Une enquête de Crevette et Baccardi tome 1 sur 3
Editions L'Harmattan (25/11/2020)
Un tueur découpe des femmes les unes après les autres puis disparaît. L'assassin ne laisse derrière lui que trois petits cercles de cendre et signe ses crimes du nom d'un cantique latin : Tantum ergo. Il se trouve que presque toutes les victimes sont les clientes (ou patientes) d'Eddy Baccardi. Le Commandant Crevette est chargé de traquer l'assassin. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Eddy. Après un premier contact un peu rugueux, les deux hommes vont devenir ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Crevette et Baccardi : Tantum ergoVoir plus
Un roman autour de rencontres improbables, cela peut fonctionner, parfois, à l'instar de ces films de duos entre deux personnes que tout oppose. Rencontres improbables, donc. D'abord, entre un commandant de gendarmerie et un employé d'une compagnie d'assurance qui ouvre une petite officine d'écoute pour toute personne ayant envie de s'épancher. Crevette d'un côté, Baccardi de l'autre. Noms impossibles qui font sans doute rire l'auteur du roman, mais qui m'ont laissé tout à fait de marbre. Ensuite, entre le commandant Crevette et la légiste russe très entreprenante. Enfin entre le thérapeute Baccardi et une jeunette sous le charme de son « écouteur ».
Trois rencontres improbables dans un polar qui se veut léger, décalé, comique. Les rencontres improbables, cela peut faire un bon roman, cela dit.
On double cela d'un tueur en série, façon « vengeance religieuse », avec des sévices maousses, des indices gros çacom, et une ambiance qui se voudrait légère et glauque à la fois.
Tous les morts sont des mortes, si je puis dire. Les premières victimes sont des clientes de Baccardi. Donc le gars Baccardi, qui n'est pas un Rom, se retrouve suspect « nummerwane » du mastard de service. Fastoche.
Le reste est à l'avenant.
Entre parodie, pastiche, plagiat et hommage, la ligne est très fine. A force d'emprunter, on court le risque de ne plus savoir d'où vient quoi et de ne plus rendre à César la sauce qui lui revient. On démarre par une bonne trentaine de pages qui asticote le gars Dard dans tous les sens des poils (plus très nombreux sur son caillou). Je dis trentaine, mais on frise la quarantaine pour l'auteur, tant les emprunts sont visibles comme un furoncle que le pif de Cirano. C'est même vulgaire à plusieurs reprises, ce que le père de Béru n'est pas. Quel est l'intérêt de copier une oeuvre littéraire unique avec des dizaines d'années de distance ? Ajoutons que l'auteur croit bon et utile d'expliquer le sens de certaines de ses vannes via des notes en bas de « gepa ». Comme le 102 qui est un double 51... Malvenu, maladroit au mieux...
Au-delà de ce début, on bascule dans un récit qui évoque largement les romans de Fred Vargas. Sans accéder toutefois à la grâce et à la poésie de l'original.
Ajoutons une technique de placement de la virgule que je n'ai pas vraiment pu avaler et plusieurs coquilles et fautes d'orthographe... dont un impressionnant « tentative d'infraction » au lieu d'effraction... qui m'a largement fait lâcher prise (pour le peu que je tenais encore).
L'auteur est Daccord, mais moi, je ne suis pas d'accord. OK, elle est facile.
Comme toujours, je professe mon plus profond respect pour les anonymes, les gens ordinaires (sans connotation péjorative) qui passent le pas et réalisent leur rêve en écrivant un livre. Mais ici, c'est le 8è de l'auteur... Alors je suis sans doute moins emballé et respectueux. Je ne comprends pas ce qu'une maison d'édition comme L'Harmattan fait dans cette galère (sans compter l'habituel travail de lecture, relecture et édition qui aurait dû être fait).

On remerciera, comme l'usage le veut, Masse Critique Mars 2021 et les éditions L'Harmattan.
Le commandant Crevette enquête sur sa première grande affaire criminelle: un serial killer tue et mutile des femmes qui sont presque toutes allées voir Eddy Baccardi. Jeune retraité, il vient d'ouvrir son cabinet d'écoute pour les personnes récemment divorcées. Tous deux vont alors se lier d'amitié et essayer de résoudre cette affaire.

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman policier !
Tout d'abord, il se lit rapidement car il est très court (215 pages): on ne tourne pas en rond pendant 107 ans avec plein de rebondissements rocambolesques comme c'est souvent le cas. Il est parfaitement dosé ! La fin est subtilement dévoilée et annoncée avec des indices semés par l'auteur tout au long du roman, je n'ai pas été très surprise mais je ne me suis pas non plus ennuyée. Je me suis identifiée aux personnages, j'ai aimé suivre l'enquête à leurs côtés et je me plaisais à essayer de deviner, je retenais les indices et je les recoupais avec d'autres.
De plus, j'ai beaucoup apprécié l'aspect familier, presque grotesque, du roman pour dédramatiser l'atmosphère. Il est dans l'air du temps: Maurice Daccord dose parfaitement le vocabulaire argotique et je dois bien avouer avoir rigolé plus d'une fois. Rien que le nom du commandant, "Crevette", me faisait rire. 👮;🦐;

Les petits points négatifs: j'ai relevé quelques coquilles (accords oubliés, apostrophes écrites à l'envers par exemple). Mais j'ai bien aimé les nombreuses tournures idiomatiques employées par l'auteur. Il a une plume et un style bien à lui. Je n'ai jamais lu ses autres romans mais il m'a donné envie de les découvrir. J'ai apprécié ses recherches de formulation, ses références culturelles (Heredia, Mme Bovary, etc..), il y a un bon travail contextuel en plus de la trame de base.
Ensuite, moi qui suis sensible aux couvertures j'ai été un petit peu déçue, un peu trop minimaliste et fade à mon goût même s'il s'agit, bien évidemment, de la signature de la maison d'édition pour sa collection "Noir". Il n'empêche que j'aurais aimé retrouver cet humour et quelques indices du roman (un château, des soeurs ?...) sur la première de couverture.

C'est un bon roman, sympa à lire, je vous le recommande si vous voulez passer un bon moment ! C'est un polar que je pourrais offrir à mes amis ou à ma famille.
Tantum ergo, une enquête de Crevette et Baccardi, se présente comme un polar décalé, et de fait il l'est. Pour son huitième roman mais son premier policier, Maurice DACCORD joue avec les codes du genre, revendiquant une inspiration faite d'un mélange de Frédéric Dard et d'Alphonse Boudard mais en convoquant Simenon grâce notamment à des personnages solides, bien ancrés dans la vie, dont les "briefing" hebdomadaires se passent autour de plats roboratifs. On découvre ainsi le Commandant Crevette, gendarme de son état, qui par le hasard d'un premier meurtre assez sordide va faire équipe avec un pré-retraité, Eddy Baccardi. Ce dernier, à défaut de consoler la veuve et l'orphelin, écoute les personnes divorcées ou en passe de l'être, des femmes dans leur grande majorité. Crevette et son comparse qui deviendra au fil des pages son ami, vont résoudre une succession de crimes dont la toile de fond se révèle être un couvent perdu dans la campagne. Sans s'écarter d'une narration solide basée sur une intrigue bien construite, l'auteur nous amène tranquillement à une conclusion en deux temps, laissant planer une part de fantastique. Ecrit d'une plume alerte qui sait aussi bien châtier les mots que leur adjoindre la langue verte ou celle des banlieues, Tantum ergo est un roman agréable à lire, qui ouvre la voie à la suite des enquêtes de Crevette et Baccardi
Voici un roman policier inattendu. Alors que le commandant Crevette est confronté à un tueur en série il se retrouve à mener son enquête avec un coéquipier qui n'a rien d'un enquêteur. En effet, ce dernier est un "thérapeute" reconverti et sans diplôme qui a pour mission d'aider les personnes au bord de la rupture conjugale voire déjà séparées ou divorcées. Ses patients, si on peut les nommer ainsi, en grandes majorité des femmes semblent la cible du tueur.
Un roman policier décalé et un humour bien spécifique qui rend ce polar bien différent des autres. L'idée est plutôt sympa mais je n'adhère pas au style d'écriture avec un langage plutôt familier et avec quelques coquilles.
Un roman qui détend pour ceux qui ne se prennent pas au sérieux dans le genre. En revanche, les autres lecteurs de polars auront peut être du mal à accrocher.
Merci encore une fois à Masse critique et aux éditions qui nous permettent de découvrir de nouvelles choses.
Grande lectrice de romans policiers, j'ai été agréablement surprise par Tantum ergo, son ton, sa langue et ses personnages. On y rencontre un Commandant Crevette, gendarme de son état, aux prises avec ce qu'il pense être un tueur en série, un raccommodeur de coeurs brisés par le divorce, Eddy Baccardi, et deux femmes au caractère bien trempé, Valentina et Colombe. L'enquête démarre plan plan, à grands renforts d'apéritifs et de plats de brasserie, puis soudain s'oriente vers l'énigmatique, le bizarre...
On se régale jusqu'à la fin qui emprunte au fantastique.
Le tout est très bien écrit, parsemé d'humour à deux balles comme on en trouvait autrefois dans les San Antonio ou les livres de Boudard. Je conseille absolument !

Videos de Maurice Daccord (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Daccord
Qui sont les Mages du Trident Rouge ? Une secte, une association de disciples un peu fêlés, dont la particularité est de terminer leurs réunions en chantant et dansant sur l'air de la Belle Hélène d'Offenbach...Tous, adorateurs de Satan ! Comme ce tueur en série qui signe ses crimes d'une citation latine : Demon est deus inversus, le diable est dieu sens dessus dessous. Crimes particulièrement odieux et tellement sordides que la presse le surnomme l'Équarrisseur... Dans une nouvelle enquête, le Commandant Léon Crevette, aidé de son ami Eddy Baccardi, explore l'univers des Mages du Trident Rouge et va traquer l'Équarrisseur.
Voir le livre : https://cutt.ly/iF2vVLC
Après une vie de haut fonctionnaire, Maurice Daccord consacre désormais son temps à l'écriture. Après Tantum ergo , salué par la critique, le Secret des Mages du Trident Rouge est le deuxième tome d'une série appelée à s'étoffer au fil du temps : les enquêtes de Crevette et Baccardi.
Suivez-nous