AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915847843
Éditeur : Black Book Editions (01/10/2010)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne. Depuis quelques mois, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Archessia
  28 juin 2011
Syrine vient de déménager avec sa famille, en essayant de voir les choses positivement, elle se dit que c'est l'occasion d'un nouveau départ pour elle, dans un endroit où personne ne la connaît, les évènements de ces derniers mois passeront peut-être inaperçus et elle ne verra plus la crainte et les moqueries sur le visage des élèves ...
Car Syrine a changé ces derniers temps, d'abord petit à petit, jusqu'à ce que ça devienne évident pour tout le monde (sauf ses parents, qui préfèrent se voiler la face).
Ca a commencer par deux sortes de boutons au niveau des homoplates, qui ont grossis, grossis de semaine en semaine.
Pour elle, c'était déjà assez galère de cacher ces trucs un peu dégueus, mais ça ne s'est pas arrêté là. Des voix commencent à se faire entendre, dans sa tête. Elle voit des ailes noires, qui lui provoquent des douleurs atroces, et une incommensurable envie de sang, de chair.
Complètement perdue, appeurée comme jamais, la jeune fille va tout faire pour cacher ces métamorphoses à son entourage, mais cette présence en elle s'impose de plus en plus, et un jour, elle finira par exploser au grand jour. Que se passerait-il alors ?...
Attention, nous avons du lourd ici ! Un roman coup de poing, à l'histoire riche, travaillée et originale. Récit fantastique hyper réaliste, avec une touche de gore et de sanglant, des mystères, des légendes, de la possession, du suspens, ...
C'est bien simple, j'ai adoré. de bout en bout, tout simplement.
Je l'ai dévoré avidement (comme Syrine et sa cervelle de veau, mouhahaha !), et je m'en pourlèche encore les doigts de plaisir.
Bon, déjà, pour ne rien gâcher, la couverture est juste sublime. Je vous assure, elle est mille fois plus belle que les images du net, il faut l'avoir en main pour pouvoir pleinement apprécier l'objet, et je suis tout particulièrement fan des taches de sang ♥
Pour l'histoire, et bien, elle est férocement géniale.
Bon, il va falloir développer un peu, car si ça ne tenait qu'à moi, je vous dirais juste "Mais bon sang ! C'est une tuerie ! Va l'acheter ! .... Viteuh !!".
On se retrouve face à une jeune fille en plein désarrois, elle voit son corps se mettre à muter doucement en quelque chose de totalement inconnu, elle ne sait absolument pas quoi faire, et à peur d'en parler à ses parents, surtout à son père, à la limite du fanatisme religieux musulman. Sa mère, bien que plus douce et compréhensive en général, ne lui sera d'aucun soutient et elle se retrouve bel et bien seule pour affronter quelque chose qu'elle ne comprend tout simplement pas, et qui lui fout une trouille bleue.
Surtout que, si ce n'était que son corps, passe encore, à la limite (et encore), mais son caractère change, et la pauvre se croit même devenir folle par moments.
Comment vous sentiriez-vous, si vous entendiez une voix dans votre tête, vous hurler des horreurs, vous ordonner de vous repaître de sang, de mordre dans la gorge de votre amie rien que pour sentir le liquide chaud palpiter dans votre bouche, et pouvoir savourer la chair encore vivante que vous arracheriez de vos dents ?
Ca vous donne une idée de la panique constante dans laquelle cette fille se trouve.
Elle compensera en s'achetant, en cachette, de la viande chez le boucher, qu'elle mangera le matin avant les cours, pour tenter de juguler ces envies irrépressibles.
Sa façon d'affronter son quotidien face à ces changements, au fil du temps, prend une très grande partie de ce premier tome, pour mon plus grand plaisir.
Ces épreuves qu'on nous raconte sans tabou, avec une clarté et un réalisme hallucinant, ne peuvent que nous rapprocher de Syrine.
J'ai ressentis une profonde empathie pour elle, et souvent, les mêmes émotions qu'elle m'assaillaient pendant ma lecture.
Honte à l'école, désespoir devant le miroir, peur en entendant la voix, solitude à la maison, ...
Beaucoup de sentiments très forts, portés par une plume puissante, moderne et sans détours.
Cette plume, d'ailleurs, qui a écris les meilleurs dialogues "entre jeunes" que j'ai jamais lu de ma vie. Et je n'exagère nullement.
Parce que bon, il faut bien dire ce qu'il en est, il est rare d'entendre parler des adolescents exactement comme dans les livres. Et quand des auteurs s'essaient au "langage urbain", ça tourne vite au ridicule et limite au parodique.
Ici, franchement, tout les dialogues sont crédibles, du début à la fin, et ne tombe jamais dans un extrême.
C'est un point que j'ai vraiment énormément apprécié dans cette lecture, qui m'a permis de me plonger encore plus dans le récit, et de vraiment me rapprocher des personnages, de me reconnaître même parfois dans certains de leurs réactions ou dialogues.
Ce livre est divisé en deux parties, la première donc focalisée sur les problèmes de Syrine et sa façon de les affronter (ou de les subir, c'est selon), et la deuxième, et bien ... je n'ose pas trop vous en parler, de peur de trop en dévoiler. je vais seulement vous dire que, même si on sent quelque chose comme ça venir, les surprises se font de plus en plus nombreuses, et l'évolution du scénario se fait encore plus rapide.
Ca me frustre, j'ai l'impression d'oublier de vous parler de pleins de choses !
Mais bon, comme vous l'aurez compris, coup de coeur pour ce titre, qui combine intelligemment des éléments fantastiques, avec des thèmes importants comme la différence, l'isolement, la religion, les changements de l'adolescence et l'importance de la parole, l'écoute et la compréhension.
A lire de toute urgence ! ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mililoubook
  28 septembre 2016
syrine jeune fille de 16 ans, subit chaque jour des tourments dans sa tete et dans son corps, petit a petit au fil des jours elle se transforme en quelque chose qui lui fait peur....
En lisant la quatrieme de courverture je me suis laissé tenter en ayant en tête "encore une histoire de vampire" mais apres avoir lu les critiques babelio le livre avait plutot l'air de sortir du cadre histoire vampirique répétitive et effectivement une fois commencé je ne l'ai plus laché ^^
je me suis laissé prendre par l'histoire en voulant savoir la suite a chaque page tournée.
L'histoire se lit bien et vite, et est tres bien ecrite !
La transformation de Syrine y est décrite avec de nombreux détails tapant plutot dans l'horrifique que dans le young adulte solft (ce qui est plutot plaisant quand on peux voir le nombre d'histoires de vampires qui garnissent les rayons livres aujourd'hui).
L'histoire installe un climat de tension et de peur, on se sent perdu pour Syrine et touché par son mal être.
J'ai beaucoup aimé et je le recommanderais a mon entourage avec plaisir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
perrina59
  14 février 2012
Un roman bien consistant sur le thème de la métamorphose. L'histoire de Syrine, ado de 16 ans, qui souffre d'un mal mystérieux. depuis quelques temps, des excroissances sont apparus dans son dos, son corps lui fait mal et le pire, elle a envie de sang. Mais le vampirisme n'a rien a voir la dedans. Terrorisée, incomprise, Syrine souffre. Est-elle malade ? Que devient-elle ?
Sur fond de folklore (la vieille légende de sa grand-mère serait-elle vrai ?), ce roman va plus loin que la simple histoire fantastique car on assiste à la métamorphose de Syrine. Ce qui change vraiment c'est que pour une fois, elle se fait vraiment dans la souffrance, que l'on ressent ...
A suivre sur le blog
Commenter  J’apprécie          10
PLUMAGILE
  09 février 2013
J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce livre avant d'en venir au fait.A force de ne pas vouloir en dévoiler trop à la fois, l'auteur fait traîner l'histoire alors que le lecteur, pas trop bête, avait compris depuis un moment de quel type serait la transformation. le dernier tiers est mieux, l'histoire s'accélère. J'ai bien aimé le personnage de Gauthier. Cependant, ça ne restera pas un super souvenir de lecture et je ne lirai pas les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
nymeria
  17 mai 2011
J'ai une petite manie de lectrice qui consiste à prendre quelques livres dans ma bibliothèque et à en lire une trentaine de pages, histoire de me faire une idée de ce que je vais lire dans un proche avenir. Je peux facilement passer une soirée à ne faire que ça, passer d'un livre à un autre, même si en définitive c'est plutôt une perte de temps il faut avouer (vu que je devrais recommencer lesdits livres depuis la page 1). C'est ce que j'ai fait avec le premier tome de Changelins, dont j'ai commencé à lire les premières pages vers 20h pour ne plus le lâcher avant une heure avancée de la nuit sans même m'en rendre compte. J'étais tellement captivée par l'histoire que j'ai englouti la moitié du livre en une soirée, c'est pour dire ! Et je l'ai fini la soirée suivante... Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier tome !
...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Sophie Dabat (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Dabat
Extrait de la conférence "Ogres, zombies... et autres monstres !" avec Karim Berrouka,Sophie Dabat, Stefan Platteau et Aurélie Wellenstein.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr