Laurent Gapaillard (Illustrateur)
Éditeur : Gallimard Jeunesse (28/11/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 35 notes)
Livret en édition limitée à l'occasion de la parution du quatrième livre La Passe-miroir.

florencem
  04 décembre 2019
Petit livret que les plus chanceux possèdent. Mais pas de panique pour ceux qui n'aurait pas ce joli carnet, vous ne manquez pas grand chose. Un peu déçue donc car le premier chapitre ainsi que la présentation des personnages se trouvent déjà dans le quatrième roman. J'en attendais plus, avec des inédits notamment.
Néanmoins, en plus d'être un joli objet, le point positif est que l'on peut découvrir des illustrations de Laurent Gapaillard, la carte des Arches et des croquis de recherche.
Non indispensable, il reste un objet de collection sympathique.
Shorleckin
  20 décembre 2019
Offert en librairie à l'achat du quatrième et dernier tome de la Passe-Miroir, ce petit livret a tout de l'article de collection et du bel objet. Sa couverture sublime, toujours illustrée par Laurent Gapaillard, dans la continuité de celles de la saga, nous présente un couple (Ophélie et Thorn ?) main dans la main, face à un paysage chaotique (roches escarpées ? Maisons en perdition ?...), préfigurant d'un final en apothéose.
Le livret s'ouvre sur une nouvelle exclusive, replantant les décors sur lesquels va s'ouvrir le dernier tome, prenant la forme à la fois d'un interlude ou d'un rappel des événements.
J'essaie de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte de ce texte à de futurs lecteurs, mais j'ai beaucoup aimé lire ces quelques pages, qui m'ont tout de suite replongée dans la saga, amenant des petits détails descriptifs et un regard, un aspect des choses, dont je n'avais pas/plus conscience... Comme pour les Esprits de famille, je crois que ma mémoire me fait défaut, et pouvoir reprendre l'histoire avant de m'y remettre réellement (je n'ai pas relu la saga depuis la sortie du tome 3, lu immédiatement) a une certaine saveur, et l'angle choisi amène ce qu'il faut d'anciennes et de nouvelles questions.
On passe ensuite aux résumés des trois tomes et à des descriptions de personnages principaux, savoureux mais truffés de spoilers (logique) pour ceux qui n'ont pas lu la saga (mais du coup, qui n'auraient pas ce livret ?). Petit regret, à part les résumés des tome 1 et 2, c'est exactement ce qu'on retrouve au début du tome 4, obtenu en même temps que ce livret. Dommage.
Le livret se poursuit et se termine sur une carte des Arches et des différentes Roses des Vents les reliant, ainsi que de très belles esquisses de recherche de Laurent Gapaillard sur plusieurs illustrations, particulièrement sur la couverture de la Tempête des échos. On a le plaisir d'également retrouver sa plume en tête de chaque description de personnages, chaque dessin reprenant des traits caractéristiques des personnages décrits, et les résumés de chaque tome se terminent sur une miniature de la couverture associée. C'est très joli et bien mis en page, contribuant à l'impression d'un beau livre objet, trouvant sa place dans la bibliothèque d'un amateur de la saga sans problème.
J'ai dit que ça se terminait là ? Pas vraiment en fait : le livret finit sur quelques pages lignées, sobrement intitulées "Notes". Qui voudrait écrire dans un si joli petit livret collector ? Je n'y vois personnellement que Christelle Dabos pour une dédicace, je trouverais trop dommage de l'utiliser pour autre chose !
En résumé, quelques exclusivités, mais rien d'indispensable dans ce joli livret, qu'il est quand même très agréable de lire (et de posséder) quand on a apprécié la saga. C'est un hors-d'oeuvre savoureux avant le grand saut dans le dernier tome.

florencemflorencem   04 décembre 2019
Le corps couturé de cicatrices et désormais estropié de Thorn se dessine comme le contre-pied de son esprit brillant, et comme le témoignage de son vœu ultime de faire le bien, le mieux, pour les siens et pour le monde dans lequel il vit.
ShorleckinShorleckin   20 décembre 2019
Les lustres grelottent sur son passage, les meubles grincent, la pendule sonne un grand coup interrogatif. C'est ce qu'il trouve divertissant chez les Animistes. On finit par ne plus savoir qui, de l'objet ou du propriétaire, est celui qui appartient réellement à l'autre.

Videos de Christelle Dabos (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Dabos
Elle a remporté le concours du premier roman jeunesse Gallimard pour le premier tome de sa tétralogie 'La Passe-Miroir', elle est aujourd'hui l'une des figures émergentes de la littérature jeunesse francophone : Christelle Dabos !
Fan de la première heure, vous pensiez être incollable à son sujet ? Ces 5 anecdotes pourraient vous surprendre...
Retrouvez tous les livres et les critiques de Christelle Dabos sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Christelle-Dabos/271079
Découvrez également notre entretien avec l'auteure : https://www.babelio.com/auteur/Christelle-Dabos/271079#itw