EAN : 9782072877506
Gallimard (03/01/2020)
3.45/5   10 notes
Nuit d'amour avec une prostituée, rencontre dans un théâtre de faubourg, croisement de solitudes rue de Belleville, voyage en train dans un compartiment de troisième classe... Dans ces cinq textes brefs, l'auteur de L'Hôtel du Nord, plume phare de l'Ecole prolétarienne, dépeint avec un lyrisme pudique quelques trajectoires d'hommes et de femmes du peuple de Paris. "Il n'osa pas se dire que la vie l'avait volé une fois encore. Il se retrouvait dans la rue. C'était as... >Voir plus
Que lire après Fauteuils réservés et autres contesVoir plus
Eugène Dabit (1898-1936) né à Mers-les-Bains, est d'abord peintre puis romancier. Après L'Hôtel du Nord, roman porté à l'écran en 1938 par Marcel Carné, avec Arletty (« Atmosphère, atmosphère… ») et Louis Jouvet, il publie notamment Petit-Louis et Faubourgs de Paris. Il meurt prématurément à Sébastopol, au cours d'un voyage en URSS en compagnie d'André Gide.
Fauteuils réservés et autres contes qui vient de paraître, est un recueil de cinq nouvelles extraites de le Mal de vivre et autres textes, précédemment parues dans la collection L'Imaginaire. Cinq courtes nouvelles, cinq portraits ou tranches de vie d'hommes et de femmes du Paris populaire des années 1930.
Dans Nuit, un homme seul rentre chez lui à Belleville le soir de Noël. Sa vie lui pèse, le quotidien est un fardeau qu'on porte comme une croix, peut-être qu'une femme pourrait dissiper ce malaise le temps de quelques heures. Une jeune prostituée occasionnelle, ouvrière au chômage, sera l'occasion pour ces deux êtres d'arrêter le temps qui court, stopper un instant leur passé… Fauteuils réservés est dans le même registre, l'angoissante solitude d'un homme qui se réfugie dans un cinéma, pour « qu'il ne reste pas plus longtemps seul au milieu de tous, car c'est une épreuve trop lourde pour un homme. » Une jeune femme s'assoit à ses côtés, léger flirt, mince espoir vite mis à mal quand la mignonne file avec son amant venu la retrouver… Avec La Lampe, un homme qui passe régulièrement nuitamment devant un logement de Belleville s'interroge sur le/la locataire qui laisse sa lampe allumée en permanence, « Quelle espérance ou quel désespoir elle éclairait ? Quel amour, quelle haine ? » et mène son enquête…
Tous ces hommes semblent être le même personnage, un solitaire miné par des questions existentielles où la vie banale et le quotidien rongent toute velléité de s'en sortir ; un poids qui semble peser sur tous ceux ou celles qu'il croise, des existences mornes peinant à trouver l'âme soeur qui pourrait les aider à s'en sortir.
De bien beaux textes, très courts, peut-être trop courts pour qu'on ait le temps de s'y immerger. A titre personnel, si je n'étais pas né à cette époque, il en restait des traces quand dans mon enfance parisienne j'ai moi aussi connu les bains-douches municipaux, les wagons de train avec compartiments, ces cinémas avec ouvreuses et deux films au programme, bref ce vieux Paris d'antan qui conserve à mes yeux un charme certain. Alors si vous désirez faire ce petit voyage dans le temps, ce petit livre à petit prix en est le titre de transport.
Ce petit livre, acheté en gare un jour que je cherchais une courte lecture, trainait dans mon sac depuis trop longtemps sans que je l'aie encore lu... Je m'y suis donc enfin attelée, il y a quelques jours, afin de pouvoir passer à autre chose. Je n'avais pas spécialement de grandes attentes vis-à-vis de ce livre, à ce titre je n'ai donc pas été déçue... mais pas agréablement surprise non plus. Bon, je dois reconnaître que les textes étant extraits d'un recueil intitulé "Le mal de vivre et autres textes", cela donnait le ton. Des tranches de vie banales (enfin, une banalité où la solitude est le lot quotidien), où il ne se passe pas grand chose... J'avoue m'être ennuyée. Sur les cinq histoires, la première (intitulée Troisième classe) qui se déroule dans un train m'a un peu plus intéressée que les autres, peut-être l'ai-je trouvée moins sombre, plus "entourée" même si en fin de compte les personnages se retrouvent seuls une fois chacun arrivé à destination. Il faudrait que j'essaie de lire 'L'hôtel du Nord" pour me faire une idée plus complète mais j'avoue ne pas être très emballée par ces ambiances tristes, un peu plombantes, où les personnages semblent enfermés dans leur condition et leur solitude pour n'en sortir qu'en de brefs instants (que ce soit lors d'un voyage en train, lors d'une nuit avec une prostituée, à l'occasion d'une séance au cinéma, etc).
Eugène Dabit est aujourd'hui surtout connu pour avoir écrit livre à l'origine du film Hôtel du nord, pépite mythique du cinéma notamment pour la célèbre réplique « t'as de beaux yeux, tu sais ». Les souvenirs que j'ai de ce film sont teintés de passion, de mélancolie, d'un réalisme social et d'un lyrisme intime. Ces sensations se retrouvent dans les cinq textes de ce recueil. Eugène Dabit met en scène le hasard dans le quotidien d'hommes sans nom, sans prénom, qui vivent en banlieue, en marge du centre de la société. Dans un train ou au coeur de la nuit, c'est un mouvement qui naît ainsi, révélant la réalité et le rêve. Les personnages portent en eux des rêves malgré une réalité qui semble leur interdire cela. L'auteur a une écriture très épurée, n'encombrant ni les scènes ni les personnages du superflu. Il révèle leur essence rappelant la valeur des êtres, le poids de leurs envies et de leurs doutes. Ces textes sont des chroniques, des instants volés dans des vies et en observant un temps suspendu, l'auteur capte l'espoir.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Lola ? Se souviendrait-il de son nom ? Il ne la reverrait jamais, afin de ne pas prendre une habitude de plus. Tant d’habitudes pesaient sur ses épaules, qui le rendaient lourd. Aussi lourd que ces gens endimanchés qui s’imaginaient vivre parce que, deux à deux, ils allaient à des rendez-vous, gagnaient les marchés, reprenaient leurs cheminements d’insectes. Il ricana : « Toi aussi… » Il approchait de son domicile. Mais l’espoir ne l’abandonnait pas. De nouveau, il se sentait angoissé et avide, homme vivant parce qu’il nourrissait en lui un perpétuel désir.
Dans l’encoignure de ces portes d’hôtel misérables, souvent il avait vu des femmes guetter les hommes solitaires. Cette nuit, elles ne se trouvaient pas à leur poste. La chance leur avait souri, faut croire ; ou elles réveillonnaient chez des amis ? Un bien, pour elles ; mais pour lui, c’était un mal. A présent il connaissait le remède à cette espèce de souffrance qui gonflait son cœur. Seulement, dans ce monde, chacun avait sa place. Des couples heureux le frôlaient ; un homme, une femme… un homme, une femme. Inutile de se révolter. (…) Il aurait voulu saisir la vie entre ses mains, il ne saisissait que du vide. Les appels qu’il lançait demeuraient sans réponse, il était muré dans sa solitude.