AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


LesDemoisellesdeChatillon
  16 mai 2019
Un roman très original !

J'en ai lu beaucoup des romans young adult mais celui-ci aborde un thème que je n'ai encore jamais rencontré.

On est aux États-Unis. Suite à une vague de terrorisme requalifiée en troisième guerre mondiale, la justice du monde entier s'est durcit. La peine de mort pour certains crimes refleurit dans des pays qui l'avaient jusque là abrogée. Les Nations Unies cherchent des alternatives. Les condamnés à la peine capitale ont trois options : la mort, le don d'organes donnant droit à une libération ou une peine moins lourde dans un waste.
Un waste est un endroit interdit au public pour des raisons de sécurité et/ou de contamination biologique, physique, chimique ou radioactive possible. En somme, ce sont d'anciennes centrales nucléaires qui ne sont plus sûres. Les prisonniers y sont enfermés à ciel ouvert, sans gardien mis à part des soldats patrouillant autour d'une zone où la radioactivité est moindre. Dans le waste, les condamnés doivent survivre jusqu'à la fin de leur peine tout en maintenant la centrale en état afin d'assurer la sécurité de la population.

Rosalie est harcelée dans son lycée. Ses camarades lui font vraiment vivre un enfer. Lors d'une ultime provocation, Rosalie craque et tue Elena. Mais cette dernière est la fille d'un ambassadeur Chinois.
Rosalie Queen, 15 ans, est donc condamnée et emmenée au Waste de Ake-Kule en Chine.
Là elle devra apprendre à vivre, survivre, au milieu d'autres condamnés.

La trame de départ est vraiment originale et intéressante, une survie dans un milieu carcéral mais dont l'espace est grand et à ciel ouvert.
Il y a de nombreux rebondissements, de l'action.
Le personnage principal est complexe. Difficile de dire si on apprécie ou non Rosalie et je trouve très intéressant de ne pas faire de cette jeune fille un personnage totalement aimable.
D'ailleurs tous les personnages font des choix discutables. le monde présenté n'est pas manichéen ce qui rend le tout très crédible.

Il y a une vraie réflexion sur la justice (et l'injustice - surtout l'injustice dans certains pays), la rédemption et les relations humaines.

L'écriture est agréable, les pages se tournent facilement et on a hâte de savoir comment tout va se terminer.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Waste, qui sort le 29 mai, et je le recommande.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr