Virginie Garnier (Autre)
Mango (20/11/2020)
4.57/5   7 notes
Un magnifique road trip gourmand pour découvrir la gastronomie du Portugal. Six régions avec pour chacune : des infos sur sa ville phare, une carte illustrée, les meilleures recettes, les produits du terroir à rapporter dans sa valise et les bonnes adresses. Un itinéraire culinaire jalonné de découvertes sur l'art de vivre et l'artisanat et de rencontres avec des gens passionnés. Recettes, portraits, reportages, photos et illustrations : un livre unique.
Que lire après PortugalVoir plus
Un très beau livre qualitatif, vraiment lourd et très agréable à feuilleter.

J'ai aimé les recettes proposées ici par Région ainsi que l'explication et les spécificités de chacune mentionnées dans l'ouvrage ainsi que la mention de l'artisanat local comme la céramique, la vannerie etc...

Les recettes sont très bien expliquées et l'explication donné clair et simple à première vue aucune ne semble irréalisable, j'ai même pu apprendre certaines choses historiques sur le mélange terre et mer de certains plats.

Dès le début de la lecture je me suis sentie presque comme chez mes grand-parents au Portugal avec la photo de ce qui se trouve dans les placards et des marques cités, de même que la mention du trajet en voiture pour aller en vacances durant l'été avec mes parents.

Une lecture authentique et qui conviendra également à ceux qui veulent découvrir le pays et sa gastronomie, je vais essayer de conserver mon ouvrage à la maison car ma mère jette déjà un oeil envieux dessus.

Merci beaucoup à Babelio et à la maison d'édition pour cet envoi!
Voici un ouvrage qui fait voyager ! Ce livre, très complet, fait office à la fois de guide de voyage, récit historique et carnet de recettes. Mais commençons d'abord, puisque c'est un beau livre, par l'aspect esthétique. L'objet est très réussi avec sa superbe couverture et son rabat azulejos. L'intérieur l'est tout autant avec de très nombreuses cartes illustrées, photographies des lieux, des ambiances et des recettes. On se retrouve immédiatement dans les ruelles portugaises, au pied des monuments ou encore attablé devant un plat savoureux. C'est un livre très agréable à feuilleter et qui est aussi du plus bel effet dans votre intérieur (au contraire de certains "faux livres" qui ont fait polémique récemment...!)

Vous allez pouvoir vous régaler avec plus de cinquante recettes joliment illustrées. Mais l'autrice ne s'arrête pas là. le livre est découpé en région et en plus des recettes vous apprendrez beaucoup de choses sur l'histoire de la gastronomie, l'art de vivre à la portugaise ainsi que les bonnes adresses à ne pas louper lorsque nous pourrons enfin voyager ! Bien qu'il y ait beaucoup d'informations historiques la livre n'est pas factuel. On sent qu'une passionnée l'a rédigé. Et en effet Sylvie Da Silva est d'origine portugaise et connaît bien son sujet.

J'adore les beaux livres et celui-ci m'a beaucoup plus. Ayant moi-même des origines portugaises, forcément en apprendre plus sur le pays de mes ancêtres est toujours un plaisir. J'ai très envie de tester certaines recettes, bien que pour moi le Pão de Ló doive comporter un trou au milieu ! Car oui la gastronomie portugaise ne s'arrête pas au Bacalhau ou aux Pastéis de nata. de plus si vous y avez déjà voyagé vous savez que les quantités sont souvent gargantuesques, les Portugais sont généreux et sans chichis. J'ai eu le plaisir d'y aller trois fois, une fois pour un roadtrip en famille du Nord au Sud, une fois pour un séjour de surf à Peniche et une autre fois pour un roadtrip en solo en Algarve et je ne m'en lasse pas !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Ce très beau livre de recettes est un régal !
Grand format, mêlant photos, graphismes colorés et modernes, et, bien sûr, recettes , il offre un dépaysement gustatif au gré des régions portugaises.
Les recettes, simples et savoureuses, m'ont fait l'effet d'une "madeleine de Proust" et donné envie de partir à nouveau au Portugal et de retrouver l'ambiance et la bonne cuisine des restos locaux (pasteis, francesinha etc..)

Merci à @babelio_ et @mangoeditions pour cet ouvrage que j'ai adoré feuilleter et dont je vais m'attacher à reproduire les recettes !