ISBN : 2075093865
Éditeur : Gallimard Jeunesse (28/11/2019)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 340 notes)
Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  08 décembre 2019
Comme beaucoup d'entre vous, je pense, j'avais de grandes attentes pour ce dernier tome de cette saga que j'adore. Il est toujours difficile de finir une histoire, et surtout, on ne peut pas contenter tout le monde. Malgré tout, je me suis plongée dans La tempête des échos en gardant espoir.
Je pense que le fait que La tempête des échos n'ait pas été un coup de coeur réside dans les sentiments que j'ai pu avoir durant une grande partie de ma lecture (et de la fin, mais j'y reviendrais). En un sens, ce n'est pas un défaut car c'est la preuve que Christelle Dabos a su me faire ressentir quelque chose d'assez puissant pour me marquer. Même si cela a été négatif. Ophélie, durant son séjour à l'Observatoire des Déviations subi des choses inhumaines. Certes, elle était prête à assumer et accepter tout cela, mais il n'en reste pas moins, que pour moi, cela a été plus que douloureux à découvrir. En littérature, il y a plusieurs choses que je déteste "lire" et en particulier : le fanatisme religieux et la dérive scientifique. Ici, à une certaine échelle, j'ai eu cet écho de voir retranscrit des expériences telles que certains barbares pouvaient pratiquer durant la seconde guerre mondiale. Sous la couverture de la science et du progrès, nous voyons notre héroïne réduite à un objet sur lequel on peut tout expérimenter. J'en suis venue à haïr cette société, et cette négativité ne m'a pas quitté durant toute ma lecture. Oppressante, cette sensation d'injustice avait quelque chose de révoltant qui ne faisait que croître au fur et à mesure.
Au contraire d'Ophélie, qui pour se protéger, garde en elle tous ses sentiments et semble être en mode guerrière, j'avais l'impression de trop ressentir. Encore une fois, c'est une bonne chose même si j'ai été parasitée par cette rancoeur. J'étais tellement plongée dans ma lecture que je n'ai pas vu les pages défiler. Ce dernier tome est prenant du début à la fin. Et même si parfois, le mode offensif d'Ophélie mettait trop en avant cette détermination aveugle d'expier ses fautes, j'ai gardé cette envie de la protéger et de voir sa relation avec Thorn s'épanouir et devenir encore plus forte. Etre épargnée. D'ailleurs, les rares instants où nous pouvons les voir ensemble étaient extrêmement réussis. Il y avait cette douceur et ce respect avec leurs maladresses respectives qui faisaient que leur relation était sublimée. Quand je repense à leurs débuts... Ils sont les personnages les plus aboutis et réussis que j'ai pu voir. Leur amour est vraiment magnifique, à leur façon.
Christelle Dabos nous prouve plus tard qu'à trop vouloir créer une société parfaite, on en obtient l'opposé total. Un écho déformé d'une vision utopique. Babel en est l'exemple criant, mais les autres Arches n'en sont pas moins exempt. On infantilise les hommes, on leur enlève leur passé seul témoin des erreurs qu'il ne faut pas reproduire, on les pousse à une perfection qui les rend incomplet et exacerbe leurs déviances, on ne leur laisse aucune liberté... C'est écoeurant et révoltant. Bien que cela soit partie d'un bon sentiment, je n'ai vu en Dieu qu'un enfant capricieux qui impose sa vision du monde et n'en assume pas les conséquences. Son inhumanité, qui est somme toute, la définition d'un dieu d'une certaine façon, a poussé son monde a sa propre déchéance. J'ai vraiment apprécié toute cette construction autour de l'histoire de la tempête des échos, car elle dénonce tout en mettant le doigt sur les éléments à ne pas reproduire. de plus, cela donnait vraiment une base concrète et solide sur toute la trame de la passe-miroir.
L'intrigue continue d'ailleurs de se complexifier. J'ai eu peur d'être perdue à un moment donné, mais Christelle Dabos maîtrise son univers. Elle le façonne d'un bout à l'autre avec intelligence et cohérence. J'ai beau ne pas apprécier certains de ses choix, il n'en reste pas moins qu'ils sont cohérents avec ce monde et surtout ce qu'est devenu Ophélie. Ma petite Ophélie qui se fait maltraiter à un point que cela en était douloureux. Mais elle ne lâche absolument rien, malgré les épreuves et l'espoir qui l'anime était ce qui me faisait garder la tête hors de l'eau. Même durant cet instant où mon coeur a failli s'arrêter…
Alors oui, la fin de la tempête des échos est trop ouverte à mon goût, elle ne donne pas la conclusion que méritait certains personnages, laissés de côté alors qu'on s'y était tellement attachés, ou bien disparus en un claquement de doigt sans cérémonie (autre regret pour deux d'entre eux en particulier). Mais, cette fin est, je dirais… mature à l'image d'Ophélie. Elle est grandiose et pleine d'enseignements. Elle ne renonce pas cette fin, elle laisse une porte ouverte à laquelle je ne vois qu'une issue. Et je m'accroche à cela parce que je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Donc merci Christelle. Pour ces quatre tomes, pour cette aventure, pour Ophélie et Thorn, pour Archibald, Berenidle, Gaëlle, Renard et Roseline qui vont me manquer, chacun à leur manière. Merci pour cette univers et cette vision pleine d'espoir sur ce que pourrait devenir notre monde.
lyoko
  02 janvier 2020
Je reste dubitative face a ce dernier tome, autant j'ai dévoré les trois premiers , autant j'ai eu un mal fou a finir celui-ci.
Ce dernier opus est très dense en révélations. Mais surtout je l'ai trouvé très brouillon de ce fait, ça part un peu dans tous les sens et du coup ça a rendu ma lecture très chaotique. J'ai mis un temps fou pour arriver au bout.
certains chapitres étaient addictifs et d'autres ennuyants à mourir..
J'ai aussi mis un temps incroyable a venir mettre mon avis. Très déçue par ce roman tant attendu, et je reste un peu sans voix.
L'écriture de l'auteur est toujours agréable et fluide , mais j'ai perdu cette magie des premiers tomes. Sans doute parce que l'auteur ne m'a pas emmenée la ou j'aurais voulu… dommage que cette saga finisse par une déception.
Je pense que je n'ai pas lu ce dernier roman au bon moment… c'est la seule explication que je puisse trouver.
book-en-stock
  15 janvier 2020
Attention avis de lecture TOTALEMENT subjectif ! J'assume !
Fin d'une longue aventure débutée en novembre 2015 à la lecture du premier livre… mais début d'une autre aventure car je crois bien que je ne vais pas tarder à relire l'ensemble ! Il y a tant de menus détails auxquels je n'ai pas trop prêté garde et qui « ressortent » peu à peu… Tout s'explique, chaque secret est révélé et expliqué et je découvre la complexité extrême de cet univers créé. Chapeau bas Mme Dabos !
D'un livre à l'autre je suis allée d'enthousiasme en enthousiasme. Je craignais une déception pour cet ultime volume, c'est souvent la loi dans les séries… mais non, l'enthousiasme ne fait que s'amplifier ! Bon sang, quelles inventions !! Je reste bluffée. Une amie des Trolls de Babel a utilisé le mot « chef d'oeuvre », je crois qu'il est juste pour qualifier cette oeuvre dans son ensemble : lorsque la qualité se maintient tout au long de ces gros volumes, cela devient évident !
Difficile de ne rien spoiler pour les futurs lecteurs mais je vais tenter… J'avais déjà parlé du fait qu'Ophélie n'a rien d'une héroine… cette fois j'ai trouvé l'auteur presque cruelle envers son personnage ! Qu'est-ce qu'elle lui fait subir !!! J'en avais le souffle coupé et plus je me disais « cette fois on a atteint les limites, ça va s'arranger » plus la situation empirait jusqu'à en devenir insoutenable ! Petit à petit j'ai senti qu'il n'y aurait pas de happy end… on sent une tension dramatique sourdre progressivement et s'installer définitivement. J'y suis allée de mes nombreux pronostics bien sûr, je faisais souvent fausse route. Je plaçais un bel espoir dans le personnage de Victoire, puis j'ai été déçue lors de sa disparition mais au final j'avais bien ressenti qu'elle allait être un élément important de l'intrigue même si elle n'était présente qu'épisodiquement. J'ai beaucoup aimé ce dernier passage où on l'évoque.
Forcément j'ai été bluffée par le personnage d'Elisabeth… pas vu venir !
Très agréablement surprise par l'évolution d'Archibald.
J'ai particulièrement aimé Seconde : plus d'une fois j'ai tenté de déchiffrer ses phrases.
Je réfléchis à ce que je n'aurais pas aimé… je ne vois pas…ne trouve pas de défaut ! Même la fin je l'accepte car en plus ça a du sens.
Je viens de relire mes avis sur les livres précédents et je peux donc conclure que oui, nous obtenons des réponses à nos questions ainsi qu'à celles multiples d'Ophélie. Des ingrédients il y en a encore à foison, des complications autant qu'on en veut, une intrigue complexe et palpitante toujours et encore, de la crédibilité à volonté, et comme je l'écrivais déjà pour le livre 2 : je reste subjuguée !
Coup de coeur pour la série entière de la première à la dernière page, fan définitive !!!
Je relis très rarement les romans mais je sais que je vais très vite refaire une lecture de l'ensemble maintenant que la série est complète. (Eventuellement, si jamais je trouvais un mini défaut caché que je n'aurais pas vu à la première lecture, alors je viendrais compléter cet avis… mais honnêtement c'est fort peu probable !!!)
Encore bravo Christelle Dabos !
Phoenicia
  15 décembre 2019
Fin de cette saga qui m'a happée comme pas possible en cette fin d'année 2019.
Ce tome 4, ultime tome, était plein de promesses. En effet, après bien des péripéties, Ophélie et Thorn sont plus soudés que jamais, presque heureux et surtout... ensemble! Mais des bouts d'arches continuent à s'effondrer, les échos à se multiplier, etc. Nos héros, dans une Babel plus militarisée que jamais, entendent bien faire la lumière sur l'identité d'Eulalie Dilleux, de l'Autre et sur les événements pré et post-Déchirure.
Avec toutes ces questions, ce tome fourmille de révélations. On en apprend une, une autre question se pose irrémédiablement. Ce qui pourrait donner une certaine dynamique à ce tome très dense. Et pourtant, ces révélations m'ont semblé souvent opaques, surtout le très long passage à l'Observatoire. Très technique, si bien qu'on s'y perd. Si tu découvres avec Ophélie et que tout semble clair sur la fin, la lecture s'accompagne tout de même de certaines longueurs qui n'étaient pas visibles dans les premiers tomes. Première déception pour moi.
Je suis tout de même ravie qu'une de mes déductions s'est avérée vraie.
L'univers reste très riche. le talent de Christelle Dabos est indéniable et sa plume parvient à nous illustrer clairement son univers. Immersion complète dans l'univers, à défaut d'être enchantée par le devenir de certains personnages.
En effet, ce tome m'a suscité d'autres déceptions que son opacité par endroit. A commencer par le rôle de Victoire et de bien d'autres personnages trop peu vus à mon goût. J'avais beaucoup aimé le personnage de Berenhilde que l'on ne voit pas du tout...
Et surtout, cette fin!!! J'enrage! Tellement bien sur certains aspects et tellement incompréhensible sur d'autres.
Je ferme donc ce livre en me disant qu'il est tout de même un cran en-dessous des trois premiers tomes, ce qui est bien frustrant pour la fin d'une saga d'une telle qualité addictive. Dans mon malheur, je suis contente d'avoir lu les 4 tomes d'une traite, de ne pas avoir attendu encore et encore ce tome, sinon la déception aurait été considérable.
Challenge Pavés 2019 et 2020
Challenge Séries
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (7e éd)
Challenge Mauvais Genres
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Déductions élémentaires
ConfidencesLitteraires
  28 novembre 2019
Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de la Passe-Miroir.
Très clairement, un sentiment domine, mais j'y viendrai plus tard.
Je voudrais commencer par saluer l'incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l'intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m'a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d'aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m'en doutais, je n'ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d'échos, d'Autre et d'inversements.
Ce que je sais, c'est que ce tome, comme les précédents, m'a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.
Mais tout de même, le sentiment prédominant, c'est la frustration. Certains passages m'ont bouleversée mais j'aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). J'aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants...
Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c'est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l'intrigue est résolue et que c'est le principal. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l'Histoire.
Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l'Autre, les échos, l'Envers. Je vais aussi m'imaginer la suite de l'histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de la Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l'imagination de chacun.e d'entre nous…

Liberation   09 décembre 2019
Les fins de série ont toujours un parfum doux-amer. On a attendu le dernier tome avec impatience, et en même temps, tout un microcosme et ses personnages vont comme s’évaporer définitivement. L’auteur referme la boîte, ce qui gèle tout un univers des possibles. Une forme de petite mort pour le lecteur cannibale de chair à papier et d’émotions fortes.
eMaginarock   06 décembre 2019
J’ai donc adoré ce quatrième et dernier volet de La passe-miroir : il est vrai que certains éléments m’ont semblé inachevés, cependant j’y ai retrouvé tout ce qui en a fait l’une de mes sagas littéraires favorites. Ce roman apporte beaucoup d’éléments de réponse.
LeMonde   04 décembre 2019
Christelle Dabos offre à sa saga aux 500 000 exemplaires vendus une résolution minutieuse et parvient, en quelques chapitres, à relancer une aventure dont chaque mystère se dénoue au pas cadencé – et parfois sous un jour inattendu. Avec ce quatrième volet, elle parachève une œuvre d’apprentissage qui confirme son importance dans la littérature adolescente française.
latornadedespageslatornadedespages   16 janvier 2020
Ils sont partout et autour de toi plus encore qu'ailleurs.
latornadedespageslatornadedespages   16 janvier 2020
Ce qui importe, c'est ce que toi tu veux. Tu as et tu auras toujours le choix . (Thorn à Ophélie)
latornadedespageslatornadedespages   16 janvier 2020
Les échos sont la clef de tout.
mr-malchancemr-malchance   12 janvier 2020
Elle ressentit à cet instant pour lui une infinie gratitude. Elle lui était reconnaissante d'être si stable devant elle, si présent parmi les absents, si vivant surtout.
OgrimoireOgrimoire   11 janvier 2020
Tandis qu’il se refermait de tout son corps sur elle, Ophélie se fit une nouvelle promesse. Elle changerait le regard de Thorn dans le miroir.