ISBN : 2075081891
Éditeur : Gallimard Jeunesse (01/06/2017)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 497 notes)
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Critiques, Analyses et Avis (180) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  28 juin 2017
« Que l'écharpe soit avec vous tous » !
Un livre enchanteur, magnétique, déroutant… L'arche de Babel que, bien malgré elle, Ophélie nous fait visiter est pleine de paradoxes. Voilà des gens bridés, censurés, encadrés qui évoluent dans un monde flamboyant, coloré, ou tout est sens dessus-dessous. Ophélie y est bien seule, loin de sa famille tapageuse, loin de Tante Roseline, d'Archibald, et de Bérénilde. Mais que voulez-vous ! elle veut à tout pris retrouver Thorn, son grand escogriffe de mari aussi drôle qu'une poutre, disparu dans des circonstances mystérieuses… Car depuis, elle s'est mise à l'aimer, figurez-vous ! Un amour à la manière d'Ophélie : platonique, échevelé, maladroit… Sans lui, elle se sent bizarrement désemparée, inutile, creuse… L'amour chevillé au corps, elle est capable de tout, notre petite Ophélie ! de voler d'arches en arches et d'y foutre un bazar de tous les diables dans le seul but de le retrouver; de venir en aide à ce grand échalas griffus et cabossé de partout, lui qui ne veut d'aide de personne, et surtout pas d'Ophélie avec ses prédispositions naturelles aux grandes catastrophes… S'il y a un couple qui mérite un happy-end du genre « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », c'est bien Ophélie et Thorn (même si leur future progéniture a de quoi inquiéter). Mais le happy-end n'est pas pour ce troisième tome, car Thorn n'est guère décidé à montrer le bout de son nez de rapace.
La petite Ophélie, si intrépide, si maladroite, et au coeur grand comme ça ; le ténébreux Thorn aux mille cicatrices ; la tempétueuse tante Roseline et l'éblouissante Bérénilde devenue maman ; Archibald le clochard céleste et Blazius le gauche ; le mélancolique et malchanceux Ambroise l'inversé ; l'imperturbable Elizabeth et l'énigmatique Octavio… Ces personnages, comme d'ailleurs tous les autres, Christelle Dabos les aime par-dessus tout. On le sent à chacune de ses phrases. Et cet amour qu'elle leur porte, il est terriblement contagieux… Ce ne sont pas Srafina et Angie avec qui j'ai eu le plaisir de lire ce livre en commun qui me diront le contraire, n'est-ce-pas ?
Kittiwake
  10 août 2017
Grand plaisir de retrouver l'héroïne aux lunettes émotives et à l'écharpe fusionnelle! D'autant que l'attente fût longue.
La crainte d'une lassitude est latente lorsqu'on accroche les wagons d'une série : pas de déception ici, et c'est même sans doute celui que j'ai préféré des trois parus. L'action est sans doute moins alambiquée, tout se passe quasiment sur Babel, les personnages sont moins nombreux. On a affaire à une véritable intrigue policière , dont l'enquêtrice est Ophélie elle-même.
L'ensemble reste tout de même très inventif : hybride de Lewis Caroll et de J. K. Rolling, on imagine sans peine un Tim Burton s'emparer de l'affaire pour concocter une réalisation sur grand écran.
On perçoit aussi l'évolution d'Ophélie, qui affiche deux ans de plus, qui tire partiellement parti de ses expériences passées. Si elle reste encore prisonnière de son manque de confiance, elle parvient à se dépasser d'autant qu'elle prend aussi conscience de la mission de grande envergure qui se dessine pour elle, bien au delà de sa volonté de retrouver son époux. Déterminée et prête à enfreindre les tabous, elle garde cependant des zones de fragilité qui la rendent toujours aussi touchante.
J'ai beaucoup apprécié le décor et l'analyse du fonctionnement de la cité de Babel, une arche dont l'apparente perfection cache un pouvoir totalitaire et avec ce que cela implique : délation, contrôles, surveillance ubiquitaire, négationisme…
L'auteur n'oublie pas les livres, qui sont au coeur de l'intrigue, dans cette sorte de grande école où la concurrence fait rage pour devenir « virtuose ».
Le quatrième tome se fera t-il aussi longtemps attendre? Est-il prudent de laisser les arches dans l'état de précarité et d'instabilité décrit par l'auteur?
Lien : https://kittylamouette.blogs..
florencem
  15 juillet 2017
Quand je repense à ma lecture du tome un que je n'avais pas été à la hauteur de mes espérances, je me félicites d'avoir poursuivi, car sans grande surprise ce troisième volume a été un coup de coeur. Difficile de le lâcher une seule seconde car inévitablement arrivée à la fin d'un chapitre, il fallait que je connaisse la suite. Je ne peux d'ailleurs que féliciter l'auteur pour son imagination, poussant encore un peu plus les limites de son univers sans jamais trébucher.
La mémoire de Babel commence donc avec notre petite Ophélie qui est en plein désarrois. Presque trois ans se sont écoulés, et elle est toujours sans nouvelle de Thorn. Sans compter le fait qu'elle a été obligé de retourner à Anima où ses moindres gestes sont épiés, loin de ses amis. J'avoue avoir eu un peu peur avec cette mise en bouche. J'aime beaucoup Ophélie mais la voir de nouveau à Anima était comme revenir au premier tome. Fort heureusement, Archi arrive à la rescousse très rapidement. Et c'est là que trois aventures commencent. Oui, trois ! Et là, je suis encore plus enthousiaste car ne plus seulement se focaliser sur notre héroïne est un très bon point, surtout vu la complexification de l'intrigue.
Ophélie part donc à Babel, essayant de retrouver son mari, Archi est sur le mystère de l'arche cachée, pays natal de Hildegarde, et nous suivons aussi Victoire, la fille de Berenilde et Farouk. Si les deux derniers ne font que de courtes apparitions au final, j'ai trouvé cependant leurs histoires vraiment intéressantes à tous les points de vues. C'est un peu comme si l'ex-ambassadeur et notre liseuse menaient une enquête en parallèle qui va les mener au même but. J'espère d'ailleurs que la petite bande se retrouvera dans le dernier tome. Voir Thorn et Archi faire équipe devrait être plutôt sympathique !
Babel s'offre à nous très rapidement. On découvre un monde très (trop) codifié qui souffre du syndrome de l'autruche. Aberrant à de nombreux niveaux, surtout quand on comprend vite qu'ils basent leur société sur la connaissance. Mais ce monde de contradictions est aussi un nouveau défi pour l'auteur. Créer une troisième arche bien différente des deux autres n'était pas forcément facile, et pourtant tout coule sans accro. Je n'ai pas vraiment apprécié Babel, mais il n'empêche que j'ai passé un excellent moment, sans compter que l'on rencontre des personnages plutôt attachants. Elizabeth, Ambroise ou encore Blasius et Octavio, notamment. Des personnages secondaires réussis, d'autant plus qu'ils sortent tous les trois du lot de part leur caractère respectif.
Babel a été pour moi, une sorte d'Inde. On retrouve ces castes très codifiés où il est difficile de gravir les échelons. Les sans pouvoirs n'ont pas vraiment d'utilité, ils ne servent pas à la société, ils sont relayés en bas de l'échelle sociale. Il y a aussi la richesse des couleurs et de la faune et de la flore, sans compter le temps. C'est aussi dépaysant que la Citacielle, en plus exotique. Il n'empêche que les dangers rodent à chaque coin de porte. Entre les camarades compétiteurs d'Ophélie, les révolutionnaires et un mystérieux tueur, il y a de quoi avoir des sueurs froides. Mais en soi, c'est cette société qui se veut parfaite qui est la plus dangereuse. de quoi réfléchir comme d'habitude !
L'intrigue avance aussi pas mal dans ce troisième tome. On en apprend plus sur Ophélie et son étrange lien avec Dieu, tout comme sur l'histoire « d'avant ». Si Babel nous ouvre les yeux sur les plans du Créateur, il n'en reste pas moins que c'est notre héroïne qui se dévoile encore un peu plus ici. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Ophélie, ses prises de conscience et son envie de changer. C'est un peu à double tranchant, car on sent qu'elle se perd à certains moments, mais ne même temps, elle continue de nous prouver qu'elle a encore tellement à donner. J'ai eu un peu peur par contre concernant sa relation avec Thorn. J'avais l'impression d'un retour en arrière qui finit par prendre tout son sens mais qui m'a fait quelques frayeurs. Ces deux-là font tellement la paire alors qu'ils sont à l'opposé l'un de l'autre qu'on frôle presque la perfection.
Un avant dernier tome très bien mené, avec des révélations qui nous tiennent en halène et une héroïne qui n'a pas dit son dernier mot. le tout dans un univers riche et enchanteur. de quoi passer un très, très bon moment.
Hyelana
  06 juillet 2017
Coup de coeur ! Merveille ! Coup de génie ! Addictif !
Je n'ai que des mots comme ça qui me viennent à l'esprit après cette lecture. Ce qui est génial avec cette saga c'est que l'on va de coup de coeur en coup de coeur, et quand on pense que ça peut s'essouffler, on se retrouve avec un autre tome, toujours plus addictif, toujours plus original.
Ce qui est génial, c'est que désormais on connait les personnages principaux, on arriver à cerner leur caractère, on peut parfois anticiper leurs réactions. A eux, se mêlent de nouveaux personnages que l'on doit apprendre à découvrir, on doit essayer de trouver qui sont les alliés et qui sont les ennemis.
On en découvre toujours un peu plus sur l'histoire de ce monde, comment il est construit et par qui il est peuplé. C'est un univers très attirant et drôlement bien bâti.
Personnellement, je n'ai pas eu un tel engouement pour une saga depuis Harry Potter, que je pensais indétrônable tellement cela à marquer mon enfance/adolescence. Et pourtant La Passe-Miroir est en train de me montrer que plusieurs romans, plusieurs saga, peuvent marquer une vie.
ange77
  28 juin 2017
《Il sera une fois,
dans pas si longtemps,
un monde qui vivra enfin en paix.
En ce temps-là,
il y aura de nouveaux hommes
et il y aura de nouvelles femmes.
Ce sera l'ère des miracles.》

Ce troisième opus de la quadrilogie La Passe-Miroir, judicieusement nommé "La mémoire de Babel" n'a absolument rien à envier aux tomes précédents, et confirme - si besoin était ^^ - le fabuleux talent de son auteure.
Christelle Dabos déploie ici des merveilles d'ingéniosité et d'imagination afin de mieux immerger le lecteur dans son univers fantastique si riche et mirobolant.
" Elle avait peur, oui, mais elle n'aurait voulu être nulle part ailleurs. "
Sous une plume de plus en plus aiguisée et experte, coule une histoire merveilleuse qui vient, sinon combler toutes nos attentes, à minima, livrer son lot de nouvelles questions. Certaines trouveront leurs réponses ici, tandis que d'autres viendront s'ajouter aux mystères non résolus de cet épisode et des précédents...

Qui dit nouvelle arche, dit nouveaux lieux et nouveaux personnages - soit ; des pouvoirs familiaux inédits...
Naturellement, d'autres mystères à percer et encore et toujours, d'innombrables dangers au RDV... Embrouillaminis garantis !

(Quelques lecteurs feront peut-être un rapprochement avec Harry Potter ; le Mémorial de Babel possède en effet de quoi établir une certaine, mais indéniable, corrélation avec Poudlard...)

" À Babel, les gens ne voient que ce qu'ils veulent voir. "
Babel, cette Arche cosmopolite si particulière, voit notre petite miss catastrophe gagner en maturité : elle s'affranchit, s'affirme enfin, pour notre plus grand bonheur !
Sa coupe léonine et son besoin de régler seule ses problèmes prouvent à quel point celle-ci a grandi.
Elle ne sera pourtant pas aussi seule qu'elle l'imagine ; nombre de surprises l'attendent, des bonnes comme des moins bonnes, mais Ophélie ne s'en laissera pas compter d'avantage ici que dans ses autres mésaventures.

Parmi les nouveaux protagonistes, il en est qui auront probablement un ŕôle important, voire primordial, à jouer dans l'avenir... mais je me refuse à dévoiler quoi que ce soit, ne serait-ce que pour ceux qui n'auraient toujours pas sauté le pas - À ceux-là, j'ai juste envie de dire : mais bon sang, qu'attendez-vous encore ? ^^
Parce que moi, il me tardait de plonger dans cet épisode avec mes co-lecteurs, Srafina et Éric76.
Partager cette nouvelle aventure avec vous deux fût, une fois encore, un réel plaisir !
> Allez donc voir ce qu'ils en ont pensé ;-)

Pour terminer :
La critique 'gastronomique' que je ne suis pas ne peut décemment mettre qu'un maximum d'étoiles - soit un bon millier au bas mot, à l'instar de celles qui pétilleront dans vos yeux en lisant ce récit - !
J'avais pour ma part, a-do-ré l'entrée ("Les fiancés de l'hiver") - une exceptionnelle et attrayante mise-en-bouche - ; raffolé du plat de résistance ("Les disparus du Clairdelune") - un sucré/salé plus que parfait - ; et je me suis littéralement régalée avec cet excellentissime dessert doux-amer, qu'est "La mémoire de Babel".
Reste maintenant à patienter (snif !) pour le digestif ^^ (4ème et dernier titre de la saga - re-snif !), que je subodore d'ores et déjà corsé et savoureux, riche et puissant ... Bref, il sera fort ou ne sera pas !

What else ?
《 Que l'Écharpe soit avec vous ! 》bien sûr =))
AgillianAgillian   14 décembre 2017
A-t-on idée ! J'aurais pu vous tuer ! Vous êtes... Vous êtes... Vous êtes plus exaspérant qu'un tube de dentifrice !
IamLeaIamLea   12 décembre 2017
D’un geste décidé, elle coupa maladroitement sa tresse qui retomba sur le sol avec la lourdeur d’une botte de foin. Ophélie observa le résultat dans la vitre cassée et eut l’impression de se retrouver avec une colonie de points d’interrogation dressés sur la tête. Ses cheveux, délivrés de leur poids, s’étaient mis à boucler dans tous les sens. Elle les avait laissés pousser depuis l’enfance mais, curieusement, lorsqu’elle jeta cette partie d’elle-même dans un sac de mauvaises herbes, elle ne ressentit rien de particulier. Rien, hormis une soudaine impression de légèreté. À croire que ce n’étaient pas ses cheveux qu’elle venait de couper, mais le cordon qui l’enchaînait à son ancienne vie.
AgillianAgillian   10 décembre 2017
La guerre, poursuivit-il en baissant la voix, est généralement associée à la notion de frontière. La Déchirure a fait voler les frontières en éclats, mais les guerres ont-elles cessé pour autant ? Pour votre gouverne, petite dame, la paix n'est qu'une vue de l'esprit.
Eric76Eric76   13 juin 2017
Elle oublia l'appréhension, elle oublia la chaleur, elle oublia jusqu'à la raison de sa présence ici et, quand elle fut vide d'elle-même, elle posa les mains sur la botte de la statue.
L'ombre du mémorial reflua comme une marée, tandis que le soleil faisait marche arrière dans le ciel. Le jour céda la place à la nuit, aujourd'hui devint hier et le temps explosa sous les doigts d'Ophélie. Ce n'étaient plus ses doigts à elle. C'étaient des centaines, des milliers d'autres doigts qui caressaient la botte de la statue, jour avant jour, année avant année, siècle avant siècle.
Pour porter chance.
Pour réussir.
Pour guérir.
Pour de rire.
Pour grandir.
Pour survivre.
Et soudain, alors qu'Ophélie se diluait dans cette foule de mains anonymes, elle retrouva ses mains à elle. Ou plutôt des mains qui étaient les siennes sans être les siennes. Et ce fut à travers des yeux qui étaient les siens sans être les siens qu'elle observa la statue. D'un métal brillant, le soldat brandissait fièrement son fusil sous les mimosas en fleur, sa tête emportée par l'obus qui avait détruit le porche de l'école derrière lui.
" Il sera une fois, dans pas si longtemps, un monde qui vivra enfin en paix."
Eric76Eric76   16 juin 2017
A peine la déflagration fut-elle retombée qu'une voix tonitruante, amplifiée par un mégaphone, résonna à travers tous les couloirs :
- Réveillez-vous, citoyens ! Ce mémorial n'est qu'une vaste blague ! On nous ampute de notre passé ! On nous ampute de notre langue ! A bas l'Index ! Mort aux censeurs !
- Encore lui, souffla la mémorialiste d'un air offusqué.
Elle détourna son attention d'Ophélie, qui profita de la diversion pour détaler. Les lecteurs avaient tous levé le nez de leurs livres avec une expression choquée, tandis que la voix du mégaphone scandait " Mort aux censeurs ! Mort aux censeurs ! " avant de céder la place à un silence brutal. Soit l'agitateur avait été arrêté, soit il s'était enfui.
A bout de souffle, Ophélie rejoignit l'atrium où l'attendait déjà Ambroise. Nonchalamment assis dans son fauteuil roulant, sourire en coin, il ne semblait pas troublé par l'incident.
- C'est le Sans-Peur-Et-Presque-Sans-Reproche, expliqua-t-il. Il faut toujours qu'il vienne perturber la tranquillité des lieux. Il rugit beaucoup, mais le ne mord pas. Il ne vous a pas effrayé, j'espère ?