Presses Universitaires de France (12/02/2002)
2.89/5   9 notes

Malgré les très nombreux ouvrages qui ont été consacrés à la franc-maçonnerie, cette institution née en 1717 avec la Grande Loge de Londres demeure fort mal connue, et continue à susciter, notamment dans les pays latins, passions, légendes, préjugés et mystères. Quelle est la véritable histoire institutionnelle de la franc-maçonnerie ? Quels sont ses doctrines, ses rites et ses ob... >Voir plus
Que lire après La franc-maçonnerieVoir plus
Cette lecture purement documentaire m'a replongée dans mes études d'histoire à l'Université ! C'était long, parfois extrêment lourd, avec un nombre incalculable de noms et d'abréviations de toutes sortes (ne pas oublier que la franc-maçonnerie est remplie de symboles) et la conclusion m'a quelque peu refroidie sur ma note finale...
Cependant, ce court ouvrage de 129 pages et parsemés d'extraits de documents historiques, aura réussi à déconstruire l'image mystique que j'avais de la Franc-maçonnerie. En effet, il m'est souvent arrivée de dire ce mot en chuchotant, comme si c'était un mot interdit et pourtant, qu'est ce que la franc-maçonnerie est documentée ! On aura donc ici une longue description de l'historique de l'Ordre mais également des descriptions des rites et de la Tradition (dans les deux sens du termes, vous verrez bien).
Un livre donc pour les curieux ou les passionnés mais certainement pas pour une lecture de table de chevet !
Trop compliqué pour moi. Je n'ai rien compris. Je lis pourtant très régulièrement et honnêtement j'ai trouvé la lecture bien difficile. Je voulais comprendre ce qu'était la franc-maçonnerie. j'ai finalement l'impression que c'est un livre pour approfondir ses connaissances. J'ai donc abandonné la lecture.
Livre intéressant sur la partie historique, on sent néanmoins que l'auteur ne porte pas un regard extérieur sur la franc-maçonnerie, et ne répond pas aux principales interrogations quand à l'action des franc-maçons dans le monde contemporain.
Très bon livre, bien expliqué, pédagogue, impartial dans l'historique.

La musique, qui doit à son immatérialité même de pouvoir révéler les profondeurs secrètes du subconscient, est l'art le plus chargé de virtualités initiatiques. On a souvent fait remarquer que leur meilleur épanouissement se trouve dans La Flûte enchantée, "oeuvre, selon Wagner, du génie de la lumière et de l'amour" que fut le F.°. Mozart.

Dans la catégorie : Franc-maçonnerieVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations>Franc-maçonnerie (78)