AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Michel Laclos (Autre)
EAN : 9782266008372
Pocket (09/09/1998)
3.78/5   52 notes
Résumé :
On demande cheval sérieux
connaissant bien Paris pour faire
livraisons tout seul.”

Cette première petite annonce a paru dans le premier numéro de L'Os à moelle. Elle a été suivie de milliers d'autres, tout aussi délirantes.

Découvrez ces classiques du genre, inédites pour la plupart en volume, choisies parmi toutes celles qui ont été publiées dans l'hebdomadaire Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bazart
  03 novembre 2020
Depuis le 8 octobre- et malheureusement jusqu'au 29 octobre dernier, suite au confinement, le Muse d'art et d'histoire du Judaisme consacrait une grande exposition à l'immense Pierre Dac à travers des documents, des archives, des extraits de films, d'émissions télévisées et radiophoniques, mettant largement en valeur ce roi de l'absurde.
Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de visiter cette exposition "Pierre Dac - du côté d'ailleurs", les éditions Omnibus ont la bonne idée de rééditer l'intégrale des chroniques de L'Os à Moelle, l'émission culte et considéré comme le véritable manifeste de l'humour loufoque.Lancé en 1938 par Pierre Dac, cette revue propose des dépêches farfelues (" Non, la longévité n'est pas incurable ! "), des grands reportages saugrenus ("L'étrange disparition de l'azimut"), des conseils incongrus ("Automobilistes! Remplacez vos chapeaux de roues par des casquettes; ça fera plus sport et moins prétentieux").
On y trouve tout ce qui va faire sa spécificité: reportages déirants, prévisions météo aberrantes, roman feuilleton parodique et petites annonces cultes, concentré d'humour absurde que le temps n'a pas alteré, et reflet des réalités d'une période très trouble d'avant guerre, bien plus ludique et éclatant que n'importe quel manuel scolaire.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
JCLDLGR
  22 juillet 2020
Le non sens à la française, années 30, ce livre est un recueil de 3 ans de textes aussi décalés que loufoques, de la recette de cuisine aux petites annonces, en passant par des discours pseudo-politiques sur tout et n'importe quoi. Pierre Dac manie les phrases pour nous embarquer nulle part, juste pour le plaisir des mots.
Ce n'est pas vraiment mon genre d'humour, mais il faut reconnaître que l'absurde est un vrai métier, et que Pierre Dac y excellait !
Quand je lis ces textes j'entends encore sa voix et sa diction si reconnaissable, dans l'émission Signé Furax, qu'on écoutait quand j'étais tout jeune.
Commenter  J’apprécie          180
Stephbegala
  18 janvier 2020
Recueil de textes,citations et annonces parues dans la revue éponyme créée par Pierre Dac en 1938,c'est une belle redécouverte d'un homme que l'on pourrait considérer seulement comme un simple amuseur,mais ce serait le déconsidérer quelque peu.Certains de ses textes sont d'une imagination et d'une intemporalité incroyable.En lisant ce livre je me suis surpris à admirer la qualité de son écriture et de son imagination dans l'absurde et le non-sens .Il serait dommage qu'il soit oublié tant l'humour d'aujourd'hui est d'une certaine facilité.
Commenter  J’apprécie          160
marlene50
  14 juillet 2017
Si vous voulez rire un peu voir beaucoup plongez-vous de temps en temps dans ce petit livre loufoque à souhait qui n'est ni graveleux ni grossier.
Pour faire travailler les zygomatiques .
Commenter  J’apprécie          80
CINE4444
  24 août 2021
Le 13 mai 1938, L'Os à Moelle fait son apparition dans les kiosques et reçoit immédiatement un accueil triomphal. L'esprit loufoque créé par Pierre Dac a trouvé avec ce journal une tribune à sa mesure. Jusqu'en juin 1940, tous les vendredis, Pierre Dac et ses complices commentent l'actualité, publient des recettes absurdes, des petites annonces délirantes, des entretiens farfelus, ou des grands reportages saugrenus même s'ils évoquent en filigrane ;les préoccupations de tous face à la guerre qui s'annonce. Cette anthologie regroupe le meilleur
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
palamedepalamede   22 février 2017
Géométrie politique : le carré de l’hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes.
Commenter  J’apprécie          540
palamedepalamede   29 décembre 2018
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d’accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire… un sourire, c'est toujours jeune.
Commenter  J’apprécie          312
StephbegalaStephbegala   12 janvier 2020
BONS VIVANTS ! GOURMETS !
AMIS DE LA BONNE CHÈRE !

Méfiez vous des hôtellerie,restaurants et bouchons qui,pour attirer le chaland qui passe,annonce :Ici,on mange comme chez soi.
Parce que si c'est pour manger comme chez soi,ce n'est pas la peine d'aller ailleurs.
D'autant que,dans ces conditions,en cassant la graine chez vous,vous mangerez comme au restaurant.
Commenter  J’apprécie          91
rasibusrasibus   24 janvier 2014
PETITES ANNONCES / Occasions :
Perche en bambou permettant de tenir la dragée haute à ses concitoyens -
A VENDRE :
1 / Très grand violon pouvant servir de violoncelle
2 / Petit violoncelle pouvant remplacer violon
Commenter  J’apprécie          100
StephbegalaStephbegala   14 janvier 2020
IL Y A ENCORE EN FRANCE
DES SITES DÉSOLÉS

Qu'est-ce qu'on attend pour les consoler ?

Est-il possible que les pouvoirs publics laissent dans la tristesse et le désespoir des sites auxquels il ne faudrait peut -être Qu'un mot d'encouragement pour leur rendre le goût à la vie ?
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Pierre Dac (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dac
En 1943-1944, la guerre se déroulait aussi sur les ondes. Un duel radiophonique a opposé le célèbre humoriste Pierre Dac, l'une des voix de la Résistance sur la BBC, à Philippe Henriot, secrétaire d'Etat à l'Information et à la Propagande du régime de Vichy et chroniqueur sur Radio Paris, pro allemand.
autres livres classés : humourVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les citations de Pierre Dac

« Les bons crus font les bonnes ----. »

bourres
bitures
beuveries
cuites

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DacCréer un quiz sur ce livre