Critique de JaneEyre

JaneEyre
  13 novembre 2015
Alerte coup de cœur !
Je louchais sur ce ivre depuis un petit moment, car j'avais entendu de jolies critiques, et que je suis absolument émerveillée par la couverture que je trouve sublime ! Lorsqu'il a été proposé en Masse Critique, j'ai saisi l'occasion (Merci aux Editions Gallimard et à Babélio!). J'avais une petite appréhension tout de même, peur d'être déçue car les avis des uns et des autres avaient placé la barre très haute !
.... Et j'ai moi aussi eu le coup de foudre! Les Fiancés de l'Hiver nous invite dans un monde magique et stylisé, où l'onirisme et l'imaginaire vont se loger dans le moindre petit détail (une écharpe à demi-vivante qui se love dans votre cou, des serrures qui se conduisent comme des chiens de garde, des ascenseurs qui vous déposent dans un champs de coquelicots...)! Le lecteur suit les aventures (ou plutôt les mésaventure) d'une jeune fille arrachée à son petit monde familial et traditionnel pour être mariée de force avec un jeune homme ombrageux et taciturne. Alors qu'elle vivait dans un monde simple, dont elle connaissait les codes et les mœurs, elle se retrouve propulsée dans un univers hostile et dangereux, qui rappelle les cours royales: somptueuses, excentriques mais surtout propice aux intrigues et aux trahisons! Assaisonnez tout ceci avec une bonne dose de magie, d'illusions et de machiavélisme et vous aurez un livre difficile à lâcher !
Ce roman étant classé "Jeunesse", j'avais peur que le style d'écriture ou même l'histoire soit trop simpliste et devienne agaçant. Pas du tout! En le lisant j'ai trouvé que l'écriture était très agréable et très fluide. L'histoire est très bien pensée, donc je recommande également ce livre pour les adultes!
En tant que lectrice j'ai vraiment apprécié toute l'imagination que Christelle Dabos a mis dans son livre. L'auteur va au bout de ses idées, et on retrouve une dose de magie jusque dans les moindres détails. Les personnages, quant à eux, sont bien construits, et donnent une sensation de réalisme qui ne fait que renforcer la puissance du roman.
Il me reste encore le tome 2 à lire: j'espère qu'il sera aussi bon que le premier!

Lien : http://profilus.blogspot.fr