Éditeur : Glénat Disney (26/09/2018)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Parti dénicher le scoop du siècle pour son dernier reportage, Mickey découvre un laboratoire où deux frères savants fous prétendent avoir inventé une machine à explorer le temps ! Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité légendaire de notre souris reporter qui décide de tenter elle-même l’expérience. Mais suite à un accident, Mickey se cogne la figure et dérègle la machine. Le voilà propulsé dans le passé à une époque inconnue ! Pire : à chaque nouveau coup s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  12 décembre 2018
Apparu dans le numéro 15 du Journal de Mickey d'après-guerre en 1952, « Mickey à travers les siècles » a fait voyager dans l'Histoire plusieurs générations de jeunes lecteurs.Tout juste 40 ans après la disparition de la série, revoici la petite souris de l'univers Disney en route pour de nouveaux voyages dans le temps grâce à l'excellent label Disney Glénat.
Alors que Minnie l'attend pour une soirée au théâtre, Mickey l'intrépide reporter se rend chez les professeurs Malph et Ralph, deux savants farfelus qui lui ont promis un reportage qui fera date....cela sera effectivement le cas mais pas forcément comme Mickey l'attendait.
Une histoire trépidante, truffée de gags, aux images sublimement mises en couleurs par Bruno Tatti. et une très belle édition avec un format particulièrement prestigieux qui rend un très bel hommage aux anciennes éditions de Mickey qui ravira quantités de fans de notre souris préférée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Davalian
  12 novembre 2020
Après avoir été plongé dans un futur post-apocalyptique à la sauce steampunk et avoir oeuvré avec Donald dans une bien drôle d'aventure, nous voici avec un Mickey, isolé, reporter de son état invité à voyager dans le temps. Sauf que bien sûr, comme les choses ne se passent pas comme prévu, le reportage va rapidement déraper.
Pour une fois, l'histoire ne se compose pas sur un mode classique. Il s'agit ici d'une aventure sans méchant. Mickey se retrouve seul, et devient la victime de voyages qu'il ne maîtrise pas. Au programme : une confrontation avec un T-rex, une rencontre avec Jack London, une plongée de la Grande guerre, un voyage sur la lune… le programme est chargé.
Quelques personnages connus feront parler d'eux, mais la liste est assez réduite. L'objectif n'était ici clairement pas de dresser un catalogue. D'autant qu'il faut laisser de la place à un personnage récurrent et à un couple de savants déjantés et qui feront immédiatement penser à deux personnalités (bien réelles celles-là).
Malgré un côté assez répétitif et plutôt enfantin, l'histoire se suit avec plaisir. Petits et grands trouveront ici leur bonheur et trouveront un support pour parler d'histoire. Si le scénario peut paraître un peu faible, il n'en est pas de même pour les dessins, franchement réussis. Tout cela contribue à donner envie de lire et de relire le tout.
C'est donc une nouvelle réussite qu'il faut porter aux éditions Glénat avec ce titre à mettre entre toutes les mains.
culturevsnews
  30 octobre 2018
Voilà plusieurs années que Glénat a lancé sa collaboration avec Disney pour donner naissance à des albums originaux par des auteurs de BD franco-belges. Et les parutions continuent à se succéder ! le scénariste c'est Dab's l'auteur notamment de Tony et Alberto, et le dessinateur c'est Fabrizio Petrossi, un artiste italien qui dessine pour Disney depuis plus de vingt ans. Ce choix d'artiste est plutôt intéressant : jusqu'à maintenant, les auteurs étaient plutôt étrangers à l'univers de la souris aux grandes oreilles et proposaient donc des visions radicalement différentes de ce qu'on a l'habitude de voir pour Mickey. Ici, l'artiste dessine chez Disney depuis longtemps, et son trait se rapproche plus des Mickey Parade par exemple, en tout cas à en juger par la couverture. Dans Mickey à travers les siècles, il sera question comme vous vous en doutez, de voyages dans le temps... abordé comme un conte merveilleux dans l'esprit du Dr Seuss, très bien écrit où on entre dans l'histoire de ce voyage dans le temps avec un Mickey en apparence des plus simple mais qui l'est bien plus si on regarde bien. le dessin de Fabrizio Petrossi est tout simplement sublime d'une telle splendeur qu'il est difficile de ne pas s'arrêter quelques fois pour simplement admirer la beauté du trait. Mais sans la moindre trace d'en rajouter, une simple touche de couleur suffit.
Une belle oeuvre qui ravira aussi bien les amateurs de Mickey et où Dab's touche les nerds de science-fiction avec une touche légère, non technique, avec des doses d'humour et de fantaisie. Ceci étant dit le voyage dans le temps et ses paradoxes ainsi que les complications qui en découlent sont bien traités.
Un très bon livre auquel vous ne serez pas déçu!
Note : 9,5/10
Erik_
  01 décembre 2020
Je ne regrette qu'une seule chose: je possédais la plupart des albums de cette collection quand j'étais jeune grâce à ma grand-mère et je les ai perdu au fur et à mesure de tous les déménagements. Je dois dire que cela me manque aujourd'hui. Sans doute, la nostalgie...
C'est dommage qu'il n'y a pas de réédition de cette série. Les jeunes générations en profiteraient également. J'ai l'impression que la bande dessinée cartonnée n'est pas le genre de prédilection de la maison Disney. Les comics sous forme de magazine (Mickey parade ou encore Picsou Magazine), c'est bien. Cependant, des véritables bd, cela serait mieux !
Mickey à travers les siècles, c'était une façon amusante de découvrir l'histoire revisitée par Walt Disney. Toujours cette fabuleuse magie !
Guillaume72
  07 mai 2019
Cette BD est un énorme flash back. L'idée de ces voyages dans le temps a été développé il y a 40 ans dans le journal de Mickey. Elle est remise au goût du jour dans cet album hommage paru chez Glénat. le mise en page est dynamique et la mise en couleur excellente. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce voyage qui nous mène à la rencontre d'un barbe noire poète, d'astronautes un peu pleutres à l'idée de poser le pied sur la lune...
Le dessin quant à lui est un peu anguleux. Notre Mickey a gagné en nervosité ce qu'il a perdu en rondeur.
Bel album de collection pour les amateurs

Bedeo   27 novembre 2018
On ressent le plaisir qu’ont eu les auteurs à s’emparer du potentiel créatif du personnage de Mickey et de son histoire éditoriale pour raconter un récit plaisant, qui trouvera son public chez les jeunes lecteurs ainsi que chez les nombreux amateurs de Disney.
CapitaineBaptCapitaineBapt   08 novembre 2018
Tirili rilirili ! (sonnerie de téléphone)
[Ralph] : Oui ! Qui me dérange ? Mickey ? Comment est-ce possible ? Où êtes-vous ? Vous appelez d'une autre époque ? Mais c'est extraordinaire !
[Malph] : Ouch ! Il va exploser son forfait !
Erik_Erik_   01 décembre 2020
Les temps et les conditions changent si rapidement que nous devons garder notre objectif constamment concentré sur l'avenir (Walt Disney).
BdecouverteBdecouverte   28 mars 2020
- Voyons voir si c'est du plastique !
- Brahaaa !
- C'est PAS du plastique !