Pierre Dac (Éditeur scientifique)Pierre Dac (Collaborateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.75/5   20 notes
L''os a moelle'

Bazart
  03 novembre 2020
Depuis le 8 octobre- et malheureusement jusqu'au 29 octobre dernier, suite au confinement, le Muse d'art et d'histoire du Judaisme consacrait une grande exposition à l'immense Pierre Dac à travers des documents, des archives, des extraits de films, d'émissions télévisées et radiophoniques, mettant largement en valeur ce roi de l'absurde.
Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de visiter cette exposition "Pierre Dac - du côté d'ailleurs", les éditions Omnibus ont la bonne idée de rééditer l'intégrale des chroniques de L'Os à Moelle, l'émission culte et considéré comme le véritable manifeste de l'humour loufoque.Lancé en 1938 par Pierre Dac, cette revue propose des dépêches farfelues (" Non, la longévité n'est pas incurable ! "), des grands reportages saugrenus ("L'étrange disparition de l'azimut"), des conseils incongrus ("Automobilistes! Remplacez vos chapeaux de roues par des casquettes; ça fera plus sport et moins prétentieux").
On y trouve tout ce qui va faire sa spécificité: reportages déirants, prévisions météo aberrantes, roman feuilleton parodique et petites annonces cultes, concentré d'humour absurde que le temps n'a pas alteré, et reflet des réalités d'une période très trouble d'avant guerre, bien plus ludique et éclatant que n'importe quel manuel scolaire.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
JCLDLGR
  22 juillet 2020
Le non sens à la française, années 30, ce livre est un recueil de 3 ans de textes aussi décalés que loufoques, de la recette de cuisine aux petites annonces, en passant par des discours pseudo-politiques sur tout et n'importe quoi. Pierre Dac manie les phrases pour nous embarquer nulle part, juste pour le plaisir des mots.
Ce n'est pas vraiment mon genre d'humour, mais il faut reconnaître que l'absurde est un vrai métier, et que Pierre Dac y excellait !
Quand je lis ces textes j'entends encore sa voix et sa diction si reconnaissable, dans l'émission Signé Furax, qu'on écoutait quand j'étais tout jeune.
marlene50
  14 juillet 2017
Si vous voulez rire un peu voir beaucoup plongez-vous de temps en temps dans ce petit livre loufoque à souhait qui n'est ni graveleux ni grossier.
Pour faire travailler les zygomatiques .

coco4649coco4649   17 octobre 2017
Pensées et Maximes – Pierre Dac

    Ceux qui ne savent rien en savent toujours
autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.

p.72
coco4649coco4649   17 octobre 2017
Pensées et Maximes – Pierre Dac

    Entre une semelle de crêpe et un double-
crème, il n' a que la différence qui existe entre
les choses qui n'ont aucun rapport entre elles.

p.70-71
marlene50marlene50   14 juillet 2017
Vous qui avez l'épiderme délicat.
Rasez-vous sans savon, sans eau, sans crème, sans blaireau et surtout sans rasoir.
Comment ?
Ca, nous n'en avons pas la moindre idée, mais nous sommes persuadés qu'on doit pouvoir y arriver avec un peu de sens pratique et d'imagination.
marlene50marlene50   14 juillet 2017
Quand, durant tout un jour, il est tombé de la pluie, de la neige, de la grêle et du verglas, on est tranquille.
Parce que, à part ça, qu'est-ce que vous voulez qu'il tombe ?
.............
Oui, je sais, mais enfin, c'est rare ...
marlene50marlene50   14 juillet 2017
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.