3,6

Un cas étrange et fascinant, cet Albert Dadas, fugueur et marcheur compulsif. Depuis l'âge de douze ans, il a plusieurs fois pris la poudre d'escampette de manière involontaire. Ses longues marches l'ont conduit jusqu'en Algérie et en Russie. Philippe Tissié, l'un des premiers neuropsychiatres français, s'est proposé de le soigner à partir de 1886, notamment par l'hypnose, et lui a consacré sa thèse.

Bel album en noir et blanc agréable à lire. Les interrogations du Docteur Tissié, ses échanges avec ses collègues et les étudiants, les soins qu'il apporte à ce "voyageur malgré lui" évoquent les travaux de ses contemporains Charcot et Freud. Cela m'a également rappelé 'La maison du Docteur Edwardes' (film d'Hitchcock), où la psychanalyse semble à la fois simple et magique.
La réflexion proposée autour de cette pathologie dans la BD et en postface est intéressante. Les troubles mentaux, dans les formes qu'ils revêtent, seraient liés à un contexte socio-historique précis, comme le défend le professeur Ian Hacking dans l'ouvrage qu'il a consacré au cas Albert Dadas en 2002 (Les Fous voyageurs).
Albert Dadas, fugueur compulsif involontaire, diagnostiquė "hystérique somnambulique diurne appartenant à la classe des captivés", fut le sujet d'études de Philippe Tissiė, jeune médecin. Intrigué, touché par ce patient, il tentait de le guérir de ses longs voyages involontaires qui pouvaient l'emmener de l'Algérie à la Russie.
Le dessin est classique et sobre. le texte des dernières pages explicite en détail le cas Dadas. Surprenant et intėressant.
C'est le récit d'un cas psychiatrique assez intéressant et plutôt méconnu. C'est une histoire vraie ce qui donne un caractère authentique à ce récit mettant en scène un patient et son docteur. Il est vrai que je ne connaissais pas ce type de pathologie qu'on surnomme « le captivé ». le cerveau et son dysfonctionnement peuvent jouer de mauvais tours...

Le dessin en noir et blanc est correct car il joue sur les nuances. Par ailleurs, la lecture a plutôt été agréable. Par contre, au niveau de l'action, cela ne sera guère captivant et c'est le moins qu'on puisse dire ! Bref, c'est un peu plat.

Les fans des maladies mentales pourront bien entendu y trouver leur compte. Les autres observeront avec un certain détachement. Cela reste malgré tout une histoire à découvrir.