Tallandier (20/09/2012)
3.62/5   8 notes
L’apparition de la médecine, comme l’invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L’animal le subit, l’homme a toujours voulu l’affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu’à la révolution du XIXe siècle et l’avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l’art de soigner et de soulager les souffrances n’a jamais cessé d’évoluer.

À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses prat... >Voir plus
Que lire après Histoire de la médecine de l'Antiquité à nos joursVoir plus
Dans ce domaine, et malgré l'amour légendaire des Égyptiens pour les enfants, les médecins du Nil ont même inventé la contraception, notamment à l'aide d'un tampon vaginal imprégné d'un broyat de coloquinte, d'acacia et de dattes, le tout mêlé de miel, comme le mentionne le papyrus Ebers.

Videos de Roger Dachez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Dachez
Voici l'histoire d'une pandémie attendue et qui n'arriva pas. Et d'une autre qui arriva sans prévenir. Alors qu'on avait défait tout ce qui avait été construit contre la précédente. Voici une somme historique d'alertes et de rapports multiples qui auraient dû nous permettre de combattre la Covid-19. Et sans avoir à choisir entre la santé et l'emploi, entre les victimes sanitaires et les victimes sociales. Voici le document le plus complet, puisé dans les meilleures sources historiques, administratives et médicales. L'ouvrage qui permet de se faire une idée par soi-même, sans intermédiaire.
Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, à New York et Shanghai, Alain Bauer est responsable scientifique du pôle Sécurité Défense, Renseignement, Crises et Cybermenaces. Membre d'un réseau international de gestion des crises depuis 2001, il conseille des institutions et des entreprises. Il a publié une soixantaine d'ouvrages traduits dans une dizaine de langues sur les questions de sécurité.
Médecin et universitaire, Roger Dachez a notamment publié une Histoire de la médecine des origines à nos jours et a enseigné cette discipline à l'Université Paris 7-Denis-Diderot. Il est président de l'institut Alfred-Fournier, à Paris, organisme reconnu d'utilité publique et spécialisé depuis près d'un siècle dans les maladies transmissibles.