Critique de Aelinel

Avant de lire cette bande dessinée, deux personnages de fiction étaitent pour moi, l'archétype du syndrome d'Asperger : Sherlock dans la série éponyme et interprété de façon magistrale par Benedict Cumberbatch ainsi que Sheldon Cooper joué par Jim Parsons dans la série Big Bang Theory. Leur point commun? Une intelligence décuplée, une vitesse de compréhension vertigineuse mais aussi de petites habitudes irritantes bien à eux et une propension à se faire détester de leurs contemporains! Ces stéréotypes véhiculés par la fiction seraient-ils corrects? Et bien, c'est justement, le but de Julie Dachez : donner quelques clés de compréhension sur le syndrome d'Asperger et partager son quotidien.

Bien que le protagoniste principal soit un personnage de fiction, la première partie de la bande dessinée se veut autobiographique. On suit ainsi Marguerite qui s'est toujours trouvée différente des autres. Elle avait ainsi beaucoup de mal à s'intégrer dans un groupe ; en cause, de petites clés de compréhensions sociales qui lui faisaient défaut. Par exemple, elle avait du mal à mentir ou à supporter le bruit, elle devait avoir des petits rituels quotidiens qui la rassuraient, etc... Tant bien que mal, elle avait toujours réussi à camoufler ces "petites manies" derrière un écran de timidité excessive. Mais, à 27 ans, tout bascule pour elle et elle met enfin un nom sur sa différence : le syndrome d'Asperger. S'ensuivent alors de grands bouleversements dans sa vie professionnelle, sentimentale et sociale.
Cette première partie, si elle possède pour principal intérêt d'illustrer la vie quotidienne d'une personne atteinte du syndrome d'Asperger, présente également quelques longueurs et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Très honnêtement, j'ai préféré la seconde qui se veut plus courte mais plus intéressante. Elle aborde de manière pédagogique le vif du sujet, à savoir l'autisme ainsi que le syndrome d'Asperger. Enfin, la bande dessinée est conclue par une bibliographie exhaustive (des livres scientifiques spécialisés aux témoignages, en passant par des documentaires ou des liens vers des sites internet spécialisés) qui permet d'approfondir le sujet.

En conclusion, je suis un peu partagée sur cette bande dessinée. En effet, elle possède quelques longueurs et j'en ressors avec le sentiment qu'elle survole parfois un peu trop le sujet. J'aurais préféré que la seconde partie soit un peu plus développée. Néanmoins, elle a pour mérite de poser les bases et peut s'avérer être un tremplin pour aller ensuite vers des ouvrages plus spécialisés, cités dans la bibliographie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..