Critique de Archessia

Syrine vient de déménager avec sa famille, en essayant de voir les choses positivement, elle se dit que c'est l'occasion d'un nouveau départ pour elle, dans un endroit où personne ne la connaît, les évènements de ces derniers mois passeront peut-être inaperçus et elle ne verra plus la crainte et les moqueries sur le visage des élèves ...
Car Syrine a changé ces derniers temps, d'abord petit à petit, jusqu'à ce que ça devienne évident pour tout le monde (sauf ses parents, qui préfèrent se voiler la face).
Ca a commencer par deux sortes de boutons au niveau des homoplates, qui ont grossis, grossis de semaine en semaine.
Pour elle, c'était déjà assez galère de cacher ces trucs un peu dégueus, mais ça ne s'est pas arrêté là. Des voix commencent à se faire entendre, dans sa tête. Elle voit des ailes noires, qui lui provoquent des douleurs atroces, et une incommensurable envie de sang, de chair.
Complètement perdue, appeurée comme jamais, la jeune fille va tout faire pour cacher ces métamorphoses à son entourage, mais cette présence en elle s'impose de plus en plus, et un jour, elle finira par exploser au grand jour. Que se passerait-il alors ?...

Attention, nous avons du lourd ici ! Un roman coup de poing, à l'histoire riche, travaillée et originale. Récit fantastique hyper réaliste, avec une touche de gore et de sanglant, des mystères, des légendes, de la possession, du suspens, ...
C'est bien simple, j'ai adoré. de bout en bout, tout simplement.
Je l'ai dévoré avidement (comme Syrine et sa cervelle de veau, mouhahaha !), et je m'en pourlèche encore les doigts de plaisir.

Bon, déjà, pour ne rien gâcher, la couverture est juste sublime. Je vous assure, elle est mille fois plus belle que les images du net, il faut l'avoir en main pour pouvoir pleinement apprécier l'objet, et je suis tout particulièrement fan des taches de sang ♥
Pour l'histoire, et bien, elle est férocement géniale.
Bon, il va falloir développer un peu, car si ça ne tenait qu'à moi, je vous dirais juste "Mais bon sang ! C'est une tuerie ! Va l'acheter ! .... Viteuh !!".
On se retrouve face à une jeune fille en plein désarrois, elle voit son corps se mettre à muter doucement en quelque chose de totalement inconnu, elle ne sait absolument pas quoi faire, et à peur d'en parler à ses parents, surtout à son père, à la limite du fanatisme religieux musulman. Sa mère, bien que plus douce et compréhensive en général, ne lui sera d'aucun soutient et elle se retrouve bel et bien seule pour affronter quelque chose qu'elle ne comprend tout simplement pas, et qui lui fout une trouille bleue.
Surtout que, si ce n'était que son corps, passe encore, à la limite (et encore), mais son caractère change, et la pauvre se croit même devenir folle par moments.
Comment vous sentiriez-vous, si vous entendiez une voix dans votre tête, vous hurler des horreurs, vous ordonner de vous repaître de sang, de mordre dans la gorge de votre amie rien que pour sentir le liquide chaud palpiter dans votre bouche, et pouvoir savourer la chair encore vivante que vous arracheriez de vos dents ?

Ca vous donne une idée de la panique constante dans laquelle cette fille se trouve.
Elle compensera en s'achetant, en cachette, de la viande chez le boucher, qu'elle mangera le matin avant les cours, pour tenter de juguler ces envies irrépressibles.
Sa façon d'affronter son quotidien face à ces changements, au fil du temps, prend une très grande partie de ce premier tome, pour mon plus grand plaisir.
Ces épreuves qu'on nous raconte sans tabou, avec une clarté et un réalisme hallucinant, ne peuvent que nous rapprocher de Syrine.
J'ai ressentis une profonde empathie pour elle, et souvent, les mêmes émotions qu'elle m'assaillaient pendant ma lecture.
Honte à l'école, désespoir devant le miroir, peur en entendant la voix, solitude à la maison, ...
Beaucoup de sentiments très forts, portés par une plume puissante, moderne et sans détours.

Cette plume, d'ailleurs, qui a écris les meilleurs dialogues "entre jeunes" que j'ai jamais lu de ma vie. Et je n'exagère nullement.
Parce que bon, il faut bien dire ce qu'il en est, il est rare d'entendre parler des adolescents exactement comme dans les livres. Et quand des auteurs s'essaient au "langage urbain", ça tourne vite au ridicule et limite au parodique.
Ici, franchement, tout les dialogues sont crédibles, du début à la fin, et ne tombe jamais dans un extrême.
C'est un point que j'ai vraiment énormément apprécié dans cette lecture, qui m'a permis de me plonger encore plus dans le récit, et de vraiment me rapprocher des personnages, de me reconnaître même parfois dans certains de leurs réactions ou dialogues.

Ce livre est divisé en deux parties, la première donc focalisée sur les problèmes de Syrine et sa façon de les affronter (ou de les subir, c'est selon), et la deuxième, et bien ... je n'ose pas trop vous en parler, de peur de trop en dévoiler. je vais seulement vous dire que, même si on sent quelque chose comme ça venir, les surprises se font de plus en plus nombreuses, et l'évolution du scénario se fait encore plus rapide.

Ca me frustre, j'ai l'impression d'oublier de vous parler de pleins de choses !
Mais bon, comme vous l'aurez compris, coup de coeur pour ce titre, qui combine intelligemment des éléments fantastiques, avec des thèmes importants comme la différence, l'isolement, la religion, les changements de l'adolescence et l'importance de la parole, l'écoute et la compréhension.

A lire de toute urgence ! ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..