Critique de jamiK

jamiK
20 novembre 2018
C'est un livre tout en pudeur, en justesse et en finesse sur l'autisme asperghen. le dessin est simple, le jeu des couleurs est discret, parcimonieux, les textes sont écrit dans des phylactères de couleurs, il y a toute une signification en fonction de ces couleurs. Dès le début on comprend que Margueritte à un problème de sociabilité, qu'elle est différente, à part. C'est un récit autobiographique. La grande réussite de l'histoire vient du fait qu'il nous immerge dans les sensations, les sentiments, les angoisses de Marguerite, sans jamais tomber dans un pathos exagéré, voyeur. Tous les sens sont évoqués, le bruit, l'odorat, le toucher.. On suit son évolution, la compréhension de son handicap. C'est une très belle manière d'aborder ce problème, de le comprendre pour ceux qui ne le côtoient pas tous les jours, c'est bouleversant, mais jamais pompeux. Juste délicat et fort. Je trouve ça vraiment bien et important d'écrire ce genre de livre. De les lire aussi.