Critique de LiliMatoline

Le premier roman de Sophie Dabat Coeur de Mercenaire fût une très belle découverte entre la plume, l'histoire et la romance. Celui-ci est encore très intense dans les émotions et le message.

Après un an à suivre le groupe Spiderz depuis leur tout début, Alice a enfin reçu le sésame tant attendu pour photographier l'intimité du groupe.
Spiderz fait son grand retour après qu'Eitann, le chanteur soit parti en retraite pour son alcoolisme. Celui-ci approuve les photos d'Alice, et il veut qu'elle les suive partout, et bien plus.

Alice Niels est une photographe et grande fan des tournées. Elle veut être au plus près de la musique. Son but est de devenir photographe de concert professionnelle. Elle peut être forte, courageuse et faible face à Eitann.
Eitann Heart est le chanteur et guitariste du groupe Spiderz au côté de Matthew et de Thomas. Il a été marié quelques mois, un désastre. Il sait être charmeur, confiant, voire égocentrique. Sa dépendance à l'alcool le rend colérique, et le pousse à certaines crises des à de fortes émotions ou des chocs. Tout au fond de lui, c'est un homme attentionné et doux quant il le veut.

La narration est à la troisième personne, le point de vue est surtout celle d'Alice.
L'intrigue est bien menée, l'auteure nous laisse dans l'angoisse du prochain chapitre au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Eitann est connu pour avoir une fan dans son lit à chaque ville, Alice ne veut pas juste être une conquête de plus. Elle veut être reconnue pour son travail, même si le chanteur l'attire énormément. Elle ne sera jamais celle que l'on oublie, et pourtant...
La plume est plaisante à lire, fluide. La narration est au passé, toujours aussi troublant pour moi à la lecture en plus de la troisième personne. le roman se déroule sur plusieurs mois, voire années. Les thèmes de l'alcoolisme, de la drogue, de la violence et surtout de la dépendance sont très bien intégrés, les émotions en découlant bien décrites et les personnages bien travaillés. Vous allez les détester, comme les prendre par pitié, avoir de la compassion,et les aimer. le rythme est attrayant.
Les émotions sont intenses, la peur, le désir, la colère,… le lecteur va adorer, puis haïr les personnages, les situations, les émotions qui en découlent, c'est le meilleur d'une lecture. La pression des producteurs, les attentes du publique, tous les nouveaux côtés de la célébrité font ressortir le plus moche de certaines personnes, leur colère, leur excès… Une personne peut avoir deux côtés, deux visages, l'ange comme le diable. Alice reste dans la réserve, et préfère de pas connaître tous les mauvais dérapages d'Eitann. J'ai eu plus de mal avec ce côté de caractère, laissant passer l'éventualité d'une tromperie ou autre. C'est l'amour… Les relations intimes sont torrides et sensuelles. Elles sont peu présentes.

Deux êtres s'aimant avec rage et passion se faisant mal, car aucun des deux ne peut vivre sans l'autre. Dépendance. Violence. Pardon. Une belle histoire sombre et complexe, des émotions intenses, une plume fluide, des rebondissements difficiles comme bien venus. Un roman que certains vont adorer, et que d'autres risques de détester, néanmoins la lecture restera intense pour tous.
Lien : https://meslivres-monplaisir..