EAN : 9782290019634
J'ai Lu (09/03/2011)
3.83/5   6 notes

Des mois qu'on l'attendait... Et maintenant, le bébé est arrivé ! Mais qui donc a parlé de bonheur dans l'allaitement, d'épanouissement dans les couches-culottes, d'harmonie à trois...? Alors qu'on passe tout notre temps à faire des bouillies, qu'on ne rentre plus dans son jean favori, qu'on rêve de reprendre le travail, et que l'homme de la maison, d'un coup, se révèle très inefficace ! Après de... >Voir plus
Adl
  19 février 2013
Offert par une amie au moment à la naissance de notre fille...quel bonheur, quand on est en train de prendre ses marques avec le rejeton, le manque de sommeil, son nouveau corps, oui, quel bonheur de pouvoir lire quelques pages, entre 2 tétées.
Ce livre rassemble des aventures de 3 mamans aux vies et choix très différents quant à leur descendance. Elles racontent avec humour et sensibilité leurs expériences de "mauvaises mères". C'est vraiment très réaliste, en tant que jeune maman on se retrouve facilement dans ces chroniques de la vie ordinaire, et ça m'a fait sourire, parfois même rire.
Les épisodes sont assez courts, ça m'a permis de continuer mon passe temps favori malgré le changement de rythme; la légèreté du texte permet une vraie pause détente. de très agréables moments, à lire et offrir sans hésiter, y compris aux papas!
J'aimerais vous faire partager quelques citations mais j'ai prêté le livre à une amie enceinte :) !

juliette1812juliette1812   16 février 2022
Neuf mois, c’est long
‘Ah ! la grossesse, l’une des plus belles périodes de ma vie.’ Ma mère m’avait élevée dans le mythe de la maternité.

La valise de la maternité
[…] la liste est longue. Il faut que je troque ma jolie petite valise d’hôtesse de l’air contre une cantine de légionnaire.

Quand vous la laissez jouer sur son tapis d’éveil, la même voix vous dit : 'Tu devrais jouer avec elle.’ Quand vous jouez avec elle, vous entendez : ‘Tu devrais lui parler plus.’ Quand vous lui parlez, vous entendez : ‘Tu devrais lui chanter des chansons.’ Quand vous faites des choses dans la maison tout en la portant dans les bras, vous entendez : ‘Tu devrais être à 100% avec elle.’ Et ça ne s’arrête jamais.

Le pédiatre n’est pas un médecin comme les autres
Un rendez-vous avec un pédiatre, c’est aussi difficile à obtenir qu’un entretien privé avec un chef d’Etat, y’a un protocole à respecter. Appeler sa secrétaire, décrire les symptômes […] et ça lui semble assez grave, on obtient alors le sésame pour un rendez-vous. Dans dix jours. J’ai vite pigé qu’il ne fallait pas hésiter à en rajouter.
elisecorbanielisecorbani   19 juillet 2022
Bien sûr, vous rencontrez des malins qui racontent comment leur fille a fait ses nuits dès la maternité. Vous les rayez de votre liste d'amis, de toute façon, ils n'étaient pas très sympas. Pendant ce temps, vous comparez vos cernes avec celles du papa au petit déjeuner. Chacun a recours en alternance aux boules Quiès. Vous parlez de « faire la nuit» comme on prend son quart à l'armée. Vous n'avez pas encore divorcé, mais c'est déjà la garde alternée. Le sommeil devient une obsession. Vous achetez des livres sur le sujet. Vous mettez en place des rituels au coucher censés éviter les réveils nocturnes. C'est un échec.
elisecorbanielisecorbani   19 juillet 2022
Dans ce livre, vous ne pourrez pas vous reconnaître partout, mais vous ne pourrez pas non plus ne pas vous reconnaître du tout.