fait ... >Voir plus
Que lire après Les pas d'OdetteVoir plus
Si je savais écrire, c'est ainsi, avec cette justesse de mots et cette infinie tendresse que j'aimerais parler de ma grand-mère. C'est en fait pour sa mère, Odette, devenue une dame très âgée, "mémé et arrière-mémé" que Patrick Da Silva a écrit ce magnifique texte. Pour retracer son parcours, l'auteur utilise, de manière très poétique, le procédé de la concaténation. Un mot en pousse un autre, un pas entraîne un pas, tant de pas depuis l'enfance, des pas d'écolière, puis rapidement des pas de labeur, des pas d'épouse, de mère et de grand-mère et désormais des pas menus. Tant de pas qu'il est impossible de les compter. L'écriture de l'auteur nous emporte dans une sorte de ritournelle nostalgique où chacun pourra repenser avec douceur aux souvenirs d'une mamie, mémé ou mémère (la manière de l'appeler ne se discute pas) et j'y ai bien sûr reconnu, avec beaucoup d'émotion, un peu de la mienne.
Lien : https://leschroniquesdepetit..
« Pour autant, tout menus qu'ils sont devenus, pas plus comptés qu'avant, lorsqu'ils étaient, le spas, plus grands. Plus grands, plus vites et plus allants. Avant quand elle était juste mémé, mémé, sans qu'il y faille rien rajouter, vu qu'elle était la seule de sa catégorie. »
Je me reconnais tout-à-fait dans cette définition, même si je suis plus jeune parce que pas encore arrière-grand-mère.
Oui, je me fais appeler « mémé » car je suis « celle qui dit qui y est ». Mamie n'a, pour moi, pas la même chaleur, peut-être un peu trop bien pensante, ou ne veut pas apparaître pour ce qu'elle est. Ainsi que m'a dit une connaissance : Mémé, ça fait vieux. Non, P.... c'est ce que tu as dans le ventre et dans le coeur qui te sèche ou pas.
Je m'y vois déjà « Arrière-mémé à pas menus et pas comptés, pas plus comptés qu'avant, du temps des genoux bien en os, en os bien usé, le droit surtout, à force de turbiner, du temps d'avant la canne à béquiller ». Cette phrase semble être écrite pour ma propre mémé.
Patrick Da Silva a cela en lui, dans son écriture, rendre quelque chose d'intime, universel.
Un petit livre mais si grand par l'amour qu'il porte, l'amour de Patrick Da Silva pour sa mère, l'amour que l'on aimerait porter à sa mère, l'amour que l'on espère…
Ce livre est un condensé d'amour filial, pour Odette qui, maintenant marche à pas comptés, mais qui n'a jamais compté son amour pour les siens, un livre à l'aune de l'amour que porte un fils à sa mère, c'est-à-dire un très grand livre.
Merci mémé Odette d'avoir porté, élevé, aimé un tel fils et permis un tel livret d'amour.
Patrick Da Silva, écrivain-paysan, n'auriez-vous pas des airs d'Emile Guillaumin, c'est un peu à qui vous me faites penser en lisant le dossier joint ; j'apprécie beaucoup votre regard humaniste.
Merci le Tripode pour cette perle…Histoire de, je vais le faire lire à mes enfants et à ma petite-fille

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
…à propos de « Les pas d'Odette » - Patrick Da Silva

« La poésie, s'est le plus joli surnom qu'on donne à la vie »
Jacques Prévert

Il y a du Ferré, il y a du Prévert, dans cette chanson douce, cette comptine sépia…
En strophe et en prose, la poésie sensible de Patrick Da Silva scande la vie d'Odette…et « la pendule d'argent, qui ronronne au salon, qui dit oui, qui dit non »…suspend son carillon au doux écho de la balade d'Odette.
Un petit livre délicat comme un sachet de lavande dans une armoire à linge, sucré comme un trait de grenadine dans un verre en Pyrex, tendre comme la joue d'une grand-mère sur laquelle on dépose un baiser…
une merveille , un petit bonbon à déguster à voix haute ou chaque mot pousse un autre comme un pas en amène un suivant . Quelques pages et quelques mots pour résumer toute la vie simple et besogneuse d'Odette mémé et même arrière- mémé comme nous en avons eu une sans doute .Un petit livre tendre, sensible et doux comme les pâtisseries de mémé . une madeleine peut-être ...

La messe et le mois de Marie, la procession parmi les fleurs, derrière le dais et suivre, après le de profundis, le miserere, après l'eau bénite et les avoir bien recommandé, tous les pauvres de nous au champ des allongés.
Et les pèlerinages et les chemins de croix, même une fois, au Portugal, la seule où ils y sont allés, celui processionné. Mais c'était à genoux, est-ce qu'on peut le compter ?