Critique de Davalian

Après avoir été plongé dans un futur post-apocalyptique à la sauce steampunk et avoir oeuvré avec Donald dans une bien drôle d'aventure, nous voici avec un Mickey, isolé, reporter de son état invité à voyager dans le temps. Sauf que bien sûr, comme les choses ne se passent pas comme prévu, le reportage va rapidement déraper.

Pour une fois, l'histoire ne se compose pas sur un mode classique. Il s'agit ici d'une aventure sans méchant. Mickey se retrouve seul, et devient la victime de voyages qu'il ne maîtrise pas. Au programme : une confrontation avec un T-rex, une rencontre avec Jack London, une plongée de la Grande guerre, un voyage sur la lune… le programme est chargé.

Quelques personnages connus feront parler d'eux, mais la liste est assez réduite. L'objectif n'était ici clairement pas de dresser un catalogue. D'autant qu'il faut laisser de la place à un personnage récurrent et à un couple de savants déjantés et qui feront immédiatement penser à deux personnalités (bien réelles celles-là).

Malgré un côté assez répétitif et plutôt enfantin, l'histoire se suit avec plaisir. Petits et grands trouveront ici leur bonheur et trouveront un support pour parler d'histoire. Si le scénario peut paraître un peu faible, il n'en est pas de même pour les dessins, franchement réussis. Tout cela contribue à donner envie de lire et de relire le tout.

C'est donc une nouvelle réussite qu'il faut porter aux éditions Glénat avec ce titre à mettre entre toutes les mains.