Critique de Ptitelilie

la lecture de nouvelles autour du thème de la folie n'est pas une lecture habituelle pour moi. Néanmoins, je me suis laissée tenter afin d'élargir mes lectures et découvrir un nouvel univers. Ce recueil de nouvelles est composé de 8 nouvelles écrites par 8 auteurs différents et qui nous embarque dans 8 univers totalement différents. Je vais donc vous présenter ces différentes nouvelles :
- le choix de l'hippocampe : Rowan se cache dans une valise suite à l'assassinat de sa famille. Il a peur de sortir de sa cachette et reprend confiance en lui grâce à une tache d'humidité, ressemblant à un hippocampe, qui va devenir son nouvel ami. Enfant traumatisé et prostré dans son silence, Rowan arrivera-t-il à « survivre » à ce drame ?
- Peur filiale : la narratrice est revenue vivre dans sa maison d'enfance car sa mère, terriblement diminuée, ne peut plus vivre seule. Durant toute son enfance, sa mère était un véritable tyran qui les martyrisait. Alors qu'elle est maintenant infirme, la narratrice va se faire agresser par sa mère et revoir à cette occasion son frère disparu depuis tant d'années.
- Manta 131 : Idrissa Kounate est un homme d'affaire qui cache un passé de caïd des cités. 10 ans plus tôt, il avait participé à un viol et un assassinat. Comme son ADN n'était pas répertorié, il n'avait pas été inquiété. Un soir, sortant d'un rendez-vous d'affaire, il prend le RER et est retrouvé mort le lendemain matin. Un policier va s'interroger sur ce meurtre et se retrouver au milieu d'une folle histoire de vengeance…..
- L'empailleur : Jean Leclerc est invité par Félix Croquet, un de ses amis, dans sa nouvelle maison en Ardèche. Il est passionné par les êtres vivants empaillés. Une nouvelle qui fait froid dans le dos….
- Laure : la nouvelle la plus surprenante de ce recueil. Une jeune femme, prénommée Laure, travaille sur les chouettes et rêve qu'elle en devient une. Elle se retrouve hospitalisée dans l'hopital psychiatrique de son fiancé Thomas…. Une nouvelle où l'on a du mal à démêler le vrai du faux.
- La marelle de Hopscotch : c'est l'histoire d'un homme qui fait sa vie, qui vit dans un monde à part, avec sa réalité et ses réflexions. Avec son jumeau, ils sont liés mais très différents. Il devient un « tueur en série » au fil des années et on suit son parcours meurtrier avec plaisir et angoisse.
- Comme un passage à niveau : un dentiste, auteur de polar, accomplit des meurtres pour alimenter son futur livre. Il souffre d'une phobie antiportable et a tendance à ne pas pardonner ceux qui passent leur temps dessus….
- Passage à l'acte : Thibault est un jeune homme dans son monde. Il travaille dans une entreprise en open space, il ne parle à personne et est très bizarre. Il écoeure ses collègues. Un soir, en rentrant du travail, sa DRH a un accident de voiture. Il décide alors de l'enlever pour qu'elle le supplie.

J'ai lu toutes ces nouvelles avec plus ou moins de plaisir. Les deux premières m'ont laissé très perplexe tandis que « Manta 131 » m'a littéralement embarquée. Je n'ai pas été convaincu par Laure tandis que « l'empailleur » m'a fait froid dans le dos.

Pour moi, les trois dernières nouvelles sont les meilleures. Elles nous plongent vraiment dans un univers de folie « construit », qui donne envie d'en savoir plus et surtout, jusqu'où peuvent aller leurs auteurs.

Pour conclure, j'ai trouvé cette lecture très plaisante même si tout ne m'a pas plu. Je recommande donc ce recueil à tous les amateurs de nouvelles et de lectures où on plonge dans la folie de l'esprit.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..