EAN : 9782072972102
Gallimard (06/10/2022)
3.69/5   40 notes
Delphine Olberg, 25 ans, est une jeune femme rebelle et un peu névrosée, qui a grandi à l’ombre de son père, commandant à Satory, quartier de Versailles occupé par une base militaire. Son plus grand rêve : intégrer le GIGN.
Coachée par ce père adoré, qui n’est pas ravi de son projet, soutenue par son mari Vincent qui endosse le rôle d’homme au foyer, Delphine va s’initier aux techniques de combat, roder sa solidité mentale et se transformer en machine de gue... >Voir plus
Que lire après DOGVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le GIGN, corps d'élite de la gendarmerie française, est un sujet que les écrivains ont peu exploré. le GIGN, apanage des hommes : en 2022, sur 944 membres, seulement 51 femmes et quasi toutes dans la Force d'observation et de recherche ( FOR ) plutôt que dans la prestigieuse Force d'intervention.

Très bonne idée, donc, que d'aborder ce sujet sous l'angle féminin. Clémentine Abadie a choisi de nous faire pénétrer dans ce bastion viriliste sur les pas de Delphine Olberg dite Dog, 25 ans, mère d'un petit garçon, et un seul rêve : intégrer le GIGN. Très bonne idée ... mais rien n'a fonctionné durant ma lecture.

Elle est pourtant attachante, Delphine, femme courage à la volonté de fer voulant tout concilier, vie de couple, vie de mère et carrière professionnelle. Mais voilà, l'autrice lui colle un secret beaucoup trop énorme dès le départ, un secret-traumatisme qui pourrait briser son rêve s'il était découvert, quand bien même elle aurait réussi à intégrer le GIGN. Je n'y ai jamais cru.

En fait, on a l'impression que l'auteure hésite entre reportage réaliste sur le GIGN et fiction. J'ai apprécié découvrir la vie de caserne à Satory ou les descriptions des épreuves ultra physiques d'admission au GIGN. C'est très documenté mais les passages souffrent d'un sentiment de déjà-vu avec ses chefs sadiques maltraitant et harcelant les candidats surtout lorsqu'il s'agit de femmes.

Et lorsque Clémentine Dabadie s'écarte de l'aspect documentaire, c'est pour une intrigue romanesque peu crédible, surtout dans le dernier tiers où s'enchaînent des événements très alambiqués autour du père, gendarme lui-aussi, pour expliquer le terrible secret qui lui estarrivé en début de roman.

Bref, je suis restée clairement à quai. Peut-être une écriture plus forte aurait pu m'embarquer. La plume est agréable, alerte mais assez fade, qui plus avec quelques scories langagières qui m'ont refroidie ( les « De base » écrit dans un roman Gallimard, je n'y arrive vraiment pas ). C'est d'autant plus dommage que l'autrice avait imaginé une singularité vraiment intéressante à son héroïne ( une hyperosmie, un odorat surdéveloppé type flair de chien ) mais qu'elle sous-exploite alors que cela aurait pu apporter un décalage étrange pouvant engendrer des péripéties pertinentes.
Delphine Olberg, 25 ans, est la fille d'un officier du GIGN. Elle-même gendarme, elle n'a qu'un rêve : intégrer la même prestigieuse structure que son père. Aidée de celui-ci, qui pourtant n‘approuve pas son projet, elle va tout faire pour y parvenir, même si elle doit aussi composer avec sa vie privée, son compagnon Vincent et son fils Virgile. Elle porte également en elle un lourd secret qui risque à tout moment de faire surface… ● C'est là un ambitieux premier roman au sujet original, qui se lit très bien, sur le milieu secret et méconnu des militaires du GIGN. Les sources indiquées à la fin du livre indiquent que l'autrice a travaillé son sujet. ● Mais à mon avis c'est là que le bât blesse. Clémentine Dabadie hésite entre un livre documentaire sur le GIGN et un roman. L'intrigue n'est qu'un mince prétexte pour faire découvrir au lecteur ce corps d'élite. ● A certains moments, notamment lors de l'année probatoire, l'intrigue est totalement abandonnée au profit d'un texte informatif, certes intéressant, qui rappelle les documentaires qu'on peut voir à la télévision sur le même sujet. On voit combien les stagiaires sont malmenés physiquement et moralement par des chefs dont certains sont bas du front et se régalent de l'humiliation qu'ils infligent aux recrues. Mais on perd complètement de vue l'intrigue. ● Il aurait fallu soit écrire un essai sur le GIGN soit véritablement muscler l'intrigue et la faire prédominer sur l'informatif. ● D'autre part, certaines erreurs étonnent et font demander si une maison aussi prestigieuse que Gallimard a encore des correcteurs : Saint-Malo n'est pas en Normandie, encore moins dans le Cotentin ; pour aller de Versailles à Roissy, on ne passe pas par le péage de Saint-Arnoult à moins d'être adepte des grands détours ; l'expression « de base », utilisée sans cesse à l'oral de nos jours, est affreuse, alors mieux vaudrait ne pas l'utiliser à l'écrit, qui plus est dans le récit du narrateur et non dans un dialogue.
Delphine Olberg, dite DOG, fille de colonel de gendarmerie, élevée à Satory, dans l'identité militaire, ne rêve que d'une chose, rentrée au GIGN. le GIGN, un monde d'hommes, où les femmes ont peu de chance d'être admises.
Delphine, marié à Vincent, a un fils, Virgile. Afin que celle-ci intègre le GIGN, son mari va s'occuper de son fils et mettra sa carrière entre parenthèse.
Ce livre nous parle des difficultés pour rentrer dans le cercle très fermé du GIGN où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. C'est déjà difficile pour un homme, mais pour une femme, c'est encore pire, surtout si celle-ci a un enfant.
Delphine va démontrer sa ténacité et tenir tête à son père qui ne veut pas qu'elle rentre au GIGN.
On va la suivre dans son parcours. Initiation à toutes les techniques de combat, qualité moral mises à rudes épreuves pour se blinder. On souffre pour elle et ses camarades. Elle et ses camarades vont subir des brimades, de la violence verbale autant que psychologique.
Pour réussir, elle va démontrer toute l'entraide qui existe entre eux, ainsi que la cohésion du groupe.
Mais il ne faut pas oublier qu'il existe un secret de famille qui pourrait mettre la destinée de Delphine en péril.
Arrivera-telle à intégrer le GIGN ?
Un livre qui se lit vite. le personnage de Delphine est attachant.
On voit bien que l'autrice s'est bien documentée et de ce fait, on apprend beaucoup de choses sur la gendarmerie, le GIGN ainsi que la vie en-dehors de la caserne. La solidarité entre épouses de gendarme. On sait quand le gendarme part en mission, mais pas quand il rentre, donc de longues journées d'attente.
Bonjour tout le monde !

🍁 Post lecture terminée #128 SP 🍁

J'ai lu “DOG”, de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard, et je la remercie chaleureusement pour l'envoi de son roman qui m'a fait passé un bon moment de lecture.

🍁 de quoi ça parle … 🍁

Delphine Olberg est fille de gendarme, son rêve est d'intégrer le GIGN, un milieu où les femmes ont du mal à faire leur place, mais Delphine porte en elle un lourd secret qui, s' il est découvert, pourrait faire basculer sa carrière et sa vie…

🍁 Ce que j'en ai pensé … 🍁

🍁 Ce roman nous ouvre les portes des forces spéciales, un monde redoutable et impitoyable au travers de l'histoire de Delphine, mais en toute honnêteté même si il y a de nombreuses descriptions sur cet univers parfois un peu trop journalistique à mon goût, j'avoue que ce n'est pas vraiment ça qui a happé ma lecture! Pour ma part je me suis plutôt intéressé à Delphine, une jeune femme forte et persévérente qui lutte contre ses blessures, à son histoire, à ses secret et son schéma familial particulier. le côté psychologique de cette histoire m'a beaucoup plu.

🍁 Même si je n'ai rien en commun avec Delphine, je peux vous garantir que je n'ai jamais au grand jamais rêvé d'intégrer le GIGN, je me suis beaucoup attachée à ce personnage, j'ai été touché par son histoire et par la force et la combativité dont elle fait preuve. Elle est le point fort de ce roman, elle nous montre une image de la femme bien loin des clichés actuels de notre société. Une femme qui puise sa force et ses ressources dans ses blessures. Parce que pour une femme vouloir intégrer ce genre de milieu c'est loin d'être facile, l'auteure a bien appuyé sur les difficultées rencontrées.

🍁 C'est le premier roman de l'auteure et je le trouve très prometteur, j'ai été happé dès les premières pages et j'ai accroché avec sa plume fluide et dynamique, incisive par moment. Il y a tout de même un petit côté un peu trop scolaire par moment mais cela ne m'a pas dérangé, pour ma part j'étais concentré sur l'intrigue familiale. Vous le savez, c'est une chose dont je suis assez friande durant mes lectures!! Une chose est sûre, on sent que l'auteure s'est beaucoup documentée sur le sujet.

🍁 Pour mon grand plaisir les chapitres sont courts et intenses, ce qui donne un rythme de lecture intense, il n'y a pas de temps mort, vous le savez dans ce genre de livre j'apprécie fortement ce genre de construction.

&#xNaN Alors ce roman vous tente ?

Clémentine Dabadie signe avec brio un premier roman qui vous teindra en haleine de la première à la dernière page. Delphine Oldberg, son personnage principal, est une jeune femme avec un fort tempérament. Elle voue une admiration sans borne à son père qui a une brillante carrière dans la gendarmerie. Comme lui, elle veut porter haut les couleurs de son pays en intégrant le GIGN. Une décision, qui va la confronter à l'autorité paternelle. Et si le passé de ce dernier donnait un tournant inattendu à sa carrière et changeait sa vie à tout jamais…
Une histoire bien ficelée, dans l'univers méconnu du GIGN où chaque personnage a du relief. Vous les découvrez, vous les adoptez et vous finissez par tous les aimer, même les moins sympathiques. Delphine est une sorte d'héroïne des temps modernes, une force de la nature, un modèle de courage…
Clémentine Dabadie met un coup de projecteur sur ces femmes qui embrassent une carrière dans un métier d'homme. Elle met en avant l'élite de la gendarmerie. Tous les ingrédients sont réunis : un peu d'humour, une intrigue qui vous happe, de l'amour tout ce qu'il faut pour faire un bon roman. A lire absolument !

critiques presse (1)
LeFigaro
29 décembre 2022
Productrice de films, la fille de Jean-Loup Dabadie et Geneviève Dormann publie son premier roman. Une fiction qui révèle ses doutes et ses audaces.
La première fois que j'ai senti la mort, je n'avais pas encore mon flaire de chienne.