Critique de Borntobealivre

Même si je ne suis pas ce que Nadia Daam qualifie de "fille à chat", j'ai tout de suite été interpellée par le titre - comme par à peu près tous les livres qui comportent le mot "chat" dans leur titre.

Comment ne pas devenir une fille à chat est un véritable guide pratique à l'usage des mères célibataires de 40 ans (et + +). Nadia Daam est un mélange entre Wonder-woman - capable de travailler sans relâche tout en étant en avance à la sortie des classes de son Enfant personnel, de choper malgré son statut, ô combien lourd à porter, de mère célibataire et ses quelques (nombreux) défauts -, de Bridget Jones - qui fume trop, boit trop, fonde trop d'espoir sur trois points de suspension à la fin d'un texto, éternelle victime de la charge mentale -, et de "Catherinette" (on sait que vous savez ce que c'est, mais en ce qui me concerne, je ne savais pas que Sainte Catherine était morte vierge et martyr. Bref, quelqu'un de normal.

En quelques courts chapitres, elle nous raconte ses déboires, ses galères, ses petites victoires sur le quotidien. C'est souvent drôle, mais selon moi, parfois un peu too much et cliché. Je suis persuadée que j'aurais beaucoup plus apprécié ses (més-)aventures si j'avais été moi aussi, une "célibattante", si j'avais plus pu me projeter dans les situations qu'elle décrivait. Ce petit livre reste pour autant sympa à lire et très bien pour se détendre un peu !

Mention spéciale pour les dessins de Leslie Plée qui sont TROP CHOUX - surtout ses petits chats !