Autrement (06/06/2012)
4.5/5   2 notes
Plus de 120 cartes et infographies pour découvrir le nouveau
visage social, économique et politique de l'Amérique latine.
Nouvelles revendications sociales, baisse des inégalités et de
la pauvreté, montée en puissance du Brésil, influence
grandissante de la Chine au détriment des Etats-Unis : un
continent en mouvement. Une région devenue le foyer
d'événements mondiaux : après Porto Alegre et le Sommet de
la terre, la ... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'Amérique latine : Le continent de toutes les révolutionsVoir plus
Comme toujours, chez Autrement, les atlas sont de qualité.
De l'histoire à la politique, en passant
par l'économie ou les relations internationales, cet atlas est assez complet, du moins dans l'idée.

Si vous souhaitez un approfondissement sur un thème ou un pays en particulier (l'Amérique latine étant vaste !), il faudra chercher les références ailleurs. Mais cela reste un très bon support généraliste avec de belles cartes !
« Atlas de l'Amérique latine, croissance, la fin d'un cycle » est un ouvrage concis et passionnant, permettant de comprendre en un temps record les principaux enjeux historiques, politiques et économiques d'un continent dont l'exploitation du plein potentiel reste entravée par son histoire douloureuse et les nombreuses inégalités qui l'habitent, comme autant de sources de pauvreté et de violence.
Jusqu'alors je n'ai que trop rarement rencontre un travail aussi didactique, raison de plus pour saluer la performance des auteurs !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Video de Olivier Dabène (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dabène
L'émergence de nombreux mouvements de contestation populaire dans différents pays frappe par sa spontanéité. Au-delà des singularités nationales, comment expliquer cette montée des colères ?
Pour en parler Guillaume Erner reçoit Ishac Diwan (professeur à la Chaire socio-économie du Monde Arabe à Paris Sciences et Lettres) et Olivier Dabène (professeur à Sciences Po, président de l?Observatoire de l?Amérique Latine et des Caraïbes).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 24 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21L'émergence De11¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1