Critique de CL-ENIMIE

Nous suivons une jeune femme qui est spéciale. On ne s'en rend pas compte au premier regard mais si on apprend à la connaitre on peut se rendre compte que quelque chose cloche.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. La jeune fille est touchante et son histoire est émouvante. Grace a cette BD on se rend compte que sa vie est assez compliquée. Les images sont très belles et montrent très bien les émotions des personnages. Ce livre peut être lu par tout le monde car il n'est pas compliqué.

Julia(5e)

C'est l'histoire d'une femme (Marguerite) qui a 27 ans. Elle a une vie très difficile car elle n'est pas comme les autres et tout le monde se moque d'elle. Ce trouble la marque, elle a des problèmes avec son copain et ses amis . Elle essaye de comprendre ce problème et elle cherche...

J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas très dur à comprendre car c'est une BD. J'ai aussi bien aimé l'évolution du personnage qui comprend au fur et à mesure sa maladie .Je le conseille à toutes les personnes car ça se lit vite.

Hania (4e)

Marguerite est différente mais elle s'en fiche pas mal jusqu' au jour où elle décide de changer...

J'ai aimé ce livre car l'histoire est bien, il est facile à lire et raconte une histoire vraie. j'ai appris des choses sur l'autisme. les dessins sont biens illustrés. J’ai aussi appris des choses sur la maladie d'asperger.

Anaïs (5e)

Marguerite est une jeune fille de 27 ans et rien ne semble la différencier des autres. Elle est jolie, intelligente et s'habille un peu comme une adolescente. Mais Marguerite se sent différente des autres, elle est hypersensible aux bruits, dort dans un lit différent de son copain, elle a plusieurs rituels bien précis. Marguerite doute d'elle, elle ne se sent pas du tout comme les autres. Elle décide donc de ce diriger vers des psychologues mais ne tombe que sur des incompétents qu'ils lui disent qu'elle n'est pas différente.Un jour elle se rend à un centre pour autiste, fait des tests et après deux mois d'évaluation ils découvrent qu'elle a le syndrome de l'autisme Asperger...

J'ai bien aimé le livre car l'histoire est différente de celles qu'on a l'habitude de lire et ça parle de sujet délicat: l'autisme et que Marguerite est sincère, elle n'a pas honte d'avoir cette maladie en elle, elle en est fière. Je n'ai pas aimé les dessins car je trouve que ce n 'est pas beaucoup réaliste même si ils sont quand même adaptés à la BD.

Hugo (4e)

Marguerite est une jeune femme de 27 ans travaillant dans des bureaux d'une grande entreprise. Mais la jeune se sent à part: elle ne supporte aucun bruit, est hyper sensible aux mouvements, a toutes ses émotions exagérées x10, n'arrive pas à mentir et avoir une conversation avec quelqu'un. Ses proches et ses collègues ne la comprennent pas, la jugent et son patron se retourne contre elle. Inquiète, la jeune femme cherche une solution à son problème; mais si tout ces symptômes était signe d'une maladie bien précise invisible à l’œil nu ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD.
Je trouve qu'elle aborde ce sujet dur de l'handicap asperger avec une simplicité surprenante; autant dans les dessins que dans son histoire.
On ne cherche pas à rendre trop larmoyante l’histoire et cet aspect "sans fioriture" rend ce livre extrêmement touchant et réaliste.
On pourrai trouver le personnage exaspérant au début mais une fois vraiment plongé dans l'histoire et dans ses dessins aux couleurs représentative des sentiments du personnages (rouge pour la douleur par exemple): on ne peut qu'avoir envie de prendre l’héroïne sous son aile et de haïr ceux qui ne la traitent mal.
Un excellent livre rapide et relativement simple à lire où on peut passer quelques heures dans la peau d'une personne souffrant du syndrome Asperger, une belle découverte très instructive.

Apolline (3e)

Marguerite une jeune femme de 27 ans qui n'est pas bien dans sa peau. Elle ne supporte pas les bruits,enfin quand il y en à trop. Peu à peu elle va s’intéresser à sa vie et de plus en plus au signe asperger et à l'autisme...

J'ai aimer ce livre car avec cette histoire on peut mieux comprendre les autistes ou ceux qui on le signe asperger. Et ainsi les personnes qui on ces syndrome sont plus rassurés. Mais ce qui n'est pas facile à faire c'est de dévoiler sont autisme et que nous avons un syndrome. En revanche ce que je n'ai pas aimer du tout c'est se qui se passait dans ce livre: souvent les autres personnes qui ne sont pas autistes ou qui n'ont pas le syndrome d'asperger se moquent du personnage. Selon moi il ne faut vraiment pas se moque des autres personnes, même en général.

Gaïa (3e)

C’est l'histoire de Marguerite, elle a 27 ans et elle aime par dessus tout les animaux. D’ailleurs elle a deux chats et un chien.
Chaque matin pour Marguerite c'est la même routine elle se lève tous les matins à la même heure et emprunte tous les matins le même chemin. Au travail elle ne supporte pas les bruits, elle n'aime pas le contact avec les autres personnes. Au bout d'un moment elle décide d'aller voir un psychologue et il lui dit d'aller faire des examens. Elle y va et elle découvre qu'elle fait partie des...

Je n'ai pas trop apprécié ce livre car je n'aime pas la manière dont il est écrit.
Ce livre peut convenir aux personnes qui aiment les histoires touchantes mais je le déconseille aux personnes qui n'aiment pas ce genre de livre.

Mathis (4e)

Marguerite a 27 ans . Elle vit en couple, a un appartement ,un travaille et des animaux. Une fille complètement normale dans un monde normal... Mais voila, Marguerite n'a presque pas d'amis et a un comportement étrange : elle ne supporte pas d'être entourée de monde et est très stressée à l'idée même de discuter avec la moindre personne . En faisant ses recherches, elle découvre la raison de son mal ...

Honnêtement... j'ai adorée ce livre!!!
Il a énormément de sentiments à offrir, tu te sens mal dans les moments de faiblesse, tu te sens énervé quand les gens ne veulent pas comprendre que Marguerite est différente et tu t'attaches à cette jeune adulte étrange mais adorablement gentille!!! C'est une histoire riche en illustrations aussi, les dessins sont simples, neutres mais avec un style bien à eux et qui ont des petites touches de couleur qui se détachent bien du noir et blanc qui sont récurant.
Je le recommande franchement aux personnes qui aiment les parcours de vie difficiles mais qui, au final se termine bien.

Camille (4e)