Critique de Cetsak

GROS COUP DE COeUR ROMAN GRAPHIQUE

Le témoignage poignant de Julie Dachez qui découvre sa « différence » à l'âge de 27 ans ... autiste Asperger ...

27 longues années à vivre comme « en-dehors », plus spectatrice qu'actrice de sa vie.
27 longues année à tenter, si vainement, de rentrer dans ce moule, cette absurde conformité !

C'est un parcours de vie compliqué.
C'est ce sentiment étrange et oppressant d'être différente des autres ; de jouer un rôle pour répondre à la normalité environnante.
Il n'y a pas de pathos mais simplement une immersion dans le quotidien de Marguerite (alias Julie).
Un quotidien rythmé au millimètre près, à la seconde près.
Un quotidien si fatigant, un combat perpétuel.
Quand il est si difficile de s'adapter aux
codes sociaux qui ne sont pas les vôtres.

Ce roman graphique, c'est aussi le fruit d'une rencontre avec l'illustratrice Mademoiselle Caroline qui a donné vie à cette histoire par des dessins aux traits doux et des couleurs vives pour ces émotions qui, parfois, débordent un peu trop ...

Alors voilà, cette « différence invisible », je la connais bien. Je la côtoie tous les jours, depuis quatre mois maintenant. Quatre mois que j'accompagne deux jeunes-hommes de 16 et 19 ans porteurs de troubles autistiques. J'ai appris, comme on dit « sur le tas ». Beaucoup d'observations au début et petit à petit, par la confiance réciproque, nous apprenons ensemble : je les accompagne et eux m'enrichissent tellement humainement ...

Mes derniers mots seront pour vous, Julie : merci pour ce beau témoignage ! Et toutes mes félicitations pour votre parcours.

À vous lecteurs(trices) je ne vous pose pas la question cette fois-ci, à savoir si vous êtes tenté ... NON ! je vous dis simplement : LISEZ-LE !