Critique de Apoapo

Ouvrage hétéroclite, il se compose d'une part d'articles d'historiens (dont Gérard Noiriel) qui mettent en perspective l'histoire de l'immigration en France - avec quelques notes sur la perception et ses déformations optiques, sur l'évolution des politiques publiques, sur le droit d'asile - de façon synthétique, notoire pour les spécialistes mais de bonne vulgarisation ; d'autre part, de témoignages à la première personne, illustrés sous forme de bande dessinées. Les 13 témoignages, comme précisé en préface, ne se veulent pas représentatifs du phénomène, sinon dans la singularité et particularité des trajectoires de chacun. Malgré la forme graphique, là aussi le texte prime souvent sur l'image. D'autre part, les BD sont elles-mêmes extrêmement hétérogènes, aussi bien dans leur graphisme que dans le rapport à la narration, qui n'est donc pas une simple représentation de l'histoire racontée, mais propose souvent une dialectique plus complexe entre l'avant et l'après la migration. Dans deux récits, ce ne sont pas des migrants mais leurs enfants à s'exprimer, selon une pratique ou conception de la "deuxième génération" qui est critiquable mais répandue : en tout cas elle n'est pas dissonante dans ce recueil. le dernier témoignage enfin (qui n'appartient pas non plus à un migrant) est très suggestif - je peux entendre qu'il risque d'être pris (ou mépris) pour un appel trop sentimental voire misérabiliste.