Fayard/Mazarine (09/05/2018)
3.28/5   29 notes
Célibataire exigeante et fière de l’être, Nadia Daam, 39 ans, ambitionne de révolutionner le célibat et d’envoyer valser les kilos de stéréotypes systématiquement accolés aux célib’. Surtout quand ce sont des femmes comme elle qui vivent en colocation avec leur chat Pompom et leur fille Zoé – à moins que ce soit l’inverse. (Les gens appellent leurs gosses n’importe comment aujourd’hui. Mais ça, c’est un autre débat.)
Nadia Daam est convaincue qu’on peut être ... >Voir plus
Que lire après Comment ne pas devenir une fille à chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout de suite adhéré au style de l'auteur, je pense que le fait d'avoir le même âge et d'avoir connu les mêmes choses durant mon enfance ou adolescence ont jouées.

Une lecture rafraichissant mais à ne pas lire d'une traite afin de ne pas se lasser, j'ai lu quelques chapitres par ci par la après le travail en lecture détente.

J'ai vraiment aimé le style vif comme si on était une amie de l'auteur, les situations qu'elle décrie comme par exemple lorsqu'elle indique que tous ces amis cherchent à la caser, les sites de rencontres, les vacances avec ces amis.

Une lecture qui fait sourire ou l'on sent toute l'autodérision dont fait preuve Nadia Daam car on se doute que cela ne doit pas toujours été évident d'être mère célibataire.

Une belle découverte pour ma part!
Comment ne pas devenir une fille à chat de Nadia Daam est un ouvrage lu grâce à net galley et les éditions Fayard (Mazarine) que je remercie :) Et oui, je suis très chanceuse, je lis énormément d'ouvrages en tout genre grâce à ce site.
Nadia Daam est convaincue qu'on peut être mère célibataire, tutoyer la quarantaine, avoir son enfant une semaine sur deux et le vivre pas trop mal.
Comment ne pas devenir une fille à chat est présenté comme un véritable guide de survie pour les femmes (mamans ou non) célibataires et fières de l'être :)
Je l'ai lu il y a quelques jours et j'ai bien aimé ce livre même si je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Je ne suis pas concernée car mariée, avec un enfant et.. un chien :) En plus, j'ai plus de quarante ans ! Mais cet ouvrage me faisait de l'oeil depuis que je l'avais vu en promo dans quotidien de Yann Barthès, et je ne regrette pas ma lecture.
Toutefois, c'est un peu trop caricatural par moment. Certes il y a de l'humour et c'est agréable à lire grâce au style assez incisif de l'auteure. Mais pour moi, elle en fait un peu trop.
J'ai apprécié certains passages, notamment quand elle explique qu'il y a des endroits où il est difficile d'aller en étant seule : au resto, au cinéma, au concert.. et elle explique pourquoi. J'ai aimé ces chapitres là, car je trouve qu'elle a raison. Et j'ai rit quand elle explique pourquoi il faut y aller quand même :)
L'ensemble est plaisant à lire mais tous les chapitres ne sont pas égaux, certains sont plus réussis que l'autre.
Je mets trois étoiles, c'est une lecture d'été qui plaira à pas mal de personnes :)
Mes coups de coeur sont plutôt pour les romans avec de l'émotion, mais cette fois, j'ai eu un gros coup de coeur pour Comment ne pas devenir une fille à chats.
Je remercie sincèrement les Éditions Mazarine et Netgalley pour ce service presse.

À mon tour, je vais me présenter, afin de situer le contexte de lecture. Je suis une femme de 41 ans, mariée. J'ai une enfant et je suis une fille à chat et à chien. Même si malheureusement, je n'ai plus que mon chat, Voyou. Il a seize ans et depuis peu, il est passé à la pâtée, car il a du mal à manger ses croquettes. Par expérience, je peux vous dire que la pâtée sent beaucoup plus fort que les croquettes !

J'ai lu ce livre au quatrième degré et j'ai ri ! Que de gloussements se sont échappés de ma gorge ! Oui, il y a de la caricature dans ce livre, mais elle est tellement poussée à l'extrême, par moments, que j'ai éclaté de rire. Mais dans tout trait forcé, il y a une part de vérité. Et c'est pour cela qu'on s'y retrouve un peu et que l'on s'en amuse.

On peut lire ce livre en étant en couple et se reconnaître. Moi aussi, je suis beaucoup sortie dans la jeunesse et je suis devenue beaucoup plus casanière. Je suis de plus en plus sur les réseaux sociaux.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Même si je ne suis pas ce que Nadia Daam qualifie de "fille à chat", j'ai tout de suite été interpellée par le titre - comme par à peu près tous les livres qui comportent le mot "chat" dans leur titre.

Comment ne pas devenir une fille à chat est un véritable guide pratique à l'usage des mères célibataires de 40 ans (et + +). Nadia Daam est un mélange entre Wonder-woman - capable de travailler sans relâche tout en étant en avance à la sortie des classes de son Enfant personnel, de choper malgré son statut, ô combien lourd à porter, de mère célibataire et ses quelques (nombreux) défauts -, de Bridget Jones - qui fume trop, boit trop, fonde trop d'espoir sur trois points de suspension à la fin d'un texto, éternelle victime de la charge mentale -, et de "Catherinette" (on sait que vous savez ce que c'est, mais en ce qui me concerne, je ne savais pas que Sainte Catherine était morte vierge et martyr. Bref, quelqu'un de normal.

En quelques courts chapitres, elle nous raconte ses déboires, ses galères, ses petites victoires sur le quotidien. C'est souvent drôle, mais selon moi, parfois un peu too much et cliché. Je suis persuadée que j'aurais beaucoup plus apprécié ses (més-)aventures si j'avais été moi aussi, une "célibattante", si j'avais plus pu me projeter dans les situations qu'elle décrivait. Ce petit livre reste pour autant sympa à lire et très bien pour se détendre un peu !

Mention spéciale pour les dessins de Leslie Plée qui sont TROP CHOUX - surtout ses petits chats !
J'ai découvert ce titre lors d'une masse critique Babelio et je me suis dit pourquoi pas sachant que je ne lis pas tellement de développement personnel mais bon quand il y a un chat dans l'histoire moi ça me va!

Ce fut une lecture très rapide, déjà il est pas bien gros mais en plus de cela la lecture se fait très facilement. Puis il faut dire que je me suis vraiment bien marré! L'humour de l'auteure est comme je l'adore, l'autodérision est très présent et elle va s'amuser à détruire un par un les clichés et ça j'adore.

Je me suis pas identifié à cette histoire, ma vie n'est pas la même (mais j'ai des collègues qui l'ont...) mais ce fut un véritable divertissement pour moi et ça change de ce que je lis habituellement. Je me suis quand même reconnu sur certains points car elle ne parle pas que des femmes célibataires.

Il y'a quand même certains passage qui vont pour toutes nanas, célibataire ou non. et même si je n'étais pas forcement le public visé, ce fut une très bonne lecture! Une lecture pleine d'humour et qui fait volé en éclats les préjugés sur les femmes en général et surtout sur les femmes célibataire avec un enfant.

Bref, un livre pour toutes les femmes célibataire ou non, avec ou sans enfant, autodérision, ironie et humour sont au programme pour quelques heures de liberté

D'autres amis-couples m'ont aussi vanté les charmes de la vie en louant la belle complicité de couples célèbres: Marion Cotillard et Guillaume Canet, Barack et Michelle Obama, Jay-z et Beyoncé. Sur l'air de "à deux, on est toujours plus forts". J'ai même pas répondu que , pour les 123 femmes mortes de violence conjugale en 2016, visiblement, y en a un des deux qui était un peu plus fort que l'autre, quand même.