EAN : 9782365591904
EDITIONS RETROUVEES (16/11/2017)
3.42/5   6 notes
Pierre Dac et Cabu sont nés à Châlons-en-Champagne, à plusieurs dizaines d'années d'écart mais à seulement quelques centaines de mètres de distance.
Ils ne se sont rencontrés qu'une seule fois, en 1969, à Paris. Cabu a nourri son humour naissant en dévorant les numéros de L'Os à moelle, conservés dans le grenier familial.
Aujourd'hui les voici réunis à travers Les Pensées du maître devenues des classiques, illustrées par des dessins de Cabu en noir e... >Voir plus
Que lire après Les Pensées - IllustréesVoir plus

Pour mon millième billet sur Babelio, j'ai choisi le magicien français des mots, Pierre Dac, "assisté" du virtuose français du dessin, Cabu.

Si l'Académie française fixe les règles du vocabulaire, Pierre Dac est passé maître dans l'art des significations alternatives des mots et des formules loufoques.

À 45 ans d'intervalle, ils sont nés tous les 2 à Châlons-en-Champagne, anciennement Châlons-sur-Marne en région Grand Est, respectivement en 1893 et 1938. Raison pour laquelle ce fût Dac qui a remis au jeune Cabu, en 1969, le Prix du Crayon d'Or, sa toute première distinction.

Je ne vais pas me lancer dans la biographie de ces 2 célébrités, mais juste rappeler que Pierre Dac est décédé en 1975 à l'âge de 81 ans et que Cabu est tombé victime de l'attentat terroriste de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, 5 jours avant ses 77 ans.

Je tiens aussi à rappeler mon billet du 5 juillet dernier relatif à l'album de Laurent Joly "La rafle du Vel d'Hiv' avec les saisissants dessins de Cabu.

Mais en cette sombre période de guerre et de chantage énergétique, allons voir plutôt les sages pensées de notre Pierre Dac, car "c'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accent circonflexe ".

Outre des pensées éparses, en vrac, choisies et proverbiales, les sujets abordés ont trait à :
- la médecine, la chirurgie et la pharmacie ;
- l'or et l'argent ;
- le cinéma ;
- l'amour ;
- la justice et la magistrature
et la politique.

Un spectre large, où il y en a donc, en quelque 200 pages, pour tous les goûts.

Comme l'a annoncé Jacques Pessis, auteur de biographies d'Aznavour, Bécaud, Joséphine Baker et "Pierre Dac, mon maître soixante-trois", dans une préface, pas tristounet, voilà les monstres sacrés à nouveau réunis : "pour le meilleur, mais surtout pour le rire".

Bonne lecture et souvenez-vous : "il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain".
Bien décevant. Un livre qui surfe uniquement sur la renommée de ces 2 talents réunis sans rien apporter.

Les illustrations sont parsemées en tête de chaque chapitre et sur quelques pages au hasard, sans grand lien avec les pensées de notre penseur. C'est bien pauvret.

Si on retrouve avec plaisir la verve de Pierre Dac, on peut regretter que le livre se contente de les dérouler sans plus, qu'il ne comporte pas à minima un résumé du parcours de ces génies, nés tous les 2 dans la même ville.
Pierre Dac remettra le crayon d'or du dessin de presse à Cabu en 1969 comme un passage de relais.

Mettre de l'argent de côté pour l'avoir devant soi est, pour paradoxale qu'elle soit, une façon comme une autre d'assurer ses arrières à effet de ne pas l'avoir dans le dos.

(page 105).
Il est préférable pour un auteur à scandale d'être traduit en plusieurs langues plutôt qu'en correctionnelle.

(page 154).
En stricte et rigoureuse justice, les condamnés qui bénéficient d’une remise de peine ont parfois bien du mal à s’en remettre.

(page 156).
À titre de renseignement pharmaceutique utile, il est signalé que c'est la pharmacie Lopez qui sera de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.

(page 72).
Le cinéma total, absolu et sans concession, c'est le cinéquanon.

(page 119).